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Boîte du jeu : Ginkgopolis

Ginkgopolis

calendar_month2012
settingsXavier Georges
brushGaël Lannurien
home_workPearl Games
local_shippingMillennium
Nombre de joueurs :1 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
EAN5425028270047
Fiche mise à jour le02/03/2022 08:10:07
    8,7
    2212 - Le Ginkgo Biloba, l’arbre le plus vieux et le plus résistant de la planète, est devenu le symbole d’une nouvelle façon de construire les villes, en symbiose avec la nature. En effet, les hommes ont presque épuisé les ressources que la Terre leur offre. Ils doivent à présent développer des villes qui préservent le fragile équilibre entre les ressources produites et consommées. Cependant, l’espace habitable se fait rare et vous devrez lutter pour obtenir les meilleurs terrains. Afin de développer cette ville d’un type nouveau, vous allez réunir autour de vous une équipe d’experts, et tenter de devenir le meilleur urbaniste de Ginkgopolis ! Ginkgopolis est un jeu aux règles très simples mais diaboliquement originales. La ville de départ est constitué de 9 tuiles (numérotées de 1 à 3, en 3 couleurs) et de 12 marqueurs d'Urbanisation (de A à L). Les joueurs possèdent une main de 4 cartes qui représentent une de ces 9 tuiles bâtiment ou un de ces 12 marqueurs d'urbanisation. En simultané, chaque joueur doit choisir une carte qu'il peut jouer seul ou accompagnée d'une tuile bâtiment de sa réserve personnelle. Les joueurs résolvent ensuite leur action avant de "drafter" leur main de carte avec leur voisin de gauche. Lorsque le joueur joue une carte seule, il exploite l'un des bâtiments de la ville pour gagner des ressources, des nouvelles tuiles bâtiment ou des points de réussite, objectif suprême du jeu. Si le joueur joue une carte avec une tuile bâtiment, il participe au chantier de construction de la ville en ajoutant cette tuile à l'endroit désigné par la carte qu'il a jouée. Quand la carte jouée est une carte bâtiment, le joueur construit en hauteur en posant sa tuile sur une ou plusieurs autres: la ville prend alors de la hauteur et les bâtiments deviennent de plus en plus imposants et rentables. Si la carte jouée est une carte urbanisation, un nouveau bâtiment sort de terre et la superficie de la ville augmente. De cette manière, les joueurs construiront une ville très différente lors de chaque partie. En participant à la construction de la ville, les joueurs gagnent des cartes qui leur offriront des pouvoirs pour le reste de la partie. Il doivent donc choisir les meilleurs endroits pour gagner les cartes les plus fidèles à leurs stratégie ! Sans oublier qu'ils doivent également essayer de devenir majoritaire dans les quartiers de la ville ! Vous aussi, participez à cette aventure passionnante et vivez des parties à chaque fois très intense !Chaque carte de la pioche correspond soit à un bâtiment de la ville, soit à un terrain libre pour agrandir la ville. Chaque joueur reçoit 4 cartes et en choisi une, pour faire une des trois choses suivantes : - activer le pouvoir du bâtiment désigné par sa carte, - agrandir la ville sur le terrain libre désigné par sa carte, - construire en hauteur au-dessus du bâtiment désigné par sa carte. Dans ce dernier cas, la carte jouée est conservée. Cette carte donne un bonus pour les actions réalisées dans la suite de la partie, ou des points à la fin. Les cartes jaunes apportent des points de victoires tandis que les bleues et les rouges donnent des ressources. Au fur et à mesure des constructions, chaque joueur se construit donc un tableau de cartes lui donnant des bonus, et peut se spécialiser dans tel ou tel type d'action. Lorsque la pioche est épuisée, on rajoute les cartes correspondant aux nouveaux bâtiments construits (ce qui en fait une sorte de "deck-building" collectif). Les interactions sont assez fortes dans le développement de la ville, car il s'y déroule une lutte de majorité pour celui qui possède le plus de bâtiments dans ses différents quartiers ...

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : GinkgopolisGinkgopolis : A ne pas confondre avec Gingopoly !
        Avis après plusieurs parties à 2 joueurs / 3 joueurs. La première partie est assez dense avec la découverte de ces mécaniques de jeux qui sont assez particulières, et avec une gestion du jeu qui impose de se concentrer sur ce qu'on fait. Mais nous avons bien apprécié notre première partie malgré tout. Après on savoure des revanches en essayant différentes stratégies et on a la joie parfois de sortir un "coup de maitre". Signe que le jeu est vraiment bon, c'est d'avoir cette envie d'y rejouer. A noter que le jeu demande un peu de réflexion à chaque coup, mais que l'on sélectionne notre action en simultané , donc il n'y a pas d'attente des autres joueurs. Cela rend le jeu dense, mais fluide. A 2 joueurs , on a essayé une variante maison qui consiste à faire un draft à partir de 6 cartes chacun (au lieu de 4) pour avoir plus de choix dans les cartes de départ. En résumé : je recommande ce jeu ... foncez

        GMJC

        04/11/2022

        9.4
      • boîte du jeu : GinkgopolisGinkgopolis : Un nom et une âme ystariens...
        Nombre de parties : 3 Voilà un jeu aux couleurs chatoyantes, peu évident à expliquer et pourtant aisé à jouer. Sa courbe d'apprentissage présage d'être aussi bonne que le renouvèlement de ses parties et que les différentes stratégies à adopter. Il a le bon gout de proposer de la tactique, du hasard (léger), de l'optimisation et de l'interaction tout en restant contrôlable mais surtout ludique, très agréable à pratiquer. Le premier jeu de l'éditeur qui sort de cette austérité embêtante. Le meilleur de l'éditeur, de fait, assurément. Et puis, on se plait à trouver que même si rien ne nous surprend totalement dans ces mécanismes, le jeu en lui-même ne semble ressembler à aucun autre. Et s'il intègre une famille qui depuis un an s'est énormément agrandie, il parvient à être meilleur que City Tycoon ou Sunrise City, pourtant de très bons jeux. Et comme 20° siècle et Ad Astra attendaient encore chez moi un troisième larron faisant un peu plus "construction de ville", voilà le prochain titre, assurément, qui à l'heure où je rédige ces lignes, sera le prochain à intégrer les rangs de ma ludo perso...

        limp

        23/03/2022

        10
      • boîte du jeu : GinkgopolisGinkgopolis : Etre à la Hauteur !
        GINKGOPOLIS possède tous les ingrédients d’un « must have ». Il associe gestion, « draft », pose de tuiles et majorité avec une élégance rare. L'avis complet :

        le.meeple.jaune

        28/01/2022

        10
      • boîte du jeu : GinkgopolisGinkgopolis : Original et accessible!
        J'ai fait tester le jeu à des amis qui habituellement n'aiment pas les jeux de gestion, et surprise ils ont adoré. A la fin c'était moi qui trainait la patte pour y jouer! Je pense que ce qu'ils leur a pu (comme à moi) est de tout voir directement sur la table. Il faut trouver la sa synergie tout en essayant d'éviter que les autres ne déploie la leur.

        tt-9af73343b0ddf54...

        06/10/2021

        10
      • boîte du jeu : GinkgopolisGinkgopolis : Ginkgopolis, ginkgo biloba ou brindille du jds urbanistique ?
        Ginkgopolis est un jeu abstrait de pose de tuiles et de contrôle de zone nourri par du draft et de la construction de moteur. Si cela paraît faire beaucoup, c’est qu’il jongle très astucieusement entre ces mécaniques variées pour offrir un intéressant équilibre en apparence paradoxal, avec une interactivité prononcée d’un côté, et une satisfaction calculatoire de l’autre. Les urbanistes y construisent en effet une ville commune, en l’agrandissant et en l’élevant par la pose de tuiles à côté et sur les tuiles déjà en place. Si la pose elle-même octroie naturellement divers avantages, qui s’amplifient au fur et à mesure que la partie avance, elle permet aussi de redéfinir les contours des quartiers et de les faire changer de propriétaire, mais sans jamais trop frustrer les joueurs dépossédés – ceux-ci reçoivent en effet une consolation substantielle, un peu comme dans The Artemis Project ou Blood Rage, selon une règle assez maline pour conserver une interactivité taquine sans agressivité injuste. Surtout, les actions des urbanistes déclenchent les combinaisons de leurs cartes Personnage (assignées/choisies au début de la partie) et de certaines cartes Bâtiment. Cela ne provoquera pas de combos en cascade mais intensifiera considérablement l’intérêt des actions appropriées, tout en imposant le joli choix de beaucoup miser sur les combos provoqués par une action particulière, ou d’équilibrer ces combos pour en déclencher de plus faibles sur des actions diverses. Si aucune action ne pourra de toute manière être tout à fait ignorée, pouvoir se passer toujours mieux d’actions « mineures » (l'exploitation exclusivement dédiée au gain de ressources et de tuiles) favorisera une sensation de progression très stimulante. La seule déception pourrait venir d’un thème écolo-futuriste que l’on ne ressent jamais au cours de la partie, même si elle donne lieu à quelques jolies idées d’illustrations. Enfin ce serait pinailler que de lui en faire grief tant Ginkgopolis offre par ailleurs de satisfaction et de fraîcheur ludique dans ses parties taquines et malines ! Retrouvez l'intégralité de la critique de Ginkgopolis (dont ce texte n'est que la conclusion) sur VonGuru :

        Moyocoyani

        16/02/2021

        8
      • boîte du jeu : GinkgopolisGinkgopolis : Pantalon bleu pour peau de bébé
        Les intrications mécaniques de Ginkgopolis sont aux petits oignons. Il faut un vrai apprentissage pour les maîtriser, certes, ce en quoi il a une certaine exigences par rapport à des jeux plus immédiats mais en échange, vous y trouverez une profondeur que ces jeux récents n'ont plus forcément. A vous donc de maîtriser le jeu des cartes pour construire les bâtiments au juste prix et surtout au juste endroit afin de maximiser vos quartiers mais aussi ce qu'ils vous rapporteront, à la fois en terme de ressources mais aussi en terme de "combos" de capacités. Pour autant, ne laissez surtout pas vos adversaires sans surveillance pour ne pas non plus laisser passer la carte qui leurs permettrait de vous "exploser" au score. Cette interaction, quasiment directe, est assez remarquable dans ce style de jeu. Une ré-édition qui permettra donc de découvrir ou re-découvrir ce jeu qui, bien que d'une apparence un peu sèche, cache un étonnant cocktail ludique ! A essayer absolument lorsqu'on est fan d'eurogame

        Monsieur Guillaume

        10/02/2021

        7
      • boîte du jeu : GinkgopolisGinkgopolis : Unique - Pose de tuiles +++
        Je trouve ce jeu unique, qu'il ne ressemble à aucun autre. J'ai eu un doute de l'efficacité ludique du jeu à la lecture des règles, mais il s'est rapidement dissipé. Au final tout est assez simple. On choisit une carte et on fait son effet (récupérer des ressources, des pv, ou des tuiles bâtiments). Et ainsi de suite jusqu'à créer des combos permettant de bénéficier plus facilement de ressources, de pv, ou de bâtiments... Dit comme ça c'est assez réducteur, mais pour viser la victoire, malgré les actions simples, il faut se tordre l'esprit et optimiser chacune de nos actions . Je trouve le matériel de grande qualité et, à l'image d'un Taluva, un plateau superbe en fin de partie. Bravo!

        MisTeR ToON

        07/01/2021

        9
      • boîte du jeu : GinkgopolisGinkgopolis : Ginkgopolis offre un sens caché qui charme l'initié
        Les + : Règles simples Aide de jeu très bien faite Matériel très réussi Mécaniques de jeu originales Interaction Les - : Thème plaqué Pas si évident que cela à expliquer (mais après 2 tours de jeu, tout devient clair) Impossible de planifier ses actions à long terme De nombreuses manipulations Zut, on a encore oublié de placer le marqueur de construction sur les nouvelles tuiles Donc : Beau et original (comme le Ginkgo Biloba) (Accroche en référence au poème de Goethe) La feuille de cet arbre, qui, de l’Orient, Est confiée à mon jardin, Offre un sens caché Qui charme l’initié. Est-ce un être vivant, Qui s’est scindé en lui-même, Sont-ils deux qui se choisissent, Si bien qu’on les prend pour un seul ? Pour répondre à ces questions, Je crois avoir la vraie manière : Ne sens-tu pas, à mes chants, Que je suis à la fois un et double ?

        PtitJu

        22/01/2020

        8
      • boîte du jeu : GinkgopolisGinkgopolis : De la 3D et de la confrontation
        Un très beau jeu avec un matériel d'excellente facture.3 axes de développements et une belle évolution du plateau. Un jeu calculatoire et dans lequel les quartiers jouent un grand rôle. Bravo à Pearl Games qui vient concurrencer Ystari de la plus belle des manières : avec un excellent jeu. Édit un des jeux les plus utilisé de ma ludothèque depuis son achat. Les parties sont toujours aussi rudes et se finissent sur le fil. Il arrive qu'il y ait parfois des déséquilibres mais le plaisir de jouer est toujours là.

        Eolindel

        30/10/2019

        10
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      09/04/2018

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      Bonjour, j'arrive sans doute bien tard (style 2 ans après quand même), mais je voulais apporter ma contribution, car je suppose que depuis la regle a peut être changé: en effet, la règle stipule bien que Hal ne paye aucune pénalité quand il construit un niveau sup, ni en PR ni en Ressources. j'en profite egalement pour demander si quelqu'un a fait/voudrait partager/sait où se trouve une fiche de score car je me suis aperçue que lors de ma derniere partie j'ai totalement zappé le decompte des quartiers... Pfffff !!! merci :)

      Sabyuka

      12/03/2017

      [Ginkgopolis] fin des tuiles[Ginkgopolis] fin des tuiles
      merci

      nemo1984924

      23/11/2013

      ginkgpolisginkgpolis
      Xavier2 dit: deltajordan dit: L'erreur - qui m'intrigue - ne provient-elle pas du filet "Sujet" que je ne remplis jamais quand je réponds mais que je remplis toujours quand je lance un fil ? Maintenant je n'ose plus le faire... Et c'est vrai que Gingkopolis c'est pas facile à écrire Surtout que c'est ... Ginkgopolis ! Ah p... bien vu En plus je m'étais relu !

      tt-b4e318aeacc51ae...

      27/04/2013

      [Ginkgopolis] Materiel universel?[Ginkgopolis] Materiel universel?
      stfrantic dit: De A à L mais c'est en klingon

      Lapinesco

      10/04/2013

      Ginkgopolis , construire en hauteurGinkgopolis , construire en hauteur
      Trog dit: leonmars dit: comment toi aussi tu es un geek? . Un Geekgopolis oui!

      tt-66a32333177c560...

      25/02/2013