Disons le tout de suite, le jeu est bon, très bon même.
Les règles sont pratiquement les mêmes que Gloomhaven, avec un ingénieux système d'initiative et de sélection de la fonction des cartes. Les 5 scénarios permettent de bien assimiler toutes les (nombreuses) règles. La campagne me plait avec une immersion dans l'histoire.
La mise en place est assez rapide, beaucoup plus que le jeu original. Par contre, jouer sur un cahier nuit un peu à l'ambiance. Mais ce choix est une bonne balance entre facilité, coût et visuel.
Le prix est correct par rapport à la quantité de matériel.
Je prends beaucoup de plaisir à jouer aux mâchoires du lion, mais je reviendrai sur les points négatifs:
Tout d'abord la taille de la boite. C'est une bonne idée de la réduire par rapport à la première version. C'est très bien d'y avoir mis des places dédiées pour ranger le matériel. Mais qu'est ce que c'est long de tout ranger ! Les boites des aventuriers sont trop petites. Les sachets pour les monstres se ferment mal. Et ces sachets sont rangés en bordel dans la boite, appuyant sur les cartes avec un risque de les abimer.
On a l'impression qu'un mec a été embauché pour faire le design de la boite de rangement, qu'il a super bien fait son boulot pour 50% des choses et qu'il s'est fait virer avant de finaliser les 50% restants...
Ensuite, parlons de rejouabilité. Certes, 25 scenarios, c'est bien. Si tu joues à 1, 2 ou 3, tu vas faire la campagne, la finir, et il te restera 1 personnage non utilisé. Du coup, tu vas vouloir l'essayer et recommencer la campagne. Sauf que, comme tu l'as déjà fait, l'intérêt est moindre.
On pourrait alors penser à des scénarios "fan made". J'en ai vu. Mais ça reprend les plans du cahier du jeu. Sur Gloomhaven 1er, on pouvait utiliser les tuiles pour refaire facilement des scénarios. L'idée serait alors de pouvoir imprimer soi même ces plans. Si un développeur pouvait nous pondre ça. ! Des hexagones, la possibilité de les remplir avec différents types de terrain, de pièges, de portes... Un peu à la Zombicide où il existe des centaines de scénarios ou campagnes. Ca serait super !
Enfin, dernier point qui n'est pas un problème pour moi, mais qui pourrait l'être pour beaucoup: si vous aimez latter du monstre et trouver des trésor en lançant 2-3 dés toutes les 10 secondes pour voir si vous réussissez, fuyez ! On est loin de l'aspect jeu rôle ou les dés sont un prétexte pour vivre une aventure. Ici, on est dans le calcul, la planfifcation, un peu comme les wargames d'antan ! Mais, je répète: ça ne me pose pas de soucis, je savais à quoi m'attendre et c'était justement ce mélange entre aventure et calcul qui me plaisait.
Bref, j'aime beaucoup ce jeu car, même s'il a des défauts, les 55 euros investis nous le rendent bien. Et ces défauts ne concernent pas le plaisir de jouer mais plutôt l'aspect rangement et l'intérêt à (très) long terme.
Les +:
- Quel matos pour 55€ !!!
- Système de jeu exigeant mais vraiment excellent.
- Chaque personnage se joue vraiment différemment
Les -:
- Le rangement, seulement pensé à moitié...
- J'aimerais un futur après les 25 scénarios !
- Fuyez si vous cherchez un dungeon crawler rapide ou vous "lootez" toutes les 2 minutes.