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Boîte du jeu : Glory - Un Jeu de Chevaliers

Glory - Un Jeu de Chevaliers

calendar_month2021
settingsMarcin "Wis" Wisthal, Dominik "Lir" Mucha
brushMilek Jakubiec, Jarek Nocon, Radoslaw Jaszczuk, Tymoteusz Chliszcz, Sandra Guja
home_workSuper Meeple
local_shipping
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :14 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le08/10/2023 02:00:10
    8,5

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Glory - Un Jeu de ChevaliersGlory - Un Jeu de Chevaliers : Glory : pas trou t'as fait bon...
        Enième Ok game ... Décidément, je ne parviens pas à trouver mon jeu référence chez cet éditeur. Glory est un faux gros jeu, avec beaucoup de matos à bien ranger pour éviter que la mise en place, déjà bien longue, ne dure des heures. Et pas de chance : l'éditeur a fait une économie de bout de chandelle en omettant les pochettes Zip. bon, comme les autres en proposent bien souvent de trop, c'est bon, on a du stock pour compenser, mais enfin, j'aurais préférer en trouver quitte à ne pas avoir ce bel habillage sur l'intérieur de la boite (ou un thermoformage sinon). Beaucoup de tri, donc, et pas mal de manipulations pour au final une pose d'ouvriers peu palpitante car très basique dans les actions qu'elle propose et peu de déchirements aussi (à part la prise de cartes ou de tuiles avant les autres, ou avoir 3 ressources au lieu de 2 en étant le premier placé). Fort heureusement, ce qui fait la particularité du titre reste aussi son point fort. J'ai lu ça et là que ces fameuses joutes étaient longues et qu'on attendait parfois très longtemps son tour, ou qu'on jouait tous en même temps, sans regarder le tour des autres. Soit, mais vous ratez alors les seuls bons moments du jeu. Car dans Glory, le plus sympa est de vivre sa joute et de regarder celles des autres, de les commenter, de donner son avis sur comment gérer ça. Un peu comme le moment où les joueurs vont lancer leurs dés à l'Age de Pierre et que tous se mettent à participer. Mais si on s'équipe pour gérer ces jets de dés, c'est sympa mais pas transcendant, et même assez répétitif. Bon, ça surpasse Dice Hospital (mais c'était facile), mais il y a tant de jeux qui proposent de faire ça de façon plus ludique, stratégique, novatrice et / ou variée. Peu de variété dans les différentes cartes et tuiles (et pas mal de doublons), ce qui entraine des scénarii très proches d'une partie à l'autre ou même d'une écurie à l'autre. Bref, joute dis qu'on en fait vite le tour. Il faut vraiment se battre pour scorer et, si on ne subit pas le jeu, on se sent un peu étriqués dans l'armure tout de même. Le final avec sa double session de pose de cartes atténue un peu tout ça, proposant un terminus en feu d'artifices, sauf que les pétards sont un peu mouillés : ça rattrape mais ce n'est pas suffisant. Dommage, j'aurais voulu l'apprécier davantage car niveau rendu de la thématique, il était au dessus de la majeure partie des jeux de pose d'ouvriers... 6,5/10 : bon. Ok game.

        limp

        03/10/2023

        6
      • boîte du jeu : Glory - Un Jeu de ChevaliersGlory - Un Jeu de Chevaliers : C'est l'heure de bouter !
        Oyez Oyez Braves gens...Dans Glory, vous incarnez un riche chevalier occupé à guerroyer, séduire les damoiselles, aller prier, s'enrichir, s'entourer de soutiens..et se couvrir de gloire (PV) lors des joutes.. Les joutes, 2 au choix, sont organisées à la fin de chacun des 3 tours : le pas-d'arme, des duels uniques avec un chevalier du jeu dans 2 ou 3 villes différentes, et la joute de plaisance qui permet d'affronter nos adversaires dans un tournoi à élimination. Pour faire simple, le jeu se découpe en 2 grande phases (avec des phases intermédiaires) : 1-Phase de placement de chevaliers : acquisition de cartes objectifs, argent, point de force, soutien (personnages), améliorer sa monture/armure, marqueurs foi (pour relancer les Dés), etc... ->cette phase est essentielle pour se préparer aux joutes 2-Phase de joute : elles se font à partir de Dés dont le nombre est variable selon notre matériels, nos points de force, et dont la valeur pourra être modifié grâce à nos soutiens et autre reliques acquises. L'idée est donc de bien se préparer aux combats afin de maitriser d'avantage le hasard des combats, même si l'on est jamais à l'abri d'un acharnement du sort. Chaque combat se fait en 2 manches gagnantes (3 tours max donc). Testé uniquement à 2 joueurs, le charme a opéré d'avantage à la 2ème partie car la prise en main du jeu, sans être complexe, nécessite un certain investissement. Après la 1ère partie, le jeu devient plus fluide, les combats sont plus rapides, et on ne revient que rarement à la règle. La montée en puissance des combattants affrontés est très sympa ! Très sympa aussi d'affronter l'autre au cours d'un Tournoi. Petit conseil : toujours évaluer le nombre de point max que l'on peut avoir avec ses Dés...on réalisera alors que sans certains soutiens (+ 2 valeurs de combat, -1 combat pour l'adversaire etc...), il sera impossible de vaincre un combatant vétéran de niveau 13 même si l'on a une brouette de Dés...car on ne conserve que la valeur la plus forte de chacune des couleurs de Dés...il ne faut donc pas partir tête baissé !!! Attention également, le prestige permet de remporter les égalités : acquérir des marqueurs prestiges est donc un atout à ne pas sous estimer ! Un bon petit jeu donc, qui nécessite un peu de pratique pour l'apprécier completement (note 7.5/10). Les + : -Illustrations magnifiques...chapeau aux illustrateurs ! -les joutes aux Dés, le coté original du jeu -Un hasard maitrisé grâce aux modificateurs et qui nécessite de la gestion (car pour certain utilisable qu'une fois par tournoi)...il va falloir faire des choix, prendre des risques. -Chevaliers affrontés référencés dans la règle pour l'immersion : affronté le roi de France en personne, ça claque. -Pouvoir affronter l'autre...ou pas (lors des joutes dite "du pas-d'arme") -Cartes objectifs commun et objectifs individuels permettant d'autres possiblités de scorer. Les - : - Je n'ai pas ressenti trop de tension sur la phase de placement (syndrome 2 joueurs peut être ?) et les emplacements et actions associés ne sont pas si différents que cela -1H30 à 2 mais sans doute 2h-2h30 à 4 du fait des combats réalisés les uns après les autres - Pas de rangement dans la boite...et pas de sachets plastiques pour ranger la brouette de marqueurs, dommage :( ->acheter des sachets pour gagner du temps à la mise en place est fortement conseillé).

        dindon76

        22/07/2023

        7
      • boîte du jeu : Glory - Un Jeu de ChevaliersGlory - Un Jeu de Chevaliers : un pose d'ouvriers fun et thématique
        ATTENTION gros pavé en vue. En fin d'avis un petit condensé pour les plus pressés ;) J'ai acheté Glory un peu au hasard. J'etais dans ma boutique de jeu habituelle, je n'avais pas vraiment de jeu qui me tentais plus que ca. J'hésitais entre plusieurs, et après un plouf de sélection, c'est glory qui fut élu pour intégrer ma ludothèque. 1ere chose, on ouvre la boite. Pas mal de matériel, et surprise, pas de sachets zip. heureusement j'avais du stock a la maison, mais je trouve ca un peu exagéré, surtout pour un jeu de ce prix, de ne pas mettre quelques sachet pour ranger le materiel, mais bon... Le matériel est de qualité, au niveau du plateau les graphismes font un peu vieillot, jeu un peu daté, mais bon ca passe, meme si je trouve ca étonnant de la part de super meeple qui édite de jeux a l'esthétique assez moderne et coloré. Les règles sont plutot bien écrites, mais un peu longues. En soit elles ne sont pas compliquées, il y a juste la phases de duel qui est un peu complexe, il y a quelques micros règles a ne pas oublier, mais une fois assimilées ca tourne plutot bien. Venons en au jeu. Chaque joueur incarne un chevalier, qui va devoir s'entrainer, gagner de l'argent, remplir des quetes, prier, upgrader son equipement, chercher du soutien, pour reussir des objectifs, et remporter des tournois. Tout ca afin d'engranger un maximum de points de victoire. Une partie est composée de 3 manches, divisées en 5 phases. Placement de chevaliers, voyages, entretien, inscription au tournoi, et tournoi. La phase de placement est tout ce qu'il y a de plus classique. Chaque joueur dispose de 6 pions, et va a son tour posé un de ses pions sur un des emplacements pour en faire l'effet. Certains emplacements ont des places limitées tandis que d'autres non. Durant cette phase on va récupérer de l'argent (pour acheter de l'equipement ou remplir des objectifs), prier pour avoir de la foi (qui va permettre de relancer les dés durant les duels), upgrader son armure et son destrier, s'entrainer pour gagner de la force, récuperer des soutiens (personnages qui vont nous accorder des bonus), récupérer des cartes voyage et objectifs... Cette phase, ultra classique mécaniquement, fonctionne très bien. Lors des premieres parties, ca manque un peu de tension, on a la sensation de manquer de rien, mais on se rend vite compte que si on veut remplir un maximum d'objectif, s'equiper au mieux pour les duels et ne pas laisser les meilleurs éléments a ses adversaires, ca devient tendu. Ensuite vient la phase de voyage, parmi tous les cartes voyages que l'on aura récupérer on pourra en jouer 3. Les cartes romantique accordent un bonus gratuit (argents, gloire, foi, prestige, reliques...), les marchés un bonus contre de l'argent, et les cartes défis ou vous allez devoir affronter chevaliers, brigands... en duel pour gagner un bonus. Durant la phase d'entretien on remet le plateau en place, on renouvelle differents éléments... mais surtout on va recevoir de l'argent, des jetons forces et foi, et aussi réactiver toutes ses tuiles soutien, relique et prestige, qui avaient été utilisé précédemment. Ensuite l'inscription au tournoi. il y a 2 types de tournoi : "pas d'arme" : chaque joueur fera de 2 a 3 duels, mais uniquement contre des chevaliers fictifs, et "joute a plaisance", un tournoi éliminatoire, ou les joueurs feront de 1 a 3 duels, contre des chevaliers ficitifs, mais aussi contre les autres joueurs. Je n'ai joué qu'avec le tournoi "joute a plaisances". C'est cette partie du jeu qui va diviser les joueurs. Il va y avoir du lancer de dés a gogo. Les allergiques au hasard ne vont pas aimer. il va y avoir également pas mal d'attente. Il y a la possibilité de jouer en simultané, mais ca implique d'avoir une totale confiance dans ses partenaires de jeu (les mains qui ont tendance a retourner discretement un dé sur la bonne face, ou une tuiles soutien deja activée vont se faire plaisir). Mais si une "petite" dose de hasard qui ajoute du fun, de la pression, et que regarder vos adversaires batailler vous rejouis, vous allez vous faire plaisir. Malgré le certains chaos engendré par les dés, les combats sont très stratégiques. Les premieres parties peuvent paraitre un peu hasardeuses, mais on se rend rapidement compte que chaque tournoi et chaque duel se prépare. Il va falloir planifier, bien s'equiper et surtout faire les bons choix. A quel moment utiliser tel soutien, quelle force engager, ou se placer dans le tournoi. Il y a plein de choses en prendre en compte et cela devient extremement tactique et stratégique. Par moment on va faire expres de perdre un engagement contre un joueur, mais en essayant de lui faire dépenser un maximum de soutiens, reliques possible, pour l'affaiblir pour les engagements suivants... Un vrai petit casse tete une fois toutes les subtilités intégrées. Au final Glory est un jeu a la difficulté plutot moyenne, assez classique dans ses mécanismes. Une phase de pose d'ouvriers vue et revue mais qui fonctionne bien et qui est plaisante, et une phase de fight, fun et très maligne, mais un peu longuette. Le thème, chose assez rare dans ce type de jeu, est très bien retranscrit. On peut meme se la jouer roleplay. Il apporte une petite touche de fraicheur dans un style qui se répète enormement. Je n'y ai joué qu'a 2 et 3 joueurs. a 3 c'est plus sympa, plus tendu, mais ca fonctionne très bien a 2 également. je pense qu'a 4 la partie traine un peu en longueur, surtout la phase de tournoi, mais est encore plus tendu. Petit conseil pour vos premiers parties. Ne pas se concentrer uniquement sur votre capacité a humilier vos adversaire lors des duels. Avoir un chevalier puissant c'est bien, mais il ne faut surtout pas négliger les objectifs communs et personnels, si vous souhaitez remporter la partie. Glory est un excellent jeu poids moyen. les + et les - : + matériel (si on enleve l'esthetique un peu vieillote du plateau) + règles claires et détaillées + thème bien retranscrit + phase de pose d'ouvriers classique mais efficace, limpide et fluide + toutes les config fonctionnent (un solo plutot sympa) + 2 types de tournois (pour ceux qui aiment se taper sur la gueule, et pour les autres) + la phase de tournoi + la gestion des duels et des tournois + fun, tactique, stratégique, tendu + il y a toujours quelque chose a faire, on ne se retrouve jamais bloqué. + les cartes chevaliers de départ qui offrent une légère asymétrie - pas de sachets zip - une mise en place un peu longue - la phase de tournoi qui peu trainer un peu (mais fun) - quelques micros règles a retenir - le hasard des dés qui parfois peut faire grincer des dents - le nombre limité de soutiens et cartes voyage différent (mais j'imagine que ca permet de garder un certain équilibre pour les cartes objectifs) - l'équilibre des cartes objectif. certaines faciles a remplir rapportent beaucoup tandis que d'autres plus difficiles rapportent peu.

        reskape.57

        04/11/2021

        9
      • boîte du jeu : Glory - Un Jeu de ChevaliersGlory - Un Jeu de Chevaliers : Enfin un jeu de joutes chevalresques !
        Avis donné après une partie en mode solo schizo à deux joueurs, trois parties en vrai mode solo rivalité dit "facile" et une partie à 3 vrais joueurs. D'abord pour être clair dès le début, j'aime beaucoup ce jeu et j'y prend du plaisir même s'il n'est pas exempt de certains petits défauts. Alors voici les points positifs qui me font aimer ce jeu : - le thème des joutes de chevaliers bien sûr. Non seulement ce thème manquait dans notre univers ludique, mais il n'est absolument pas plaqué artificiellement. Même si on aurait certainement pu faire encore plus épique, on se sent vraiment impliqué dans des joutes moyenâgeuses et pas dans des mécaniques totalement abstraites. - L'originalité... Pourtant le principe basique du placement d'ouvriers n'est pas du tout innovant et pas vraiment ma tasse de thé. Mais le mix ouvriers + dés, avec découpage en deux parties comprenant d'abord la gestion de la préparation du tournoi et ensuite les joutes est à la fois un système original et vraiment brillant, bravo ! - Les choix à faire lors des joutes… Ce sont vraiment les parties les plus intéressantes du jeu avec de vrais choix Cornéliens sur l’utilisation ou non des avantages récupérés lors de la première phase. - le mode solo… Bien que vraiment très difficile, il fonctionne parfaitement bien et reste un vrai plaisir à jouer (les modes solos sont pour moi maintenant un critère primordial d’achat, je n’achète presque plus de jeux qui n’en comportent pas). - La qualité du matos, vraiment superbe, dés, cartes, meeples, illustrations, voilà un travail d’édition qui n’est pas passé loin d’être parfait. Du côté des points (légèrement) négatifs : - le manque d'originalité de la pose d'ouvriers qui reste un système qui me branche moyennement. Mais bon, l’ensemble fonctionne bien et c’est le principal. - La mise en place… Elle n’est pas aussi interminable que celle de Maracaïbo mais elle reste longue et assez pénible. - Le hasard... il reste très présent, même s’il est contrôlé en partie. Dans notre partie à trois, ma femme qui était celle qui avait le plus de mal avec les règles a gagné en faisant des tirages de folie alors que nous autres avons nettement plus galérés avec les dés et nous nous sommes retrouvés bien derrière. Ça ne me gêne pas plus que ça, mais ça pourrait en énerver certains. - Dans l'automa, il manque un vrai mode "facile" dans le mode rivalité que j'ai essayé. On peut le rendre plus facile en changeant le chevalier de départ, mais cela aurait été bien de le mettre dans la règle pour ne pas décourager les débutants. - Enfin, autant la qualité du matos fait partie sans conteste des points positifs, autant je trouve tout à fait regrettable qu’il n’y ait pas soit un thermoformage, soit des sachets pour ranger les multiples éléments du jeu. Je trouve qu’en 2021 une telle erreur d’édition a du mal à passer. Voilà, donc un très bon jeu qui a su aussi séduire un public familial plus, même si je pense qu’on est quand même à la limite du gros jeu expert. C’est sûr que je vais faire beaucoup de parties en solo et quelques parties multi-joueurs avant de commencer à m’en lasser. Un achat donc que je ne regrette pas du tout !

        Logan

        12/10/2021

        9
      • boîte du jeu : Glory - Un Jeu de ChevaliersGlory - Un Jeu de Chevaliers : En garde!
        Tout d'abord, je lis régulièrement les avis de Gus et cette fois-ci je ne suis pas du tout d'accord. Était-il fatigué ou l'ambiance n'y était pas....???? Je me demande vraiment si on a joué au même jeu tellement pour moi c'est un gros coup de cœur 😍❤ On a du fun, on essaie de piquer sous la barbe des autres joueurs les meilleurs soutiens, reliques qui vont nous rendre badasse pour les joutes et c'est hyper addictif. Si vous n'y avez pas encore joué. N'hésitez plus le temps défile et on ne s'en rend pas compte tellement on est pris dans le jeu. Que demander de plus. Un jeu qui nous embarque. Vous ne serez pas déçu

        Seb399

        04/10/2021

        10
      • boîte du jeu : Glory - Un Jeu de ChevaliersGlory - Un Jeu de Chevaliers : A vaincre sans périls, on triomphe sans gloire
        Glory est un jeu de société sympathique à découvrir, doté d’un thème pleinement exploité. Malheureusement, je ne suis pas emballé à l’idée d’y rejouer car le titre souffre d’une redondance dans ses mécaniques qui entache le plaisir de jeu. Trois tours à jouer et on ressort avec l’impression de faire la même chose durant ces trois tours. Il existe bien une impatience d’en découdre avec les autres joueurs autour de la table (bien plus que l’idée d’affronter les chevaliers fictifs) mais il manque donc cette montée en puissance qui devrait exister entre le premier et le dernier tour. On pourra toujours féliciter les créateurs du jeu pour son design artistique qui nous immerge pleinement dans l’époque médiévale des chevaliers. Chronique et photos :

        arnyanka

        24/09/2021

        6
      • boîte du jeu : Glory - Un Jeu de ChevaliersGlory - Un Jeu de Chevaliers : Excellent jeu !
        Avis donné le 13/09/2021 Préparez votre chevalier pour briller en tournoi ! Le thème médiéval des chevaliers est certes masculin mais historique, très immersif et extrêmement bien servi par les illustrations et le matériel. Le graphisme est très beau, presque sublime. J’aime ce placement d'ouvriers pour préparer/améliorer son chevalier, les possibilités offertes par les cartes Voyage (Romance, Marché, Défi) sont très riches et les tournois avec les lancers de dés sont très excitants (un peu de hasard, beaucoup de contrôle si l’on s’est bien préparé). Le livret des règles est un peu épais (28 pages) et dense mais il est très claire et extrêmement bien rédigé. Une qualité constante chez SuperMeeple. C'est un jeu avec beaucoup de matériel, qu’il est très plaisant de manipuler. Jeu complexe mais non compliqué: il y a beaucoup de choses à faire et à surveiller, anticiper, mais tout est indiqué sur le plateau ou la fiche de chevalier. C'est très fluide et intuitif, en définitive. Que les joueurs qui ont envie d'y jouer n'aient pas peur des règles ni du temps passé : c'est un jeu génial, plein de moyens de gagner des points de gloire, les tournois sont excitants, le hasard généré par les dés donne le suspens attendu qui fait frémir et les cartes Soutien, les Reliques, les jetons Foi, le Prestige offrent tout ce qu'il faut pour faire pencher la balance en votre faveur. Jeu fabriqué en Pologne ! C'est rare pour être souligné. Ça se rapproche, bientôt ce sera peut-être en France, qui sait ! Un jeu que je recommande absolument !

        DocGuillaume

        19/09/2021

        9
      • boîte du jeu : Glory - Un Jeu de ChevaliersGlory - Un Jeu de Chevaliers : Montjoie Saint-Denis: quelle montée d'adrénaline!
        Vin d'jeu: Il y a une vraie montée d’adrénaline chaque fois qu’on prépare un tournoi, puis lors des combats (qui se gagnent pour rappel en 2 rounds) où on ne peut pas se contenter de taper comme un bourrin, puisqu’il faut utiliser à bon escient les différentes aides dont on dispose, pour essayer d’aller au bout du tournoi. Donc il y a un peu de stratégie, ou à tout le moins de planification. Et clairement plusieurs manières d’arriver à gagner des tournois: je peux tout faire pour avoir une grosse monture et une grosse armure (et donc avoir plus de dés) mais je peux aussi recruter plein de supporters, faire des quêtes, obtenir des reliques… bref il y a plein de choses différentes à faire dans le jeu. Et toutes ces choses sont parfaitement cohérentes par rapport au thème: vous allez vous entraîner avec un chevalier expérimenté, et bien c’est plus efficace que tout seul… Vous allez prier, et bien Dieu sera avec vous (et vous pourrez donc relancer des dés). Vous achetez une monture plus puissante, et bien vous serez plus fort le long de la lice… tout ça aide à être plongé dans le thème et à s’y croire. Si l'avis complet et la vidéo sur Vin d'jeu vous intéressent, c'est par là:

        SwatSh

        03/09/2021

        9
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      29/10/2021

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      DocGuillaume dit : Logan dit : Bonjour, Merci pour ces excellents rappels (oui j'ai finalement acheté le jeu , je ne dirai pas grâce ou à cause de qui ). Je rajouterais un point sur les duels qui m'avait échappé : si les jetons force sont valables pour l'ensemble du duel, on peut aussi en acheter des supplémentaires au début de chaque engagement si on n'a pas mis le maximum lors d'un engagement précédent). Absolument. Pour info, il y a une carte Soutien qui te permet de basculer sur sa face la plus fort le dé de Force > ce qui parfois permet d'économiser tes jetons Force : il suffit de ne dépenser qu'un seul jeton Force puisque tu sais que tu pourras changer le dé rouge ;) Oui, c'est effectivement un truc que j'ai utilisé pour économiser mes jetons Force .

      Logan

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      La réponse est : Ce n'est que lors de la mise en place qu'un joueur peut échanger une ou plusieurs/toutes ses cartes Voyage de départ contre autant de jeton Force. Les règles en anglais sont plus claires sur ce point, qui m'a d'ailleurs été confirmé sur le forum de BGG.

      DocGuillaume

      14/09/2021