Ce jeu est une rareté en soi. D'abord, il s'agit à l'origine d'un jeu traditionnel japonais. Ensuite, il n'est pas traditionnel dans tout le Japon, mais provient uniquement d'une région très précise du Japon. Enfin, il ne s'agit normalement pas d'un jeu de cartes, mais de tuiles. Sortir ce jeu déjà confidentiel sous un format de jeu de cartes est une idée de l'éditeur qui a considéré qu'il était finalement plus aisé de mélanger des cartes que des tuiles de shogi.
En soi, Goita s'avère être un petit jeu très simple à pratiquer et très agréable. Il s'agit d'un jeu d'équipe qui n'est pas sans rappeler, à une échelle bien plus légère, les problématiques de communication entre les partenaires d'une équipe de bridge : Mon partenaire est maître, dois-je prendre la main ou bien la lui laisser au risque de laisser le joueur adverse situé entre nous deux intervenir ? Ainsi pour gagner il ne suffit pas d'avoir les bonnes cartes, il faut aussi trouver comment les jouer.
Une manche se joue en quelques minutes, une partie en une petite demi-heure. Et la boîte contient même quelques pions pour noter le score sans avoir besoin de papier ou de crayon.
Ah oui : si ce qui vous arrête c'est d'avoir des difficultés à reconnaître les cartes avec les kanjis (les idéogrammes chinois), ne vous inquiétez pas. Les cartes présentent également des initiales en alphabet romain, qui vous indiquent quand votre carte peut être jouée. Y figurent aussi clairement leur nombre (combien il y en a dans le jeu) et leur valeur en points. Un peu déroutantes au tout début, on s'y habitue en fait très rapidement.
A noter que j'aurais plutôt tendance à considérer que ce jeu ne se joue qu'à quatre joueurs, l'intérêt étant dans cette communication nécessaire entre les deux partenaires d'une même équipe. Je soupçonne le jeu à trois joueurs d'être un geste commercial pour essayer de toucher un plus large public, mais le résultat devient bien trop lié à la chance du tirage des cartes.
Il serait donc dommage de manquer l'occasion de découvrir ce petit jeu dépaysant si vous êtes amateur de curiosités.