search
S'inscrire
Boîte du jeu : Gipf

Gipf

Jeu

OUT OF PRINT

settings
brush
-
local_shipping
Nombre de joueurs :null - 2
Age :9 ans et +
Durée de partie :45 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le :02/03/2022 08:10:07

    Contenu

    info
    8,2

    Description de la communauté

    OUT OF PRINT Le tablier. Gipf possède un tablier divisé en deux parties distinctes, les points noirs sont les points de départs, les intersections sont les points où se placent les pions une fois en jeu. But du jeu. Quand un joueur ne peut plus amener de pions sur un point d’arrivée, il est vaincu. Le déroulement. Un des joueurs joue noir, l’autre blanc. Pendant son tour, on commence impérativement par amener un nouveau pion de sa réserve sur un point d’arrivée libre. Ce pion n’est pas encore considéré comme étant en jeu. Cela veut dire qu’on peut même changer d’avis après l’avoir posé et le repositionner sur un autre point d’entrée. Ensuite, il faut faire entrer un pion en jeu (soit celui que l’on vient de poser ou un autre sur un point d’entrée). Si la case d’entrée est libre, le pion s’y arrête. Si la case d’entrée est occupée, le nouveau pion pousse l’autre en ligne droite. Cet effet peut entraîner d’autres poussées si d’autres pions se trouvent sur cette ligne. Mais contrairement à l’Abalone, il est impossible de faire sortie un pion de cette manière. Pourquoi tout ce remue-ménage ? Pour forcer votre adversaire à ne plus pouvoir jouer, votre stratégie se fera sur deux temps. D’abord capturer le plus possible de ses pions, puis quand il est en infériorité numérique ; l’empêcher de les récupérer. Récupérer ses pions. Quand 4 pions se trouvent alignés l’un à coté de l’autre sur une ligne, le joueur propriétaire les retire du tablier et les remet dans sa réserve. Capturer des pions adverses. C’est en fait la même chose que la récupération. Mais si des pions adverses se trouvent sur votre ligne de récupération; vous les capturez. Ils ne reviendront jamais en jeu. Plusieurs règles. Il existe une version basique des règles (15 pions chacun et les règles ci-dessus) et une version standard (18 pions au départ et 3 « gipf », des pièces doubles qui ne sont pas systématiquement retirées du jeu en cas d’alignement). Quelques adaptations de règles sont prévues également en cas de compétition. Variante Trictrac, nous avons testé une variante un peu plus chaotique dans le sens où le jeu évolue plus vite. Il suffit simplement de la présence de 4 pions (ils n’ont plus besoin d’être contigus) pour obtenir le droit de récupérer et capturer. Gipf fait partie d’un projet du même nom qui vise à regrouper plusieurs jeux de stratégie (voir site en rubrique « liens ».

    Images & vidéos

      Les avis

      • 10
        30/05/2019

        Très bon 

        Pas mon préféré de la série mais il très bon.
      • 10
        11/06/2018

        Peut-être le meilleur de ma série... 

        Un jeu aux règles simplissimes, un esthétisme qui claque, et de la réflexion...un pur joyaux.
      • 8
        29/06/2016

        au début "bof" ensuite "humm interressant" 

        assimilation des règles en 3 minutes top chrono et après quelques parties laborieuses dans la stratégie ou les parties duraient dans le temps, j'ai enfin pu mettre au point une ébauche de stratégie qui à fait son boulot, puis ensuite deux puis trois..... Voilà typiquement le genre de jeu qui se rapproche de la drogue. Plus tu goûtes plus t'es dépendant... Je l'emmène en vacances !! Chérie on fait une part.....Ok plus tard !!
      • 8
        15/06/2013

        Un jeu straté-Gipf ! 

        Voilà un jeu de réflexion aux règles simples, mais diablement efficace, où chaque coup a son importance. Il faut penser à récupérer ses pions tout en capturant ceux de l'adversaire. Pas si facile ! Tactique à souhait. Les extensions permettront aux afficionados d'introduite des règles supplémentaires issues des autres opus du projet Gipf. Cela assure au jeu une grosse réjouabilité.
      • 10
        21/05/2013

        Excellent 

        Je gage que les amateurs de jeu abstrait apprécieront cet excellent opus du projet un peu fou de Burm. Superbe. Les réfractaires à ce type de jeu ne peuvent, par essence y adhérer. Certaines critiques laissées sur ce forum laissent d'ailleurs pantois tant elles paraissent "décalées", pour rester poli...
      • 10
        29/04/2013

        j'adore bis 

        Je découvre la série au fur et à mesure et les jeux sont bien différents et d'une grande richesse. Pour ceux qui aime les jeux abstrait. Toujours aussi bien après yinsh et dvonn j'aime gipf, à moi la suite.
      • 4
        01/12/2012

        Pas compris 

        Pourtant d'habitude assez fan des jeux de Burn (Dvonn, Zertz, Tzaar en tête), j'avoue ne pas comprendre pourquoi d'aucuns considèrent celui ci comme le meilleur. J'ai dû passer à côté de ce qui fait son intérêt. Trop lent, poussif, pour moi.
      • 10
        31/08/2012

        Jeu reste sans voix 

        D'habitude je n'aime pas les jeux abstrait. Il me faut du réel, plein de pions partout, des régions à conquérir... Mais là... Ce jeu est tous simplement simple mais compliqué. Simple de comprendre les règles mais compliqué d'en faire une stratégie.
      • 4
        21/12/2011

        Tu aimes les maths ? 

        Un bon jeu bien tactique, totalement abstrait où l'on cherche juste à battre l'adversaire. Pas de background, pas de graphisme, pas de fantaisie, un bon jeu pour les fans de mécanismes brutes. Il parait qu'il y a en qui aiment ! A essayer quand même donc quand on attends des joueurs pour un vrai jeu.

      publications

      autres sujets

      Les jeux du projet GipfLes jeux du projet Gipf
      Sysyphus - Pommard dit : Allez, le Neo-GIPF, c'est MATRX . Et ça peut servir d'extension à GIPF. J'ai trouvé l'info avec le nouveau site de Rodenbach & co., Ça va être de la bombe ! 🤣🤣

      Rodenbach

      11/01/2023

      [projet Gipf] Votre classement....[projet Gipf] Votre classement....
      GIPF DVONN ZERTZ TAMSK YINSH PÜNKT

      Karis

      22/03/2006

      Gipf projectGipf project
      O'Cédar dit: Mais l'ordi de Yinsh est très très nul pour l'instant, alors que celui de ZERT, eh bien il est couillu ! Je trouve ça très bien moi d'avoir un robot mauvais à Yinsh ça entraîne et quand je veux me faire massacrer j'ai qu'à attendre que tu passes! Et puis le robot à zertz n'est pas si dur que ça, va pas faire peur à nos futurs compagnons de Boardspace (y'a déjà pas beaucoup de monde ) Eve

      tt-c36031333e8b171...

      21/07/2005

      [Projet GIPF] preview dernier opus[Projet GIPF] preview dernier opus
      vivement...

      tt-84b926af297a88b...

      23/06/2005

      Gipf Project: lequel ?Gipf Project: lequel ?
      Gipf : j'adore le plateau basique de ce jeu et le mouvement qui consiste à déplacer ses rangées de pions. C'est le plus maitrisable du début à la fin et il est très tactique et au fur et à mesure des parties on s'apercoit que la stratégie a également son mot à dire. Chaque déplacement compte. Yinsh : excellent mais une dizaine de parties seulement à mon actif. Dvönn :je ne retrouve pas la ferveur que j'ai eu pour ce jeu quand je l'ai découvert. Mais très bon évidemment. Très combinatoire en fin de partie. Tämsk : ce n'est plus la même catégorie de jeux, il équivaut davantage à un jeu abstrait du type diaballik ou gigamic (// quivive) c'est à dire avec du fun et de la réflexion mais une profondeur de jeu qui n'a rien à voir avec les jeux précédents. Zertz : 5 parties à mon actif. Pas trop vu l'intérêt pour le moment mais je ne pense pas que le jeu soit en cause.

      nemo

      22/01/2005

      Trouvons un nom pour le prochain jeu du Projet GipfTrouvons un nom pour le prochain jeu du Projet Gipf
      Anonymous dit: J'avais pensé à UUUUU C'est nim déconnecté qui a pondu cette belle idée

      tt-1dab011c8efe4a9...

      09/01/2005

      projet gipfprojet gipf
      C'est fini le fil, on peut écrire n'importe quoi ? C'est parti ! arthemix dit: Je serai ReiXou à la place de ReiXou, je serai ReiXou à la place de ReiXou, je serai ReiXou à la place de ReiXou, je serai... Je peux t'aider dans ta quête du remplacement du Calife Rei-Xou ô futur calife Al'thémix... Je connais les secrets du spécialiste non-lambda

      Frédérick

      09/03/2004

      Gipf : lequel, pourquoi, commentGipf : lequel, pourquoi, comment
      Ah ça, c'est sûr que si les deux joueurs vérouillent les bords, la paretie se jouent au centre. N'empêche qu'il n'e'st pas rare de terminer un alignement commencé au centre grâce au travail fait sur les bords. Travail que l'autre ne peut pas détruire, contrairement à ce que l'on fait au centre.

      loïc

      14/01/2004