Tous les avis pour : Giganten (2002)
La hausse du prix du barril :-(
Extraire et vendre du pétrole, voilà qui n'est pas vraiment accrocheur, la preuve en est que le jeu s'est très mal vendu. Dommage car le jeu est plutôt beau et très interactif. Le plateau est très grand, et le matériel foisonne : unités de pétrole, Derricks, voitures, cartes, etc... Le jeu est de durée moyenne (1h30) et est orienté entre grand public et joueurs passionnés. Les règles ne sont pas très compliqués, le hasard existe et il y a matière à réfléchir (dans quelles compagnies entreposer ses unités de pétrole, quelle carte choisir, combien miser lors des enchères pour la vente du pértole, etc...). Les reproches maintenant : Ce qui me gêne le plus dans Giganten, c'est la carte qui fait reculer toutes les locomotives adverses. Etant donné la menace que cette carte représente, à chaque fois qu'elle sort, le joueur qui commence la choisie. Cela c'est vérifier dans toutes mes parties... Peut-etre surrestimont nous son intérêt, sinon il aurait été préférable que les autres caractéristiques de cette carte soient moins interessantes. Sinon c'est vrai que le hasard existe : dans les valeurs des puits de pétrole ainsi que dans le tirage des licences, mais cela ne suffit pas pas pour gagner une partie. En définitive un jeu agréable et interactif qui peut être joué avec un public assez large, peut-être un poil trop long vu la part de hasard non négligeable.

solo

09/02/2004

A la conquête du Petrôle !!
Très sympa ce jeu : les mécanismes tournent parfaitement, la comprehension des règles est rapides et vraiment le matos vaut le détour : pouvoir avancer sa jeep dans ce grand désert rempli de derriks, je sais pas mais moi ca m'amuse! De plus, les locos sur le cotés, jouant un rôle important dans le système de jeu, sont vraiment top ! Et pour ce qui est du thème, ca me rappelle mon premier vrai jeu de plateau : la conquête du pétrole ! N'y ayant toujours pas rejoué depuis (et risquant d'être déçu), je me console avec cet excellent petit jeu de gestion!

tt-071581bdc4503e6...

23/09/2003

Un bon gisement !
Giganten est un jeu grand public (comme peut l’être les Colons de Catane). D’autres ont déjà parlés du superbe matériel, on peut toutefois signaler la taille impressionnante du plateau ! Les phases de jeu sont riches et même pendant votre tour, tous les joueurs participent. Cela donne un jeu interactif et sans temps mort, idéal pour les joueurs qui n’aiment pas attendre trop longtemps leur tour. L’univers est parfaitement exploité, on trouve juste ce qu’il faut de hasard et l’interactivité entre les joueurs est constante... c’est déjà pas mal ! Maintenant il faut aimer le thème, chacun ses goûts.

tt-fd57a351aff7da0...

02/09/2003

A l'ombre des derricks
Sur le pur plan des mécanismes de jeu, c'est un des meilleurs : tout s'enchaine logiquement, et surtout, c'est très équilibré. 1 défaut peu important : le thème peu attractif 1 défaut plus gênant : un jeu très (trop sans doute) sérieux. On gère, on réfléchit, ce n'est pas trop long, mais est-ce qu'on "s'amuse" ?

Béarn

19/08/2003

impitoyable univers ...
Les mecanismes de ce jeu sont vraiment bien huilés ! Ca tourne super bien, le matos est royal (le petite jeep et le petit train en plastique le font bien), et même si le thème m'accroche peu, ce jeu vont bien le détour ! Pour un prix raisonnable, voila un bon jeu, avec une durée raisonnable !!!

tt-2168e326c7143f2...

19/08/2003

L’or noir
Autant le dire tout de suite, mon avis est particulièrement subjectif sur ce jeu là car je l’adore, pas tant pour son triste thème (le pêtrole beurk) mais parce que je le trouve suffisamment bien conçu et riche en stratégies multiples ( placement, déplacement, stockage, vente, rentabilité..) pour en faire un jeu dont on ne se lasse pas parce qu’on ne s’y ennuie tout simplement pas. Chaque phase se succèdent avec aisance, rien n’est laissé au hasard, tout se combine habilement. Kosmos nous propose encore une fois un jeu de qualité ( tant ludique que matériel) et équilibré. De quoi ravir un large public !

Oxianne

11/08/2003