Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
La nouvelle version du Gobblet de 2013
Gobez, alignez et c’est gagné. Le seul jeu de stratégie où vous pouvez gober votre adversaire ! Alignez 4 de vos Gobblets et c’est gagné !
BUT DU JEU :
Aligner 4 GOBBLETS de sa couleur.
PRÉPARATION :
Chaque joueur range les pièces de sa couleur en dehors du plateau en 3 piles de 4 pièces, les plus grosses gobant successivement les plus petites.
DÉROULEMENT D’UNE PARTIE :
A tour de rôle, chaque joueur peut :
• Soit mettre en jeu un nouveau GOBBLET dans un espace vide
• Soit déplacer un de ses GOBBLETS déjà en jeu dans un espace vide ou pour gober une pièce de taille inférieure
Un nouveau GOBBLET mis en jeu doit obligatoirement
être placé sur une des cases vides, sauf si l’adversaire a
3 GOBBLETS alignés : dans ce seul cas, on peut prendre un
GOBBLET à l’extérieur du plateau pour gober une de ces 3 pièces.
Une fois engagé, un GOBBLET ne peut être ressorti du jeu.
Si un joueur a placé toutes ses pièces avant la fin de la partie, il continue ses déplacements jusqu’à la victoire d’un des 2 joueurs.
FIN DE LA PARTIE :
Dès qu’un joueur a 4 GOBBLETS de sa couleur alignés, quelque soit leur taille, verticalement, horizontalement ou en diagonale, il gagne la partie.
CONSEILS :
Les GOBBLETS doivent être joués dans l’ordre d’empilement, en prenant toujours la pièce du dessus d’une des piles. Tout déplacement se fait en soulevant le GOBBLET à la verticale puis en le reposant sur une case vide ou sur une case occupée par un GOBBLET de taille inférieure, qui est alors « gobé » (couvert et caché par le GOBBLET déplacé).
Lorsqu’un GOBBLET déjà en jeu est touché, il doit impérativement être joué. Si ce GOBBLET ne peut être joué, le joueur perd automatiquement la partie. Si, en soulevant un de ses GOBBLETS, un joueur découvre une pièce adverse qui complète une ligne gagnante adverse, il perd la partie s’il ne peut reposer son GOBBLET sur une des 3 autres pièces composant cette ligne. Il y a égalité si les pions de chaque couleur sont déplacés alternativement 3 fois de manière répétitive ou par accord mutuel entre les joueurs.