Mais quel dommage ...
Si j'ai toujours eu une liste des jeux à rééditer pour différentes raisons, Glen More a toujours été tout en haut de la liste, alors forcément, quand j'ai eu vent de la future sortie de ce Glen More 2, j'étais plus qu'enthousiaste...
Et, comme malheureusement souvent, la déception en fut que plus importante.
Déjà, si Super Meeple nous fait toujours de très beaux jeux, je n'en ai conservé aucun dans ma ludo, sauf Tikal, mais là encore, sous version Ravensburger, que je préfère largement (on passera sur la couv' culte qu'il était de toutes façons difficile de remplacer), à part pour le format de boite : le plateau de jeu, brillant, ne me convient pas, pas plus que les nouveaux temples, aux valeurs moins lisibles et à la 3D certes immersive mais pouvant masquer les Meeples (ce qui est ennuyant ergonomiquement sur un jeu de majorités...).
On pourrait évoquer aussi l'arbre en 3D de Everdell pour ce qui est de l'ergonomie, qui ne rentre pas dans la boite sauf à le démonter au risque de le fragiliser mais qui surtout, lui aussi, masque certaines cases de "pose d'ouvriers" selon là où chacun est placé.
On pourrait évoquer Les Châteaux de Bourgogne, un des meilleurs jeux qui soit, et dont le marronasse dominant réclamait vengeance. Mais sa nouvelle version fait débat et n'est pas forcément meilleure.
Idem pour San Juan, devenu Puerto Rico cartes, au matos revu très largement à la baisse (mais pour un prix lui aussi plus bas : choix marketing - chacun aura sa préférence), mais qui avait dans sa première version deux couleurs "blanches" un peu trop proches. La nouvelle version corrige ça, mais modifie celles des autres types de cartes, rendant les bâtiments à effet bcp plus difficiles à démarquer de ceux de production là où San Juan avait fait un choix judicieux...
Bref, à quoi bon revoir un jeu si c'est pour ajouter des erreurs là où il n'y en avait pas ?
Par souci d'esbrouffe, apparemment, car il faut toujours faire plus beau...
... et c'est là que je reviens vers Glen More, qui n'y échappe pas. Le plateau principal est toujours aussi vilain. Un peu plus grand mais c'est tout. Les cubes ont été remplacés par des meeples d'animaux et de céréales, rendant le jeu plus immersif : un bon point, mais devenu dorénavant coutumier sur ce type de jeu.
Mais voilà : on modifie les règles de base du jeu, ajoutant un plateau et un petit mécanisme au final anodin, sans plus-value et diluant le côté "combos" de la pose de tuile, véritable force du jeu dans sa première version.
Les tuiles, justement, parlons-en : magnifiques ! La comparaison esthétique est flagrante... oui, mais on simplifie la pose des tuiles (plus de routes, et une rivière qui se joue en simple ligne droite, sans aucune difficulté). Un nouveau scoring rend le déplacement des ouvriers sur notre petit domaine bien moins trépidant qu'avant, et ces tuiles, toutes de même "couleur", si on peut dire, nuisent à la lisibilité du plateau adverse (ah, et puis maintenant, comme on a ajouté un scoring, autant rendre bien plus anecdotique la production et la transformation des ressources en PV). Bref, chacun des choix de changements de cette nouvelle mouture ajoute des règles et rend le jeu moins intéressant, moins riche. Un beau raté.
On se penche alors sur ces fameuses chroniques... et on referme rapidement le livre tant elles sont insipides.
Voilà, une boite 3 fois plus grande pour une version deux ou trois fois moins bonne. Bien dommage quand on sait qu'il y avait vraiment un truc à faire pour rendre le jeu plus joli, dans une boite un peu plus grande, mais sans le rendre moins bon et moins lisible...