Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Dans Goa, chaque joueur essaie de développer un domaine, en cultivant des plantations et ou en construisant des colonies afin de mieux pouvoir commercer.Dans Goa, chaque joueur essaie de développer le plus beau domaine, en cultivant des plantations et ou en construisant des colonies, pour obtenir les épices et bateaux nécessaires pour le commerce et progresser dans cinq axes différents : construction, production, taxes, expéditions, ou colonies.
Go A and Go B
Une partie se déroule en 2 phases A et B, chacune composée de 4 tours de jeu. A chaque phase, 25 tuiles vont être placées sur un plateau 5 par 5. Les tuiles en phase B vont être plus puissantes potentiellement que celles de la phase A. Pendant un tour, le premier joueur va choisir un côté disponible pour débuter les enchères en plaçant le drapeau premier joueur et le marqueur 1. Autant de tuiles qu'il y a de joueurs vont être mises aux enchères à partir de ce point de départ : le deuxième joueur place le marqueur 2, le 3ème le marqueur 3... jusqu'à arriver à nouveau au premier joueur qui place lui aussi un autre marqueur.
Les princes de Goa
Chaque tuile va alors être mise à prix en un seul tour d'enchères, se terminant par celui qui a posé le marqueur. Deux choix s'offrent à ce joueur : soit il accepte la dernière offre et encaisse l'argent, soit il paie à la banque la même somme pour récupérer la tuile. L'argent va alors parfois courir de main en main au gré des enchères. Les tuiles sont diverses :
- plantations avec 1 ou 2 épices dessus, qui sont placées (avec les épices correspondante) sur une des 4 cases plantation du plateau du joueur
- bonus de bateaux ou colons, utiles pour les actions
- actions supplémentaires
- actions particulières
- bonus de points sous certaines conditions
Goa constrictor
Après les enchères, chacun va effectuer 3 actions plus d'éventuelles actions supplémentaires qui permettent soit de faire avancer d'un niveau sur une des 5 axes du tableau de bord (en fournissant les épices et bateaux nécessaires, ou en utilsant des cartes spéciales), soit de profiter d'un de ses axes. Et au fur et à mesure de la partie, on se rend compte que le nombre d'actions est vraiment limité pour ce qu'on veut faire: on souffre du syndrome "jamais assez".
Les différents axes de développement sont :
- Construction de bateaux (qui permettent d'acheminer les épices et de se développer sur les axes)
- Production de marchandises (en fonction des plantations/colonies disponibles)
- Collecte de Taxes (de l'or, de l'or, de l'or...)
- Monter une expédition (pour récupérer des cartes spéciales aux effets divers)
- Fonder une colonie (essayer de construire une des 4 colonies possibles sur son plateau)
Au bout du 4ème tour de la 2ème phases, chacun compte ses points en fonction de :
- son avancement sur chacun des axes (exponentiellement)
- son nombre de colonies
- ses cartes Expédition de symboles
- son or (le joueur avec le plus d'or marque 3 points bonus)
- ses tuiles spéciales donant un bonus de points