Essen 2009
White Moon est la première extension pour Ghost Stories. En plus de quelques nouveaux fantômes, elle introduit un nouveau lieu et de nouveaux concepts dans ce jeu coopératif.
Le nouveau lieu est l'école de Kung Fu, qui permet à un joueur d'attaquer en une seule action tous les fantômes de la couleur du moine, ou tous les fantômes noirs.
Mais la plus grande nouveauté est dans un nouvel objectif pour les joueurs... Maintenant, en plus de sauver le village, il faut sauver les villageois. En effet ce village est habité par les membres de diverses familles qui vont être attaqués par les fantômes (un nouveau pouvoir de fantôme : le dévoreur, et puis les villageois peuvent mourir si leur lieu est attaqué par un fantôme hantant). En même temps qu'ils combattent l'invasion, les moines taoïstes vont donc devoir mener ces villageois en lieu sûr en les faisant passer dans un portail lunaire.
Lorsqu'un villageois meurt, un effet négatif est alors appliqué pour punir les joueurs. À l'inverse, si tous les membres d'une famille sont sauvés, les moines sont récompensés par l'obtention d'un artefact.
La partie est perdue si 12 villageois sont tués.
Pour aider les joueurs face à cette difficulté accrue, un nouveau personnage entre également en jeu : Su-Ling. Il s'agit d'un "gentil" fantôme qui va intervenir dès qu'un élément négatif se produit (dé de malédiction ou mort d'un villageois). Elle va se déplacer autour du plateau de jeu et permettra de bloquer temporairement le pouvoir d'un fantôme.
Enfin, une dernière arme est mise à disposition des moines : les cristaux de lune et la barrière mystique. Ces cristaux sont des gemmes qui peuvent être utilisés en combat comme jetons de tao multicolores, mais également ils peuvent être disposés aux quatre coins du village pour établir une barrière mystique. La clôture de cette dernière permettra de déclencher une série d'exorcismes et/ou d'accélérer la fuite des villageois. Après quoi elle se videra et il faudra la reconstruire en replaçant les cristaux.
Waouh...la claque cette extension, rares sont les suites aussi bien foutues:
- là où ghost story tendait un peu le dos sur les actions répétitives et du coup ne boostait pas l'ambiance, ce White Moon donne de l'action et pleins d'effets spéciaux qui nous plonge ce coup ci vraiment dans l'ambiance des héros survoltés face à l'invasion des fantômes chinois.
Les parties sont tendues, et chaque joueur se prend réellement au jeu, chaque décision, chaque lancer de dé compte!...
- Le défaut de Ghost story principal est gommé: les 4 JOUEURS jouent et ce n'est pas le plus expérimenté qui commande tout. Car il y a désormais tellement de choix, qu'il est parfois nécessaire de se fier à l'instinct, on a vraiment des discussions intéressantes, c'est devenu un vrai jeu coopératif et non plus un jeu de suiveur
- Les objets et les villageois rajoutent du fun à la partie: qui ne rêve pas d'accéder à l'épée suprême pour venir en découdre avec Wu-Feng?...à la limite de dongeon et dragons par moment ;) on s'y croit!!!
- Su-ling permet de descendre un peu la difficulté élevée à 4 joueurs et surtout permet le fameux coup de la barrière mystique des cristaux de lune...purement jouissif!
Le plus dur va être de convaincre à nouveau les potes qui avaient été dégoûtés par GS pour les raisons pré-citées....j'espère qu'ils me laisseront leur proposer une nouvelle partie, mais cette fois avec White Moon!!!!
Un petit bijou cette extension, bravo!
Une super extension. Les objectifs nouveaux (sauver les villageois) permettent de donner une utilité aux joueurs dont le don peut ne pas se rendre utile sur un tour. La barrière mystique est énorme et fait partie intégrante de la stratégie. Il faut vraiment voir sur plusieurs tours d'avance pour réussir ! J'adore
en plus de maintenir les forces des ténèbres , il vous incombleras de sauver un maximum de villageois , heureusement ils nous apporteront des avantages mais seulement si ils sont en lieu sur sinon...
Une fois qu'on a compris comment gagner à Ghost Stories, on a besoin de trouver un nouveau challenge. Chose faite avec White Moon qui s'intègre très bien au jeu de base en le renouvellant.
Les + :
* De nouveaux mécanismes très sympathiques.
* De nouveaux monstres et Wu-Feng qui renouvellent bien le jeu.
* Des illustrations toujours aussi magnifiques.
Les - :
* Elle serait pas un peu trop puissante la barrière mystique ? (ok, il fallait que je trouve un -, mais l'extension est géniale)
Une fois que l'on a goûté au plaisir de cette extension, il est impossible de rejouer au jeu de base seul. Elle apporte tant en profondeur qu'elle se révèle rapidement indispensable.
White Moon voit en effet l'arrivée de nombreux paramètres supplémentaires (villageois, cercle de pierres, fantômes dévoreurs, ...) qui complexifient le jeu sans pour autant le rendre plus difficile. Le tout est très bien balancé et le stress reste permanent tout au long de la partie, ce qui en fait un excellent jeu coopératif.
Je conseille toutefois de faire quelques parties de Ghost Stories sans cette extension pour bien assimiler les bases avant de se jeter à l'eau : c'est plus sage.
Bonne extension qui a rajouter de l'aide mais aussi beaucoup de difficulté
La prêtresse est un atout indéniable
Par contre gérer des villageois se révèle être un casse tête car comme des lemmings ils courent vers une mort certaine ajoutant une dose de stress et augmentant le nombre de game over car si on n'en sauve pas assez c'est un nouveau motif d’échec de la partie sympa...:). Moi j'adore mes potes pas tous, ma femme cela la dégoûter du jeu comme quoi cette extension divise.
Pour les joueurs plus aguerrie ce rajout de difficulté fait plaisir : à gagner sans difficulté on ne retire aucune gloire
Une excellente extension qui apporte de réelles nouveautés et qui oblige à revoir sa façon de jouer. Le fait de devoir sauver des membres de familles nous oblige à revoir nos stratégies. Vais-je les sauver pour récolter un bonus ? ou les laisser mourir car j'ai d'autres monstres à fouetter (mais alors c'est malus dans la face).
Au final c'est très agréable à jouer, ça renouvelle bien le jeu et ça offre de nouvelles possibilités tactiques, un régal.
J'étais déjà grand fan de Ghost Stories avant de connaitre White Moon, la première partie sur cette extension a instantanément rendu mes parties sur le jeu de base bien fades.
Cette extension s'intègre si bien dans la version de base que j'ai peine à imaginer qu'Antoine ne l'avait pas déjà en tête dès la création de Ghost Stories :)
Du point de vue de la mécanique du jeu, l'intégration des villageois, de Su-Ling et de la barrière mystique change totalement la manière d'aborder le jeu.
Les stratégies possibles déjà très nombreuses dans la version de base sont désormais décuplées.
Vous n'avez pas fini de vous creusez les méninges avec WM.
En résumé, du bon, du bon et encore du bon.
Une extension que je conseille fortement à tout fan de Ghost Stories même si à l'heure où j'écris ces lignes cette extension est en rupture un peu près partout.
Points positifs
\_ Colle parfaitement au niveau matériel et graphique au jeu de base
\_ Amène de nouveaux éléments ( monstres, objets, tuile village, allié)
\_ Amène de nouveaux mécanismes
\_ N'alourdit pas le jeu
\_ Encore plus coopératif si c'est possible
\_ Un peu plus stratégique tout en abaissant la difficulté du jeu
\_ Tension et ambiance toujours au rendez-vous
\_ Toujours fun
Point négatif
\_ Euh...........je cherche encore
En bref
Nous sommes toujours en présence d'un jeu où tout le monde perd ou gagne ( un Tous-pour\_un).
Cette extension amène une nouvelle manière de jouer avec ces nouveaux mécanismes. Les règles supplémentaires ne sont pas très épaisses ce qui ne ralentit pas le rythme du jeux en lui même.
Cette fois les taoïstes ne sont plus seuls et pourront être aider dans l'éradication de Wu Feng de moult manières ce qui rend le jeu plus facile pour eux.
Donc en résumé une bonne extension qui remplit entièrement son rôle à tous les niveaux et rajoute beaucoup plus de fun aux parties.
Meme sensation chez moi.
Le jeu est un peu plus facile à gérer avec l'extension WM car meme s'il y a plus de choses à gérer, les villageois apportent un certain confort avec leurs pouvoirs et surtout les hanteurs qui hantent moins vite les tuiles !
Y'a pas de mal
Astuce : C'est souvent très utile, après 2-3 parties d'un nouveau jeu, de relire les règles. En étant plus serein dans les mécanismes de base et en ayant à l'esprit ce que l'on a fait dans ces parties, on voit mieux ressortir les petits détails que l'on aurait pu ne pas remarquer auparavant.
Ben nous on l'a essayé cette extension!! C'était ce WE, aux Rencontres du Corsaire Ludique à l'île d'Arz. Et même que c'était avec la seule boîte au monde qui existe... Bon j'arrête de vous énerver.
Merci à Cédrick de Repos Prod d'avoir emmener cette boîte.
J'ai fait 2 parties, une en étant Wu Feng et l'autre en Taoiste. C'est une très bonne extension, qui densifie le jeu sans l'alourdir (comme on peut avoir le sentiment dans WM). BS personalise Wu Feng et ses nouveaux pouvoir multiplient les angles d'attaque, dont des vicieuses! Du coup les taoistes sont moins vite asphyxiés par les phantômes et hanteurs, mais il faut pouvoir gérer les 2 niveaux de jeux. En parallèle, il y a des nouvelles armes pour boter le cul de Wu Feng, mais bien identifiées et simple.
Niveau ressenti, je trouve plus convivial, toujours aussi tendu et jouissif quand on gagne.
Bref je conseille Black Secret à tous les fans du jeu.
Jacob101O dit: Oui et ça couine bien assez que les règles ne sont pas claires et tout, alors là c'est quand bien écrit dans les règles de l'extension à la page 5:
Précisions :
Le pouvoir «Danse des Cimes» du Taoïste rouge • permet éventuellement de déplacer un même villageois de deux cases ou d’effectuer un aller-retour pour amener un villageois sur la tuile de départ.
• Le pouvoir «Danse des Vents Jumeaux» du Taoïste rouge et la tuile «Pavillon des Vents» permet au Taoïste déplacé d’emmener avec lui un villageois (mais l’action ne peut pas être utilisée pour déplacer un villageois seul).
• Il n’est pas obligatoire de déplacer un villageois lors d’un mouvement.
Voilà justement la petite précision que j'avais omis...
Et pour répondre à Forest, oui j'ai bien l'extension, mais bien que je relise la forme pour chercher les fautes, j'omets parfois de relire le fond écrit trop vite...
[[Ghost Stories : White Moon](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ghost-stories-white-moon)][[You Robot](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/you-robot)]
"We won"
C'est en avril dernier que "You Robot" est sorti non seulement en boutique et -auparavant- de l'esprit forcément tordu d' Alain Rivollet et des Belges à sombrero. Le jeu avait été présenté lors du Salon des Jeux de Société de Paris où il avait rencontré un succès certain. Depuis, il vit sa vie, tranquillement.
A Essen, nous sommes passés sur le stand de Repos Prod , au sein du village Asmodee, plutôt pour s'occuper de la nouveauté Repos Prod, "White Moon" . Il y avait une partie en cours de "You Robot" , extrêmement animée, alors ni une ni deux, nous avons dégainé les caméras, saisi les micros et mis tout cela en boîte.
"You Robot" est un jeu d'émetteur-récepteur. Le savant fou, le donneur d'ordres, doit réussir à mettre son robot, c'est à dire son partenaire, dans une posture donnée. Par exemple, une simple, se mettre au garde-à-vous. Pour cela, il dispose de trois cartes d'ordres recto-verso qu'il va falloir utiliser pour expliquer le mouvement à suivre. Car il est interdit de parler ou de faire bouger les cartes. Par exemple, il est possible de tapoter la carte bras pour faire monter la main le long de la tête... Deux cartes décrivent les parties du corps à bouger, deux indiquent des sens de déplacement, une permet de prendre un objet et la dernière demande de faire chauffer ses circuits, car, vraiment, un robot, c'est trop bête et ça ne comprend rien !
Le jeu comprend trois niveaux de difficulté, représentés par la couleur des cartes Robot , vert, jaune ou rouge. même si, au bout de cinq minutes, tout le monde peut jouer avec des cartes rouges. Autant dire que la partie d'Essen est plutôt niveau rouge, catégorie on se roule par terre. La "belgo-mexican touch".
> "You Robot" sur trictrac.tv (durée : 2'05")
> La page du jeu chez Repos Prod
"You Robot"
un jeu de Alain Rivollet
pour 4 à 10 joueurs
à partir de 10 ans
édité par Repos Prod
prix conseillé : 10€
disponible en boutique
* Note : le haut débit et flash 9 sont obligatoires pour voir les vidéos. Si vous ne voyez rien, pensez à mettre à jour votre lecteur...
En fait, c'est pour ca que je parle d'une bonne pioche de carte fantôme.
Quelques uns des plus chiants ont été écartés lors de la préparation du jeu.
Les premiers hanteurs rapides sont arrivés rapidement donc on les a mis au milieu du plateau pour qu'ils poussent les villageois sur la tuile du milieu avec le portail.
Les autres hanteurs n'ont pas utilisé la fuite ou alors sur une tuile avec 2 villageois.
Ceux avec le dé malédiction ont été tués direct ou déplacés chez le vert.
Les dévoreurs tués de suite, ils n'ont que 2 ou 3 pts de vie (ouf)
Et comme les dés étaient plutôt avec nous, on s'est contenté de descendre tout ce qui est venu, à l'ancienne.
Mais finalement c'est frustrant car on n'a pas profiter de l'extension.
Ca aurait été plus intéressant de commencer le jeu en choppant la tuile qui hante directement
Parce qu'avec l'extension, on sent quand même bien que ca peut partir en sucette rapidement, encore pire qu'avec le jeu de base
"Je ne vous donne pas le mien, je suis en train de faire la même chose depuis 5 mois et pas sûr que cela passionne les foules"
en même temps tu apparait direct sur leur twitt page : http://twitter.com/Monsieur_Phal
donc bon de voila quoi.
zizi, perse qui passe