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Boîte du jeu : Goa

Goa

calendar_month2004
settingsRüdiger Dorn
brushOliver Freudenreich
home_workHans im Glück
local_shipping
Nombre de joueurs :2 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :90 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:34:01
    8,8
    Dans Goa, chaque joueur essaie de développer un domaine, en cultivant des plantations et ou en construisant des colonies afin de mieux pouvoir commercer.Dans Goa, chaque joueur essaie de développer le plus beau domaine, en cultivant des plantations et ou en construisant des colonies, pour obtenir les épices et bateaux nécessaires pour le commerce et progresser dans cinq axes différents : construction, production, taxes, expéditions, ou colonies. Go A and Go B Une partie se déroule en 2 phases A et B, chacune composée de 4 tours de jeu. A chaque phase, 25 tuiles vont être placées sur un plateau 5 par 5. Les tuiles en phase B vont être plus puissantes potentiellement que celles de la phase A. Pendant un tour, le premier joueur va choisir un côté disponible pour débuter les enchères en plaçant le drapeau premier joueur et le marqueur 1. Autant de tuiles qu'il y a de joueurs vont être mises aux enchères à partir de ce point de départ : le deuxième joueur place le marqueur 2, le 3ème le marqueur 3... jusqu'à arriver à nouveau au premier joueur qui place lui aussi un autre marqueur. Les princes de Goa Chaque tuile va alors être mise à prix en un seul tour d'enchères, se terminant par celui qui a posé le marqueur. Deux choix s'offrent à ce joueur : soit il accepte la dernière offre et encaisse l'argent, soit il paie à la banque la même somme pour récupérer la tuile. L'argent va alors parfois courir de main en main au gré des enchères. Les tuiles sont diverses : - plantations avec 1 ou 2 épices dessus, qui sont placées (avec les épices correspondante) sur une des 4 cases plantation du plateau du joueur - bonus de bateaux ou colons, utiles pour les actions - actions supplémentaires - actions particulières - bonus de points sous certaines conditions Goa constrictor Après les enchères, chacun va effectuer 3 actions plus d'éventuelles actions supplémentaires qui permettent soit de faire avancer d'un niveau sur une des 5 axes du tableau de bord (en fournissant les épices et bateaux nécessaires, ou en utilsant des cartes spéciales), soit de profiter d'un de ses axes. Et au fur et à mesure de la partie, on se rend compte que le nombre d'actions est vraiment limité pour ce qu'on veut faire: on souffre du syndrome "jamais assez". Les différents axes de développement sont : - Construction de bateaux (qui permettent d'acheminer les épices et de se développer sur les axes) - Production de marchandises (en fonction des plantations/colonies disponibles) - Collecte de Taxes (de l'or, de l'or, de l'or...) - Monter une expédition (pour récupérer des cartes spéciales aux effets divers) - Fonder une colonie (essayer de construire une des 4 colonies possibles sur son plateau) Au bout du 4ème tour de la 2ème phases, chacun compte ses points en fonction de : - son avancement sur chacun des axes (exponentiellement) - son nombre de colonies - ses cartes Expédition de symboles - son or (le joueur avec le plus d'or marque 3 points bonus) - ses tuiles spéciales donant un bonus de points

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : GoaGoa : Sous l'écume
        Sous l'écume des nouveautés on peut toujours redécouvrir quelques bons jeux oubliés. J'avais il y a longtemps joué à la première version de Goa et j'ai remis récemment la main sur la version 2012, actualisée. Il faut le reconnaitre ce jeu qui n'a que 6 ans fait effroyablement daté : les couleurs, les illustrations, les cartes semblent sortir du XXème siècle. De même le thème est très anecdotique et peu évocateur des expéditions maritimes. Et pourtant les nombreuses parties jouées cet été m'ont rappelé combien le jeu est excellent. Pour les vacances je prends généralement des jeux rapides, de groupe mais essaie toujours d'apporter un "gros jeu" pour profiter d'éventuels joueurs motivés. Goa a parfaitement rempli ce rôle. Les règles sont claires et simples à expliquer pour peu qu'on soit familier des jeux modernes. Les actions sont logiques et cohérentes, les façons de scorer bien définies. Se jouant en huit tours, chacun divisé en deux phases, le jeu semble léger par rapport à beaucoup de productions récentes boursouflées. Ici pas d'exceptions permanentes, pas de retour constant aux règles. L'iconographie est claire et vite assimilée. Le jeu est aussi bon à deux qu'à trois ou quatre. C'est à ma connaissance un des rares jeux qui possède une phase d'enchère qui fonctionne parfaitement à deux (sans joueur fictif). Lors de cette phase l'interaction est très forte (encore plus à quatre !) alors qu'elle est quasi nulle dans la phase "actions". Le jeu offre plusieurs stratégies de développement qui sont toutes viables et compétitives si elles sont parfaitement menées. Les parties sont rapides (entre 60 et 90 minutes) et toujours renouvelées par le placement initial des tuiles et les inévitables problèmes d'argent qui peuvent vous forcer à adapter votre stratégie. En général les écarts de score sont relativement faibles (quelques points entre les joueurs pour un vainqueur autour des quarante points) ce qui rend précieuse toute action et permet également aux débutants de ne pas se sentir écrasés (perdre de 6 points est moins pénible et plus encourageant que prendre 100 points dans la vue !). J'ai réussi, pour mon plus grand plaisir, à convertir plusieurs joueurs a priori peu attirés par ce type de jeu. Comme Istanbul du même auteur (mais aux mécaniques différentes) il propose un challenge aux joueurs confirmés qui voudront optimiser mais permet également d'intégrer de nouveaux dans de bonnes conditions. Alors si l'esthétique ne vous rebute pas (les épices sont jolies !) et que vous le trouvez (épuisé à ce jour mais pas cher d'occasion) vous profiterez d'un jeu qui n'est pas considéré comme un monument (Caylus, Puerto Rico..) mais qui à mon avis mérite largement le détour, même en 2018.

        BSI40

        24/08/2018

        8.8
      • boîte du jeu : GoaGoa : Abstrait mais pas trop, simple mais pas tant, joueur....evidemment
        Quel jeu surprenant et prenant Simple et dépouillé, mécanisme original qui permet même de faire des enchères à deux et assez joli (j'ai un faible pour les épices en bois), ce jeu est plus qu'orginal J'ai adoré et j'ai hâte d'y rejouer. Ceux qui aiment réfléchir au coup d'après et optimiser au maximum leurs choix vont être ravi. Ce jeu a déjà 11 ans mais est encore jeune

        tt-a0d5b6f1cd9489b...

        02/04/2018

        10
      • boîte du jeu : GoaGoa : Une bombe
        Le jeu qui me fait me dire à chaque partie « Qu’est-ce que c’est bon… mais qu’est-ce que c’est bon ! ». Avis à développer.

        beri

        18/01/2018

        9.3
      • boîte du jeu : GoaGoa : Jeu pour experts mais aussi pour dilettantes
        J'aime beaucoup ce jeu de développement: on plante sur ses terres de quoi se developper dans d'autres domaines, mais il faut globalement équilibrer les progressions maritimes, colons, et "évènement" pour pouvoir progresser. Bien sur il semble qu'il y ait des stratégies gagnantes (j'ai pris une leçon à ce titre en Belgique lors de l'IRV par une jeune joueuse qui ne jouait pas dans la meme division que moi semble t il!) et ce type de jeu est typiquement le jeu de gros joueurs avec tactiques connues et apprises au fur et a mesure, mais néanmoins en simple dilettante du jeu , Goa est très agréable. Bien sur on est un peu dans son coin a construire son terrain, mais le plateau central permet pas mal d'interaction lors des mises aux encheres, qui elles sont justement le moment où l'on peut tenter de nuire à son adversaire mieux placé. L'art subtil de l'enchere m'est encore peu acquis mais je sens bien que la différence se joue pendant cette phase du jeu. Très bon donc, même pour les joueurs occasionnels ^^

        ddbas

        30/11/2017

        10
      • boîte du jeu : GoaGoa : Cherche colon pour plantation
        Moi j'adore ce jeu. Une pincée d 'enchères qui peuvent changer le cours du jeu (le premier joueur vaut vraiment la peine d'enchérir), jute ce qu'il faut pour embêter les adversaires, mais sans les frustrer non plus car les possibilités sont variées... On peut aussi farmer pépère, chacun son style. Le tout dans un univers qui sent le galion et la plantation de cacao, j'adhère :-)

        Dare

        24/06/2016

        9.3
      • boîte du jeu : GoaGoa : Très classique
        Beau jeu pour joueurs qui aiment programmer, jouer sans forcément énormément d'interactions directes mais des choix à tiroirs qui impactent les autres. Le jeu est simple à appréhender, pas forcément très joli, pas forcément exempts de reproches avec un hasard de tirages de cartes qui peut faire grincer des dents... Mais le jeu est riche de choix, stratégique et opportuniste à souhait, agréable de suite sans nécessiter d'avoir fait 10 parties pour y éprouver du plaisir. Un bon choix pour une ludothèque idéale. **Compatible deutéranomalie**

        Belboudin

        30/09/2015

        6
      • boîte du jeu : GoaGoa : A Goa , les couteaux suisses de l'expédition font la différence
        Mon avis sur Goa : Goa est un jeu mêlant enchères, gestion et stratégie. Ce jeu a de bonne qualités: Le système d'enchères est très bien ficelé (placer 1 pion sur une tuile adjacente pour former 1 ligne) Il y a vraiment un choix à faire lors de ses actions (3 actions par joueur seulement !) Le timing est serré (2 manches, de 4 tours chacune !) Très bonne rejouabilité Mais il n'est pas parfait : Les colonies n'apportent rien d'autre que des épices et des PV à la fin! Un bonus différent et utilisable immédiatement pour chaque tuile eut été intéressant pour rendre cette action encore plus attractive ! Le graphisme est correct, sans plus Les cartes Expédition sont très puissantes : elles peuvent au choix : fournir des colons, des bateaux, des épices, permettre de gagner de l'argent ou bien d'avoir un développement gratuit ! Et si vous ne les jouez pas, avec un peu de chance, vous gagnerez des points pour les symboles identiques inscrits dessus, en fin de partie ! Elles deviennent donc vite indispensables. Ce sont même, je dirais, les "couteaux suisses du jeu". Ne pas les jouer c'est faire une croix sur la victoire. A tel point que développer sa main de cartes expédition peut devenir vite une priorité. Les actions supplémentaires sont très utiles et il n'y a que 3 moyen d'en avoir : les tuiles, aligner ses développements au même niveau ou être 1er joueur, ce qui en passant, est avantageux, car vous pouvez placer l'enchère où vous voulez, ce qui peut amener un joueur miser sur une tuile qui ne l'intéresse pas... c'est fourbe, hein? Enfin, les enchères sont originales, mais si vous êtes le 1er ou le 2ème enchérisseur et que vous voulez la tuile, il vous faudra prendre un gros risque, quitte à payer votre tuile trop cher ! En résumé, Goa est un très bon jeu, un bon classique. Cependant, j'insiste sur les cartes Expédition, qui sont trop puissantes à mes yeux.

        redeagle

        22/03/2014

        7.5
      • boîte du jeu : GoaGoa : ah les classiques!
        Très bon jeu, il tourne très bien et l'ensemble est tendu. Par contre il n'est pas très beau malgré la 2ème version. Est ce qu'il est dépassé? Peut être! Il y a tellement de bon jeu de gestion maintenant que les places sont chères.

        cmsy

        29/09/2013

        8.1
      • boîte du jeu : GoaGoa : Le top du top !
        Pas de mots assez forts pour dire combien ce jeu est génial ! La mécanique impeccable mêle habilement enchères et développement dans un jeu certes très allemand mais très tendu avec un nombre d'actions limité. Le maîtriser se mérite !

        tt-3be43b084fadbdc...

        29/05/2013

        10
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      publications

      autres sujets

      Endeavor arrive chez YstariEndeavor arrive chez Ystari
      Excellente surprise pour moi en tout cas, car je surveillais ce jeu depuis un moment...

      Le Zeptien

      11/09/2009

      [Goa] Tuile espionnage encore...[Goa] Tuile espionnage encore...
      ok merci, c'est donc bien une action supplémentaire que l'on prend sur le tableau des autres (sauf expédition). On avait mal joué. Il suffit de se mettre d'accord au début du jeu.

      tt-0d96bced86e084f...

      24/10/2006

      Le meilleur jeu de l'année en Hollande estLe meilleur jeu de l'année en Hollande est
      Haaa ... j'ai eu l'occasion de jouer à ce jeu hier ... Malgré les cartes en hollandais qui ralentissent un peu le jeu (mais bon on a l'habitude :), on a passé un bon moment ! C'est très léger, ça ressemble un peu aux colons (pas de dés mais des cartes qui donnent des ressources en fonction du types, et des évènnement pas sympas (genre les brigands)). Très agréable, et à réassayer aec les variantes plus "stratégiques" !

      tt-2168e326c7143f2...

      26/10/2005

      [GOA] problème de notation sur le plateau individuel[GOA] problème de notation sur le plateau individuel
      Ouhla ! d'accord c'est plutot sympa (et on est comme qui dirait passés à côté) .... merci !

      tt-e4b49309aa39fcb...

      16/05/2005

      [Goa] Strategie[Goa] Strategie
      J'utilise une stratégie qui me fait toujours finir 1er ou 2ème. Mais peut être que mes adversaires sont trops légers Le truc c'est ... ARGL !!!! .... Pour le truc, c'est en mp. Parce que si tout le monde le trouve, y a plus de truc

      tt-6379d5b96bf5262...

      13/09/2004

      [Goa] question sur l'or[Goa] question sur l'or
      Je viens de mettre la variante en base. Encore deux parties hier avec cette variante. Ca marche du tonnerre: palette de choix encore plus variée et cornélienne; plus grand équilibre des forces entre les 5 colonnes de développement. Goa, c'est du tout bon...

      palferso

      25/07/2004

      Goa : après 1ere lecture...Goa : après 1ere lecture...
      Guybrush dit: ok..je croyais que c'était encore une abréviation comme AoS ou GOF.

      arthemix

      27/04/2004

      [GOA] manque une carte ![GOA] manque une carte !
      MrGirafe dit: bloodyraoul dit: Je n'ai que 29 cartes expéditions au lieu de 30 dans mon GOA tout neuf qui n'a pas encore servi. C'est moi qui n'est pas de bol ou c'est pour tout le monde le même soucis ? Ce que j'entends comme questions c'est : Est-ce que la description du matériel est juste ? si non, mon matos est il normal ? Si oui, est-ce que le problème de matériel est généralisé ? si oui, que compte faire l'éditeur ? Si non, alors j'ai pas de bol mais je vais consulter mon vendeur sur les conseils de Loïc J'ai contacté l'éditeur qui m'envoie la carte illico-presto

      tt-3aeda82dd6575c9...

      26/04/2004