Contexte : 1 partie jouée à 4
Points positifs :
- Les différents choix de conditions de victoire : ils permettent à chacun de s'orienter vers des stratégies différentes
- Les productions de matériau différent selon les tuiles et les probabilités associées au carte + la négociation nécessaire entre les différents acteurs
- Le fait d'avoir un rôle différent et clair : soit on est celui qui peut construire, soit on tente de partager.
- La gestion des différents rôles qui s'annulent et se complètent avec intelligence
- Le mécanisme de majorité pour le partage et les négociations afférentes
Points négatifs :
- Ressemble par certains côtés aux colons ... même si la mécanique est différente
- Long au démarrage si on ne construit pas d'édifice public. Les tours se ressemblent et on a l'impression de ne rien faire. Et paradoxalement, au moment où de nombreux choix s'offrent à nous,le jeu s'arrête.
- Même réduit par les probabilités, on reste à la merci d'un bon tirage de cartes (notamment à son tour de construction).
- Manque de dynamisme de la partie du au caractère répétitif du jeu dans un contexte évoluant peu (les colonies ne bougeant jamais).
Graenaland faisait partie de ces outsiders dont on se demandait quoi en arrivant à Essen cette année... On avait parlé de trough the ages comme d'un jeu de civisisation avec des cartes, mais personne ne l'avait vraiment testé, et puis Rick thornquist avait semble-t-il eu l'occasion de s'essayer à Graenaland, qu'il décrivait comme un jeu interessant et novateur. Tout ce qu'il fallait pour mettre l'eau à la bouche donc!
Au final, autant Trough the ages est excellent et comble un gap dans le monde du jeu, autant je n'étais pas le bon public pour Graenaland. On est en face d'un jeu de ressource principalement, ou tout comme dans un colon de catane ou un parthénon, le but étant de récuperer une combinaison de ressources (pierre, blé, bois...) permettant de construire des villages, batiments, etc... Graenaland étonne d'une part par l'absence quasi totale d'échange entre les joueurs, et d'autre part, en contrepartie, en introduisant un systeme de vote pour le partage des ressources vraiment interessant, voir meme novateur! Malheureusement, dans la seule et unique partie que j'ai joué (qui sera probablement également la derniere), la sauce n'a pas tourné, les votes interessant n'ayant eu lieu que vers la toute fin, le reste du jeu n'ayant donné que des votes évidents, sans aucune tension, sans plaisir, sans fun. Autre point négatif, la mise en place des ressource à chaque nouveau tour était d'une part plus que redondante, d'autre part, vraiment fastidieuse... Point positif par ailleurs, le matériel plus que correct, très soigné, bilingue (Anglais/allemand), boite vraiment bien remplie, tout ca...
En définitive, je ne suis pas le bon public pour ce type de jeu, néanmoins, il apporte quelques principes novateurs, ce qui se fait assez rare de nos jours, et pourrait certainement interessé les amateurs de jeux plus légers, ne le boudont donc pas, mais certainement à tester avant d'acquérir.
Sinon, du meme auteur, précipitez vous vers trough the ages, la perle ludique révélée de 2006!
merlin
P.S le jeu n'est pas mauvais, clairement, aussi, si je ne lui mets que 2/5, c'est tout simplement parce que je n'ai pas du tout envie d'y rejouer...
Nombre de parties jouées : 2 (à 5 et à 4)
J'aime particulièrement ce jeu de par son originalité aussi bien en terme de matériel (somme toute assez sobre mais d'un style "jeu vidéo" Settlers) que par la mécanique centrale de partage de ressources.
Le jeu est très subtil car les possibilitées d'engranger de nombreuses ressources ne se cantonnent pas à s'assurer d'une ou deux contrée mais bien de jouer parfois les troubles fêtes avec juste un petit héro pour s'imiscer dans une négociation hasardeuse.
J'aime beaucoup..
Le jeu y gagnerai à être joué sur 8 points car on passe très vite de 2, 3 points à la victoire à 6.
Je regrette également la multiplicité des conditions de victoire liées aux bâtiments, une autre condition liées par exemple sur les héros et leurs votes associées serait la bienvenue.
Quelques anomalies qui m'empêchent de placer une 5/5.
Je ne regrette pas cet achat.