Tous les avis pour : Goblivion (2020)
Go goblivion gadjet au chapeau magique !
Un sympathique jeu solo (ou coopératif à 2, mais pas testé comme ça de mon côté) de deckbuilding en « temps réel » (on améliore son deck au fur et à mesure du jeu) où l'on va pouvoir réaliser quelques miracles... Par exemple transformer un slip de force 0 en Protecteur mécanique de force 6 (minimum) où transformer un pyromane à -1 de force en archer à l’œil avisé, in-cro-ya-ble ! Le jeu est bourré d’humour et les dessins réalisé par l’auteur lui même collent très bien à son humour, logique c’est la même personne ! Au niveau de la mécanique, c’est sympa tous les effets possibles en cascade, de récupérer un objet plus ou moins utile à chaque adversaire battu, de réfléchir aux interactions possibles entre les divers pouvoirs… Il faut quand même bien se creuser la tête pour optimiser au maximum (en essayant entre autre de jouer habilement avec la place du garde du corps) et transformer le plus rapidement possible notre équipe de bras cassés en combattants chevronnés si on ne veut pas se faire réduire en bouilli par les Boss finaux (voir avant). Par contre une fois le temps de découverte passé, je le trouve trop répétitif d'où ma note. Il manque clairement pour moi d’autres cartes pour le rendre passionnant et que les parties se ressemblent moins. Peut être qu’avec une extension patiemment mûrie il pourrait devenir excellent ? En tout cas bravo à l’auteur, c’est son 1er jeu et je trouve que c’est quand même bien foutu !

Krrro

24/12/2022

...Mais que c'est moche !!
Serais-je le seul à me rendre compte à quel point les graphismes sont pourris ? Quand on est soi-même dessinateur (ou au moins sensible et exigeant), cet aspect " travail confié à un amateur" s'avère assez rebutant (voire rédhibitoire, en ce qui me concerne)... Dommage, car la mécanique a l'air très sympa (et les bons jeux solo sont plutôt rares, semble-t-il). Bon ben, si jamais une réédition voyait le jour sans que ça me "pique les yeux", je me laisserais sûrement tenter...

Jean-François Kevi...

18/12/2022

Si les Gobl ivion, nous aussi
De la souscription aux magasins, voilà un beau parcours pour cet auteur/éditeur/illustrateur (perso, le côté que je préfère le moins). Si Goblivion prône le bordel ambiant de par sa couverture agitée, on sent qu'il a été plus réfléchi qu'il n'en a l'air. Dans une première phase, il faudra booster vos paysans pour en faire de fiers combattants. Dans une seconde phase, vous verrez, en affrontant des ennemis toujours plus forts, si vous avez réussi à former des troupes d'élites. Si le début du jeu est calme (on ne fait pas grand chose), on arrive très vite a tirer des cartes, activer des pouvoirs et à récupérer des objets magiques (bonne trouvaille du méchant qui se transforme en outil une fois vaincu). Les monstres arrivent par vague, à vous de tirer les bons soldats que vous aurez préalablement sélectionnés. Fonctionnant sur un principe de deck building avec effet de cartes, ce jeu solo, qu'on peut jouer à 2 avec une notion d'entraide, est bien pensé et fort amusant.

22/01/2022

Vendredi à un nouvel ami !
Alors certain seront rebutés par le graphisme de ce jeu. On aime ou aime pas mais franchement il faut passer outre car ce jeu est excellent, surtout en solo. Il fait indéniablement penser à Vendredi de par sa mécanique et ses améliorations de cartes, de son deck : "Mais qu'il est crétin ce paysan !! Transformons-le en archer !" Son point fort: une mécanique archi-simple mais très efficace. Je tente d'améliorer mon deck, je gère ma nourriture (vie) et je combat des monstres. Tout comme dans Vendredi, quand on réussi à vaincre des monstres, ils intègrent notre deck mais en faisant pivoter la carte pour nous donner des avantages (parfois). Plus le jeu avance, plus on peut piocher de cartes et tenter de faire des combos de la mort qui tue ;\*) Bref, simple, diablement efficace et addictif. Et on peut aussi y jouer en coop (différent de Vendredi). Vivement DINOBLIVION, bientôt sur KS.

LudiKev

24/10/2021

Très bon jeu solo
Petit jeu dont les règles sont vites assimilées, qui ne prends pas trop de place pour y jouer, pour le ranger/transporter, dont les design des cartes est agréable et original pour qui aime les gobelins et dont le mécanisme de jeu est très bien pensé. Un jeu solo dont je reviens avec plaisir à chaque fois.

Zeiylu

16/08/2021

Un petit bijou
Graphisme Mécaniques Renouvellement des parties Challenge Humour C’est déjà pas mal comme qualités pour un jeu ! Juste un bémol pour l’illustration de la couverture. Celles des cartes sont bien plus savoureuses.

Salmanazar

05/03/2021

Bon jeu solo
Ce jeu est rapide à mettre en place. Les parties durent environ 45 min. Bon jeu de deck building. Belle rejouabilité. Cartes de très bonne qualité (pas besoin de sleeve). Les illustrations ne plaisent pas toujours.

Jalphear

01/01/2021

Gobelins, invasions et slips sales
Difficile de se lasser devant tant d'humour, d'efficacité et de plaisir que procure le jeu. Les règles sont simples mais bon, il faudra bien une ou deux parties pour que tout devienne réellement fluide. Niveau difficulté, même en mode facile, ce n'est pas si simple et il faut savoir faire chauffer la turbine à neurones afin de trouver les meilleurs possibilités. Au fil des parties les stratégies vont s'affiner je pense pour éviter les erreurs qui nous aurons plantés les fois précédentes. Vraiment, une belle découverte et un plaisir de jeu total. Avis complet : <https://rmo.blog4ever.com/goblivion-1>

Glakus

02/07/2020

Ludique
De bons moments passés avec ce jeu, testé seul et avec ma fille de 7 ans. La mécanique est bien huilée et cohérente. Les tours s'enchaînent bien et le jeu est immersif sauf quand on met le boss à 45 points et que c'est la première fois qu'on le joue et qu'on fait découvrir le jeu à sa fille. Hormis cette carte qui ferait presque détester le jeu, tout est bon alors que je ne suis pas fan des JCE d'habitude.

Fabelrey

16/12/2019

Moi, Moche ...et Malin !
On, a tout dit sur l'aspect graphique du jeu, on aime ou on aime pas. Je ne suis pas difficile mais il est vrai que l'on aurait pu faire un peu mieux. Cela dit, ce jeu est trés malin, des règles trés simples; une jeu parfaitement au jeu solo; j'ai essayé à 2, et eb ça ne marche ausi bien à mon gout. Rafraichissant

veco

27/11/2019

Moche mais très bon
Jeu joué à deux (je n'aime pas jouer en solo). Passons sur les graphismes... quel jeu étonnant, court et dynamique ! Au début on a l'impression que l'on va faire du sur place avec notre bande de bras cassés, mais en 2 tours on a déjà de quoi se préparer aux assauts imminents. On va donc augmenter le deck commun tout en l'épurant (chouette mécanique), jouer sur les capacités de nos villageois, échanger judicieusement de garde du corps, utiliser notre pouvoir one shot, s'entraider en se passant des personnages (mais c'est payant). Beaucoup de feu, d'adrénaline, on ne s'ennuie jamais et c'est très prenant. Une vraie réussite (encore une fois, passons sur les graphismes).

24/11/2019

Super jeu solo et coop !!
Goblivion est mon premier Kickstarter et je suis vraiment très content d'avoir pu participer à la création de ce jeu : il est tout simplement excellent ! J'ai fait environ 12 parties solo et 3 parties coop. Le matériel est de bonne qualité, les compartiments permettent d'avoir des protège-cartes en plus ! Les graphismes sont vraiment sympa je trouve et tout est bien lisible. La mécanique est excellente avec un deckbuilding (entrainement de cartes paysans faibles en cartes puissantes) pour battre des ennemis de plus en plus forts jusqu'aux boss finaux ! Excellent en solo comme en coop avec un bon challenge. Je le trouve plus facile en solo, mais le niveau difficile l'est réellement : le jeu est très bien équilibré. La rejouabilité est nickel (sinon, je n'aurais pas joué autant en quelques jours). Bravo à l'auteur (qui a tout fait : création, illustration puis édition!) J'espère pour lui et pour tout le monde qu'il sortira en boutique, mais ça devrait je pense car il devrait avoir du succès :)

Nicoduxx

07/11/2019

Qui veut taper du gobelin ?
Il faudra défendre son château d'une horde de gobelins mais le problème, c'est qu'on est à la tête d'une armée de pieds nickelés ! Il faudra donc les entraîner pour qu'ils deviennent des super soldats aptes à se battre contre les ennemis qui seront de plus en plus puissants ! On s'amuse à se débarrasser de certaines cartes pour optimiser son deck et conserver que les cartes avec des super-pouvoirs et le max de points... On peut s'amuser à enchaîner les effets de cartes pour gagner de plus en plus de points et éviter de perdre trop de points de vie ! C'est un jeu fun mais pas facile à gagner... du coup, on enchaîne les parties... c'est cool ! Ah oui, j'oubliai un petit détail (de taille !)... pour faire tout ça, on est tout seul ! Parce que Goblivion est avant tout un jeu solo !

SamPlait

03/11/2019

Souvent comparé à Vendredi, Goblivion se distingue tout de même par une plus grande variété stratégique. Les différents pouvoir des personnages peuvent vraiment orienter différemment la partie. On se prend au jeu à dire "tiens cette fois, je vais jouer les bourreaux, et la prochaine je joue les soldats..."

thepetolet

29/10/2019

Accroche ta tuque avec d’la broche (1)
Envoyez les gile....pardon les cartes jaunes au combat en les améliorant peu à peu face aux hordes hurlantes des CR....Combattants de l'Ommmbre (ici l'ombre, les paysans parlent aux paysans), et si vous êtes malin et un peu chanceux, servez vous des bleus pour combattre, envoyez les à l'hopital ou sacrifiez les et alors à la fin vous aurez droit à quelques Boss (comme un turc qui comme chacun le sait Bosphore), et vous sortirez victorieux. Le Roi et la Reine vous féliciterons pour votre sacrifice (ça ne leur coûte rien) car le Chateau est sauvé !! On ne s'ennuie pas, le matériel est beau est bien fait, les règles agréables, bref c'est fait avec du bon bois canadien et en solo comme en coopération on passe un bon moment. (1) ce qui veut dire en quebecois "Tiens toi prêt" (enfin je crois) ^

Immyr

20/10/2019

Excellent en solo ou en coop
J'adore. J'y joue en solo ou en coop avec mon fils de 9 ans et ce n'est que du plaisir que de se casser la tête pour savoir comment arriver à vaincre ces fichus gobelins. Les choix sont souvent cornéliens (est-ce que j'utilise mon archer pour annuler le pouvoir d'un gobelin qui avance vers le château ou est-ce que je pioche une carte dans l'espoir de gagner le combat actuel ? Est-ce que je remplace mon garde du corps de valeur 2 par un fermier de valeur 0 afin de diminuer de 2 pièces le coût de l'entraînement ou est-ce que je paie cher cet entraînement pour conserver mon garde du corps pour le prochain combat ?) Seul bémol: le petit nombre de rois et de reines (5 en tout) et de boss (surtout que je retire le boss le plus dur du jeu, le dragon vache à 45 points, car il est quasi impossible à vaincre en mode difficile et plombe un peu la partie). Pour info, chaque roi/reine change les conditions de jeu (en renchérissant le coût de certains entraînements, en modifiant le garde du corps initial et en ayant un pouvoir différent à utiliser en cours de partie). Une extension serait bienvenue.

Informatix

17/10/2019

Armez-vous paysans 🤺
Excellent jeu de cartes de type deckbuilder. On devient très vite addicte à ce jeu 🙃

Joleb

30/03/2019