c'est un jeu que j'ai découvert avec mes collègues au boulot et que depuis on y joue chaque jour ! on a même finit par faire des tournois :) c'est le jeu ou tu peux faire ta stratégie , tu peux bluffer et même compter sur ton instinct ( si t'es chanceux !).
Là on commence à gratter des infos, à faire circuler des intox, à saboter des boîtes ! même on analyse les réactions des gens ! ( j'espère qu'on va pas finir par porter des lunettes comme au poker ! ), ... bref on est devenu fou :))
Goodwill est clairement un jeu pour les adultes qui aiment la stratégie. Goodwill est complexe mais tellement riche... C'est agréable de réfléchir en s'amusant !
En revanche, que les graphismes sont terne... Ca ne donne pas envie d'acheter la boîte; c'est bien dommage car ce jeu est une vraie réussite. Bravo
Vous connaissez les liasses fiscales d'impôt des entreprises ? ben dans l'idée on en est pas loin sur les principes, un jeu pour les comptables ou les fiscalistes plus que pour s'amuser, de mon ressenti.
On accroche ou pas c'est clair moi j'ai clairement pas accroché. En 2 tours on m'avait acheté toutes mes actions, le reste de la partie je n'ai pas pu en racheter une seule tellement certains spéculaient sur la valeur. J'ai néanmoins fini 2° sur 6 joueurs.
Goodwill le jeu où vous êtes un actionnaire.
Le jeu choisi un thème très peu abordé dans les jeux de société et le fait de façon très efficace.
Les mécaniques qui peuvent paraître complexes au début sont vites assimilées grâce à une règle simple et un matériel bien conçu.
Après un ou deux tours on relance une partie en augmentant le nombre d'années pour voir la tournure que vont prendre les choses.
Une partie de jeu peut être relativement longue et la présence de calculs (simples) pour anticiper le résultats peut peut-être en rebuter certains.
Après plusieurs parties on s'aperçoit que la chance est bien présente, mais elle ne gâche rien au plaisir du jeu.
Ce jeu est une très bonne trouvaille avec une très bonne rejouabilité.
Un jeu sur la bourse est-il forcément calculatoire ?
Oui et non ! :)
Oui, car il faut quand même savoir sur quelle société on peut investir à fond (quitte à payer assez cher) pour avoir ensuite la majorité et contrôler au mieux ses intérêts.
Non, car même en y allant au feeling, il est possible de faire de bonnes affaires grâce à des circonstances positives non anticipées.
Il n'en reste pas moins qu'en ayant que la moitié des informations et parfois moins (quand vous vous prenez le 0% plusieurs fois dans la partie, frustration assurée !), les boursicoteurs qui pensent pouvoir maîtriser quoi que ce soit dans ce jeu seront forcément déçus car la part belle est fait au fun et au bluff (et à la chance avec les pourcentages).
Au final, un jeu dont le thème pourrait sembler austère mais qui se rapproche bien plus d'un party game que d'un jeu de gestion.
Seul petit défaut constaté jusqu'à présent (après un peu plus d'une demi-douzaine de parties), les actions des sociétés montent plutôt facilement et, du coup, les acheteurs compulsifs qui dépensent tout leurs sous dans des achats gagnent souvent contrairement aux plus prudents...
J'aime ce jeu car tout en étant stratégique, il est fun et prenant. C'est un plaisir de bluffer, c'est torturant de subir le bluff ! les calculs et les événements peuvent faire basculer le jeu à une vitesse hallucinante, ça fait réfléchir, et à la fin... c'est Julien qui gagne ! 😁
Mais je le battrais un jour !!!
Je me lasse pas de ce jeu et merci au créateur 😉
Je suis allé tester le jeu un petit peu à reculons.
Je travaille dans la finance et l'idée de jouer un jeu basé sur l'économie (simplifiée), la bourse, le patronat,... ne me tentait pas trop.
Mais bon, je ne suis jamais contre découvrir un jeu.
Alors tout d'abord les règles. Elles ont été expliquées par l'auteur du jeu, donc je ne sais pas comment elles sont présentées dans le livret mais l'effet a été comme pour beaucoup de bons jeux: une avalanche de règles qui sont tellement logique qu'il est très facile de les retenir. (Avalanche, j'exagère quand même)
Le jeu en lui même est une grosse réussite. Il arrive a vraiment donner l'impression de jouer en bourse, sans que ca devienne rébarbatif. Quelques mécanismes simples mais efficaces simule le fait d'avoir des informations incomplètes, mais utiles, la spéculation, la prise de risque, la diversification du portefeuille.
Et pas besoin de connaitre le domaine pour comprendre et s'amuser.
Un autre point très agréable est la possibilité de moduler la durée de la partie, nous avons choisi une partie assez courte (4 tours, en 1h) qui n'a pas semblé trop courte. Je pense que la partie longue aurait apporté une dimension différente au jeu. A tester donc.
Il existe aussi une variante avec dividendes que nous n'avons pas testé, mais qui devrait ajouter en complexité et, je pense, en intérêt
Le Matos a l'air de bonne qualité, même si ce n'était pas la version finale avec laquelle nous jouiions. Les graphismes sont sympa
Une vraie bonne réussite et une excellent surprise 2016
Quiconque est joueur est aussi un peu boursicoteur. Essayé ce soir, un énorme coup de cœur. Le jeu et le thème se marient parfaitement, impossible de les dissocier. Jouer avec les actions, c'est bon, faire valser les patrons, qui n'en a jamais rêvé ? Un jeu où l'on doit savoir prendre des risques, bien observer les différents données du jeu mais aussi bien lire dans les actions, voire les réactions des autres joueurs. La part de hasard est présente mais minime. Et c'est comme en vrai, jusqu'à la fin du jeu, tout peut changer, une situation peut soudain, sur une décision des joueurs ou sur un événement être chamboulée. Une position que l'on pensait confortable devient tout d'un coup périlleuse. Il faut parfois rester prudent, et quelques fois prendre des risques. Si vous voulez miser, n'hésitez pas à pledger sur KICKSTARTER, vous remporterez en amusement et en réflexion dix fois la mise initiale... GOODWILL, c'est la bonne action du moment !!!