Encore un jeu de dessin mais avec une idée originale: tout le monde sauf un (qui doit deviner) dessine. Et les dessinateurs ont intérêt à s'appliquer car la meilleure œuvre est récompensée (certes de manière tout à fait subjective !).
Le fait d'attribuer chaque dessin à son auteur est aussi amusant, mais au bout de 2 ou 3 tours on reconnait les styles. Du coup plus on avance dans le jeu plus c'est facile.
Bon, c'est pas le meilleur jeu de dessin (pour moi c'est Art Express) mais il reste sympathique et en plus il contribue à la préservation des forêts car on joue sur des ardoises magiques !
Après, faut voir la durée de vie du matos...
Un 4/5 largement mérité pour ce jeu de dessin avec son matériel original mais malheureusement un peu fragile...
Petit conseil perso : mes meilleures parties se sont déroulées à 6 joueurs maxi...Au-delà, le jeu perd un peu en dynamisme surtout si le devin s'éternise dans l'attribution des dessins...
La rejouabilité est très bonne avec un nombre important de cartes (choisissez les cartes faciles pour débuter puis passez rapidement aux difficiles !)
Graffit est un ènième jeu de dessins mais il a quand même pas mal de qualités, tant au niveau des règles que du matériel.
Tout d'abord, au niveau du matériel, en plus des classiques et inévitables cartes sur lesquelles figurent l'objet à dessiner, on trouve des ardoises magiques. Vous savez, les jouets qu'on avait quand on était petits. C'est rigolo, marrant, fun, ça met pas mal de gaieté autour de la table mais ça a aussi un vrai intéret. En effet, ça évite d'avoir et d'user un nombre incalculable de feuilles au fil des parties. Et ça empeche également d'effacer une seule partie du dessin si on s'est trompé ! Ca amène des fois des choses assez surprenantes.
Pour les règles, c'est assez classique : des joueurs dessinent et un autre doit deviner ce qui dessiner. Mais malgré ce principe basique, Graffit réussi un mélange des genres : Pioctionnary où il faut retrouver ce qui est dessiné, Dixit où il faut retrouver quel dessin appartient à qui, etc ... C'est marrant, aussi bien car les dessins ne sont pas toujours réussis et aussi car parfois c'est l'objet à dessiner qui prête à rire.
Graffiti est donc un très bon jeu qui premet de passer des très bons moments en soirée. Bien sûr il marchera aussi bien avec des joueurs occasionnels que réguliers (même si ces derniers ne sont pas le principal public de ce jeu).
Si l'idée se veut géniale sur le papier, elle est toute autre une fois la partie engagée...
Nous y avons joué à quatre et nous sommes assez vite lassé.
La piètre qualité des "planches à dessins" laisse craindre une faible durée du vie du matos.
Je me laisserais peut être tenter par une autre partie à 6 pour voir si l'intérêt grandi....
Si j'avais apprécié Tadaam, j'avoue avoir préféré Graffiti, plus sobre (si vous êtes timide, il est du coup plus adapté) et pourtant plus enclin à provoquer l'hilarité.
On en finit même par ne pas noter les scores et se laisser porter par le jeu.
Dommage cependant que le matériel semble vite s'abimer. J'imagine ce que ça doit donner quand les enfants sont de la partie...