Autant le dire tout de suite, je suis déçu...
Commençons par le positif :
- le graphisme du jeu qui fait l'unanimité à n'en pas douter. Joli travail.
- l'atmosphère du jeu
- le plateau modulable à chaque partie
- la réflexion sur les choix à avoir entre les joueurs
Ce que je reproche, une seule chose :
- la part plus que prépondérante de la chance, à tel point qu’elle prend le pas sur la réflexion !! Tout se joue sur les jets de dés !!
Nous avons fait 4 parties et en avons gagnée 1. Les autres ont été perdues suite à des lancers de dés foireux et un manque de chance dans le tirage des fantômes.
Je ne vois pas comment gagner sans avoir de la chance. C'est impossible. Et qu'on ne me dise pas que cette chance est compensable par les pions tao, c'est faux. Quand on a pas de bol, on a pas de bol !!
La première partie, on se dit qu'on a mal joué.
La deuxième, on analyse et on fait attention... Purée encore pas de bol, satanés dés pourris !! Bon on est vraiment mauvais ou c'est autre chose ?
La troisième on est encore plus attentifs, on a appris des défaites précédentes. Mais purée, encore une fois, ras le bol de ces dés pourris et de ces malédictions à répétitions !!! Bon, là, c'est pas possible, on a du rater un truc ?
La quatrième partie on en vient à placer les tuiles villages au départ de façon a optimiser au mieux les placements des moines et des fantômes. On discute un moment avant de commencer pour être sûr d’avoir bien assimilé la règle et réfléchi à comment appréhender le jeu. Là, on gagne, enfin... sur le fil du rasoir. Donc là, on analyse ce qu’on a fait pour gagner. Euh, ben on a eu du bol aux dés parce qu’au final, la troisième partie, nous l’avions jouée de la même façon que la quatrième mais qu’avec de la chance, nous l’aurions probablement gagnée...
Le cas le plus rageant : perdre 4 ou 5 pions tao chèrement gagnés sur un lancer de dé malédiction !!
Et ça, ça ne me plaît pas du tout !! On ne perd pas parce que la stratégie n'a pas été bonne mais parce qu'on a pas eu de chance.
Donc je me dis finalement que, quels que soient les joueurs, aguerris ou débutants, si on a pas de chance, on ne peut pas gagner... Vous aurez beau optimiser au mieux vos actions, vous ne gagnerez pas. La solution, ranger le jeu et revenir le lendemain en se disant que ce sera un jour meilleur.
Pourtant j’ai envie de l’aimer ce jeu, je vous assure, j’adorerais pourvoir y jouer encore de nombreuses fois. Mais en l’état actuel de la règle et de l’équilibrage du jeu, et ben, j’ai pas vraiment envie...
Voilà, je vais sans doute en faire hurler plus d’un... Et ben tant pis, je lancerai un dé malédiction de plus… avec du bol, il ne se passera rien...
(Edit après 7 parties)
Nous avons gagné 3 parties de plus une fois le jeu maitrisé. Comme quoi j'avais raison de dire que je voulais y jouer....
Pour en arriver là, tout est optimisé au mieux dès le départ.
Notre dernière partie s'est soldée par un échec après l'apparition du boss de fin et 9 jets de dés foireux !!!! pour essayer de le vaincre. Celui-ci devant être battu sans les taos...
Dites moi que c'est pas un jeu de bol ??
(Edit après 30 parties)
Ca y est le jeu est maitrisé. Le bol dont je parlais plus haut est certes encore présent, mais nettement mieux apprivoisé.
Les tuiles sont placées au hasard et cela ne nous empêche pas de gagner.
D'ailleurs nous gagnons quasiment toutes nos parties. Nous commençons avec 4 vies et nos Yinyang.
Et nous prenons un grand plaisir à friter ces vilains fantômes.
Il est vrai qu'il faut parfois un peu de chance pour venir à bout de l'enfer, mais il faut bien avouer que cette chance entre moins en jeu que lors de nos premières parties.
Pour conclure, je dirais qu'il faut pérsévérer avec ce jeu, vous verrez, vous ne serez pas déçus.
Je laisse toutefois mon avis à 2/5 pour donner à d'autres l'envie d'investir leurs neurones dans ce jeu.
Un très bon jeu au final...