La nouvelle édition de Gosu avec des cartes sans texte.
Dans Gosu 2: tactics vous allez construire une armée de gobelins puis les armées vont s'affronter pour déterminer le vainqueur du tour. Le premier joueur a gagner trois batailles gagne la partie.
A son tour un joueur peut jouer un nouveau gobelin, muter un gobelin ou passer.
Le jeu est très similaire à Gosu avec les différences suivantes:
La disparition du texte sur les cartes. Les pouvoirs des gobelins sont maintenant symbolisés par 7 icônes distinctes, chacune avec une version « base » et une version « max ».
La disparition des jetons d’activation.
Un nouveau système de sélection de cartes en début de partie.
La pioche (éventuellement) de cartes au début de ronde.
Deux possibilités de victoire instantanée.
Un nouveau concept pour déclencher des effets, le « lien ».
Une répartition différente par clan.
Images & vidéos
Les avis
5
update09/11/2022
Notation abusive
Je ne suis pas à l'origine de cette notation de 5/10 apparue mystérieusement sur mon compte Tric-Trac, en même temps que plusieurs centaines d'autres notations sur plusieurs centaines de jeux, toutes de 5/10 et toutes datées du même jour (16/08/2017). Comble de la malhonnêteté, Tric-Trac ne permet pas de supprimer une notation (ni même de supprimer un compte). Mais je peux au moins modifier une évaluation en associant ce commentaire afin de prévenir les auteurs de ce jeu que je n'ai pas la chance de connaitre leur création et que je regrette que mon compte ait été utilisé pour émettre une note à son sujet.
8
update29/04/2021
Sur la durée
Gosu a les défauts de ses qualités : la première partie sera longue et relativement peu fluide, le temps de lire les pouvoirs de chaque carte et vérifier les actions possibles à chaque tour. Les illustrations et la mécanique globale à base de combos de cartes donnent envie d'y revenir, et on passera rapidement à une durée de 30min maximum une fois les cartes assimilées, leur variété offrant une grande rejouabilité.
Chacun des 5 clans du jeu possède un style bien à lui (fait piocher, détruit des cartes, donne des bonus gratuits...) qui s'articule pourtant très bien avec les autres : il faut gérer habilement les enchaînements pour avoir des effets se complétant, notamment au niveau de la pioche (qui n'est pas automatique en début de tour). Les parties deviennent très fluides avec la pratique (3-4 parties pour mémoriser à peu près tous les pouvoirs) et les différentes configurations sont toutes très agréables. Préférez cependant le jeu en équipe pour vos parties à 4 afin d'éviter un côté trop chaotique.
Au final une valeur sûre pour ma part, que je ressort toujours avec plaisir et qui n'a pas de mal à convaincre en initiation si on évite de dégoûter les nouveaux venus en jouant trop vite et trop agressif à la première partie.
Indispensable : la variante draft (distribution non-aléatoire des cartes au début de la partie) permet des parties bien moins sujettes au hasard.
7
13/10/2020
Un jeu très sympa mais faut il encore y avoir joué et le maitrisé un peu quand meme
J'aime les carte, j'aime les combos et ce jeu était semblerait il fait pour moi.
Il est vraiment sympa ; je pense que c'est un jeu que l'on ne maitrise clairement pas tout de suite, tellement les possibilités sont grandes. Au début c'est clair que l'on galère et que l'on se retrouve vite en pénurie de carte ; mais après quelques parties, on utilise les mécaniques et arrivons à nous en sortir.
De mon avis très personnel ce jeu n'est pas simple mais il est vraiment sympa. Une fois maitrisé il est très agréable et fonctionne vraiment bien a deux comme a 4.
En conclusion si jamais vous acheté des jeux pour y jouer une ou deux parties, vous serez peut etre déçu si votre curiosité ne vous pousse pas à aller plus loin pour maitriser. EN revanche si vous poursuivez c'est un petit régal apres :)
7
update17/09/2020
Moi, j’aime bien les gobs
Dommage qu’on ne le sorte pas souvent : des règles limpides, assez intuitives et vites assimilées (attention quand même : à ma table, il a fallu quelques sessions pour réaliser qu’on avait compris un effet de jeu de travers). Pendant les premières parties, ne pas hésiter à se garder quand même une copie du résumé (très bien fait) des effets des cartes (pas si nombreux, rassurez-vous) et que l’on trouve en dernière page du livret.
Comme souvent, simple ne veut pas dire simpliste et au contraire les mécanismes offrent une belle liberté avec une versatilité d’options tactiques puis de stratégie sur le long terme (car on conserve sa pose de manche en manche jusqu’à la fin du jeu et devoir repenser sa stratégie en court de route coûte assez cher). Aussi, même s’il n’y a pas de texte sur les cartes, ça reste déconseillé aux plus jeunes car la courbe d’apprentissage existe bel et bien : le plaisir se trouvera dans l’analyse, la prise de risques avec l’intégration de l’aléa et bien entendu le combotage sévère. Idem, avec un nouveau joueur, lui montrer le potentiel du système au lieu de l’assommer avec des combo interminables : il subira sans pouvoir agir avec l’impression d’avoir perdu son temps et n’y reviendra pas.
Côté design, très beau travail de surimpression des cartes (waaah ça brille) et illustrations de gobelins bien fun (j’aime bien les gobs)(ah, je l’ai déjà dit ?), le tout rentrant dans une petite boîte transportable. Un bémol : l’iconographie des effets aurait mérité d’être mise plus en avant au détriment du design pour plus de lisibilité, au moins pour les premières parties.
L’aléa de la pioche existe mais se compense en grande partie par les pouvoirs des cartes et leurs circulations en main. N’en reste pas moins que, pour éviter toute frustration, il vaudra mieux chercher à s’adapter à sa pioche et perdre un peu de temps et d’efficacité globale en se diversifiant a minima dans les couleurs au lieu d’attendre indéfiniment LA dernière carte qui va bien pour compléter son combo fatal pendant que les adversaires achèvent tranquillement leurs poses.
Certaines couleurs de factions sont plus faciles à manipuler en favorisant dans leurs rangs des effets tactiques immédiats avec des combos simples et dévastateurs, qu’on les croirait presque cheatés si l’on s’en tient qu’à l’échelle d’une manche. Par contre, d’autres clans de gobs paraissent bien peu utiles qu’on ne les déploiera que par défaut avec pour seul réel avantage qu’ils seront délaissés par les adversaires et donc plus accessibles afin de monter facilement son armée en puissance.
Niveau rejouabilité, les parties varient beaucoup en fonction de la table : la mécanique autorise tous styles de jeu, de l’agressif primaire à l’architecte autiste. Les options de mega combotage diminuent avec le nombre de joueurs (les adversaires auront forcément en main ou en pose les cartes qui manquent pour se permettre une victoire écrasante et il en coûtera trop pour se les approprier). Le jeu devient alors plus tactique immédiat, voire chaotique et nerveux (récurrent à plus de 2 pour ce type de jeu), avec une résolution un peu plus longue et des résultats de pose moins élevés. Ca a le mérite d’offrir un style de jeu moins prise de tête pour les ceusses que ça rebute.
L’évolution du jeu par manches tout en conservant l’historique de la pose rajoute un fort plus et les critères de pose et de victoire sont suffisamment nombreux pour oser des stratégies différentes, pouvoir s’adapter et trouver des alternatives en cours de partie. En bref, toujours contraint (par sa propre pose, les cartes disponibles et les éventuels cadeaux des adversaires) mais jamais limité. Et c’est ce qui est bon.
10
31/07/2018
Aussi fun à 2 qu'à 3.
Ce jeu est un perle, malgré le fait, qu'il faut une bonne dizaine de partie pour connaitre certains combos et surtout les couleurs les plus "sympas". On y a beaucoup joué à 3 joueurs, et on s'y est beaucoup amusé.
Les règles sont simples, la DA très bien choisie permet une bonne immersion, les parties sont toujours très serrées.
Un très bon jeu.
9
update21/11/2017
Encore meilleur
Pour ceux qui connaissent le 1er, c'est quand même une façon de jouer totalement différente.Les icônes sont très simple à lire et à retenirAussi, les liens et la pioche au début de ronde permet apporte beaucoup de possibilités...Bref, j'ai déjà pas mal de parties à mon actif et ce jeu est vraiment génial!
8
update14/10/2017
Vous en aviez rêvé, Kim Satô l'a fait...
Voici le paliatif absolu pour les anciens pratiquants de Magic qui n'ont plus de temps et d'argent à consacrer à ce jeu .
GOSU est juste parfait.
100 cartes qui inter-agissent entre elles donnant une impression de profondeur réelle, des possibilités de combos imaginatives, des envies de tournois équitables, de la prise de connaissance des capacités des cartes, des graphismes certes un peu enfantin (qu'il faut assumer à 30 ans passés) et tout ça pour moins de 25 euros.
C'était juste impensable et pourtant un gamin y est arrivé.
Gosu est simple, Gosu demande de la pratique et donc permet de progresser, Gosu est beau et Gosu est addictif (avant de le connaitre je n'avais strictement rien à battre des gobelins mais maintenant j'adore cet univers).
Gosu va être un succés car il le mérite et que mooster games a eu une intelligence de communication hors paire : protos qui tournaient partout, site à jour, apparitions sur Tric trac sur le forum et sur la TV, avatars officiels offerts...et date de sortie avancée !!! Tout ça va faire qu'il va s'en vendre des tonnes, qu'on y jouera dans les écoles à la récré, que des tournois vont fleurir et que des extensions verront le jour.
Magic est mort, vive GOSU !!!
9
update29/07/2017
C-c-c-com- Gobelin!
Cinq familles de gobelins, spécialisées dans des arts divers. Des combos en pagaille, si on se débrouille bien... et que la pioche n'est pas trop contrariante. Cherche l'équilibre entre la spécialisation dans une famille et ses synergies, ou la diversification des couleurs et des possibilités de jeu.
Un peu comme au Munchkin, un jeu "qui perd gagne" : il ne faudra pas hésiter à se mettre un peu en retrait, pour voir l'ensemble des joueurs se liguer contre celui qui ose prendre la tête... Et enfin faucher une victoire sournoise, en digne général gobelin.
Les premières parties seront un peu longues, le temps que les joueurs se familiarisent avec les cartes. Le jeu à 4 est à éviter durant cette phase, sous peine de parties interminables. Après 2-3 parties à 2-3 joueurs ce sera considérablement fluidifié.
Je joue à la V1 et contrairement à d'autres avis je la trouve super. Les tactiques sont infinies, la rejouabilité formidable - entre autres grâce aux conditions de victoires alternatives apportées par certaines cartes. Le jeu est conçu pour que les joueurs en retard rattrapent en piochant davantage, donc des difficultés en début de partie ou une pioche défavorable ne sont pas une fatalité.
Les illustrations sont très bien, chaque famille avec un caractère propre. Très peu de matériel, et donc un jeu tout à faite transportable !
7
06/04/2017
A gagné une bataille mais pas la guerre
J'aime beaucoup ce jeu pour la simplicité des règles de construction de l'armé. Par contre, les effets des cartes sont trop nombreux et difficiles à retenir par ceux qui découvrent le jeu. Il est donc très dynamique et fun quand on connait bien jeu (après plusieurs parties) mais très ennuyeux sinon (surtout pour les joueurs avec peu d'expérience dans les jeux de cartes).
David_Fairplay_Mulhouse dit:
Il y a écrit sur la cartes "pour chaque gobelins Alpha" (ce qui signifie y compris le gobelin sur lequel ce texte est marqué).
Sinon il y aurai écrit : "pour chaque AUTRES gobelins Alpha".
Oui je l'ai compris comme ça, maintenant ce n'est pas si évident car comment savoir si les rédacteurs ont omis ou formuler en pensant que l'on est dans leurs têtes comme c'est assez souvent le cas dans certaines règles (je ne dis pas que c'est le cas pour Gosu), j'aime autant que l'on me confirme ça ne coûte rien ,d'autant qu'on était plusieurs à se poser la question chez moi.
merci à tous deux
lacasap dit: Hello,
Après plusieurs parties endiablées de Gosu, je relisais la règle et un point a soudainement attiré mon attention page 20 :
"Il n'y a pas de maximum de cartes en main donc vous pouvez tout à fait avoir 15 cartes en mains si vous le désirez mais à vos risques et péril"
J’avoue ne pas du tout comprendre le "à vos risques et périls" car si j'ai bien constaté que certains Gobs ont la capacité de réduire le nombre de cartes en main, j'ai toujours eu le sentiment qu'avoir beaucoup de cartes en main est un avantage (choix, munition pour les mutations, etc..)
Y a-t-il un truc que je n'ai absolument pas compris ?!
Merci
Bonsoir,
Oui, avoir bcp de cartes en main c'est toujours mieux, juste faire attention, en générale lorsqu'on commence à stocker des cartes en main, son ou ses adversaires cherchent très vite a chopper un SOL ou MIND, ce qui très souvent fais mal...
Donc, non, aucun truc que vous n'ayez pas compris, c'est juste le ton un peu décalé des règles qui veut ça ^^
Les couleurs ça va... mais c'est vrai que c'est écrit tout petit... plus petit que sur les cartes que l'on pouvait jouer avant la sortie officielle...c'est dommage... Mais sinon les cartes sont superbes !
Je l'ai testé ce soir, à part quelques petits bugs, c'est impeccable !
Et ce jeu est réellement génial, plein d'interactions et de combos (un poil trop même sur les premières parties) : je le mets d'emblée sur ma liste d'achat pour la fin de l'été ! ^_^
@Thot
Dans GOSU les joueurs sont des seigneurs de guerre qui recrutent des gobelins dans différents clans afin de monter leur armée, pendant chaque ronde de jeu, chaque joueur monte son armée, utilise les pouvoirs de ses Gobs, interagit beaucoup avec ses adversaires, etc. à la fin de chaque ronde il y a une bataille, le vainqueur de la bataille gagne un point de victoire, le premier joueur qui obtient 3 points de victoire gagne la partie. Comme le dit Lilian certains boss (les niveaux 3) peuvent rajouter de nouvelles conditions de victoires, comme par exemple possédé 8 Gobs du même clan dans son armée ou encore avoir les 3 Héros frères de feu en jeu dans son armée, cette dernière condition de victoire prend effet immédiatement, donc il faut toujours bien surveiller ce que font vos adversaires, on ne peut pas jouer dans son coin, cela ne marche pas. Voilà, je pourrais en dire un peu plus, mais ce n’est pas l’emplacement idéal je pense, pour ne pas polluer la news, dès qu’un sujet GOSU se créer sur le forum je répondrais à plus de questions sans aucun problème.
Kong