Lui aussi a souffert de la crise des transports, mais il est arrivé sous le sapin avec un tout petit peu de retard. Un jeu qui m'avait intrigué en début d'année dernière lors de sa sortie. J'ai attendu la localisation française avant de me le procurer.
Gods Love Dinosaurs, où comment jouer à la chaîne alimentaire et y prendre du plaisir.
L'édition est de qualité. Les meeples animaux et dinos sont très réussis, les tuiles sont plutôt jolies également, et le reste des illus plutôt sympathiques.
Les règles sont ultra simples, hyper bien écrites, mais cette mécanique basée sur la chaîne alimentaire n'est pas franchement évidente à maîtriser. Facile à apprendre, dur à maîtriser.
En effet le but est ici de créer un écosystème pour les dinosaures. Ton tour de jeu est simple : tu choisis une tuile que tu ajoutes à ton écosystème. C'est tout. Ces tuiles abritent des proies ( rats, lapins ou grenouilles ) où des prédateurs ( tigres et aigles ). Mais il faut placer ses tuiles de façon à ce que les proies se reproduisent dans leur habitat naturel. En effet, les tuiles sont associées à une espèce, et lorsque tu vides la colonne d'une espèce précise, elle est activée :
- Si c'est des proies, elles se reproduisent. Une proie ne peut se reproduire que sur une case adjacente appartenant à son milieu naturel ( lacs pour les grenouilles, forêt pour les rats et champs pour les lapins )
- Si c'est des prédateurs, ils sont activés et ils faut leur faire manger des proies afin de leur permettre de se multiplier. Le Tigre peut se déplacer de deux cases dans n'importe quelle direction, l'aigle, lui, se déplace de trois cases en ligne droite.
- Et si le Dino est aussi sur cette colonne, alors on active nos bestiaux, et ils dévorent tout sur leur passage. Le Dino se déplace de 5 cases max, dans n'importe quelle direction, et doit absolument terminer sa route sur une montagne, histoire de démontrer qu'il est bien en haut de notre chaîne alimentaire. Lorsque les dinos mangent un prédateur, ils pondent un œuf qui rapporte 1 pt.
Si un prédateur n'a plus de quoi manger, il meurt de faim. Les dinos c'est pareil, sauf que c'est plus problématique étant donné que ce sont eux et leurs œufs qui représentent notre seule source de points.
Tout l'intérêt de ce titre réside entre l'équilibre constant à créer entre reproduction des proies, apparition des prédateurs et faire manger le où les dinos présents. Attention aux yeux plus gros que le ventre.
Pour ma part, j'ai réellement apprécié créer mon petit monde à chacune de mes parties, et gérer mon petit écosystème pour l'épanouissement de mes dinos. Le titre possède en plus de ça une excellente rejouabilité, grâce aux mondes différents que l'on crée à chaque partie. C'est un coup de coeur chez nous. Cependant, une erreur dans la gestion de l'écosystème peut s'avérer punitive, et réellement. Attention donc aux frustrations.