Voilà un jeu au thème original, avec un matériel et des illustrations réussies.
Le principe des enchères successives impose de prévoir ce qu'on va jouer ensuite, ce qui est plus fin qu'il n'y paraît !
En réfléchissant un peu, on trouve facilement une grosse proportion de l'information nécessaire, ne serait-ce qu'en posant ses pions sur la même case que ceux de la personne qu'on va ensuite dévoiler... Le tout étant de trouver qui ce sera !
Bref, j'ai passé un bon moment sur les 2 parties que j'ai joué.
Une seule partie jouée à trois joueurs, mais le principe du jeu me paraît un peu "too much". En effet associer un système d'enchère cachée à plusieurs tours (qui introduit déjà une forte part d'incertitude) à un système de bluff qui fait que l'on a, au mieux, une chance sur deux (et souvent plus) de se planter complètement sur la valeur du lot, ça fait beaucoup d'incertitudes. Surtout qu'il y a très peu de moyens d'essayer de deviner si les autres joueurs bluffent ou pas.
Je ne suis généralement pas le type de joueur que le hasard dérange dans les jeux, mais là, j'ai un peu eu le sentiment de jouer à pile ou face. Pour une partie qui dure entre 30 et 60 minutes, c'est un peu décevant. Peut-être qu'avec une phase d'enchères visibles, le jeu gagnerait un peu en contrôle (à tester...).
C'est dommage, car le thème est très rigolo et les illustrations du matériel très agréables.
jeu d'enchere et de bluff pour faire croire que le manoir qu'on veut est hanté, enchere pour avoir un indice et savoir qui dit vrai et qui dit faux (ou plutot en fait savoir si les fantomes annoncés sont vrais ou non)...moi j'ai accroché à Essen...
Je l'ai ressorti mais ca parait nebuleux pour beaucoup...il est donc a retester ue autre fois plutot en début de soirée quand tout le monde est apte à ingérer des règles somme toute assez compliquées à expliquer.