search
S'inscrire
Boîte du jeu : Grand Large

Grand Large

Jeu

2004

Pour les mordus de courses en voilier, un jeu qui donne envie de prendre le large.

brush
-
home_work
local_shipping
-
Nombre de joueurs :2 - 6
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Date de sortie :08/07/2004
Fiche mise à jour le :24/11/2021 16:34:44

    Contenu

    info
    7,3

    Description de la communauté

    Pour les mordus de courses en voilier, un jeu qui donne envie de prendre le large. - un plateau de jeu recto-verso représentant le parcours d'une course autour du monde par étapes en voilier - 6 voiliers de 3 tailles - un dé permettant au joueur de déterminer la météo pendant son tour - 6 coupes pour les vainqueurs d' étape - 1 trophée pour le vainqueur final - une aide par voilier Sur le plateau sont situées les villes départ et arrivée de chacune des étapes de cette course planétaire. Sont également représentées les directions des vents: - arriére, arrière 3/8ème et 5/8ème - côté, côté 1/8ème et 7/8ème - face Il va falloir, étape après étape, réalisé le parcours le parcours le plus rapide en tours de jeu. Pour cela, on obtient lors du jet du dé un certain nombre de points de déplacement qui permettent de rapprocher son bateau de l' arrivée sachant qu' il faut: - 1 point pour aller d' une case de vent arrière en général à une case de vent arrière en général - 2 points pour entrer dans une case de vent coté , côté 1/8ème ou côté 7/8ème Il est interdit d' entrer dans une case par vent de face. Si l'on quitte une case de vent arrière pour une case arrière, on a un second déplacement identique gratuit en terme de points ( et seulement ARRIERE, pas ARRIERE 3/8 ou 5/8ème ) Il faut donc utiliser au mieux un nombre de points de déplacements déterminé sur un tour par un jet de dé "météo" mais aussi par la taille de son bateau (il n' y a guère qu'à la course du Fogaro que tous les concurrents ont le même voilier... ) Ainsi, pour le jet de dé le plus favorable, nous aurons: - 12 points de déplacement si l' on a le plus gros bateau - 9 points avec le moyen - 6 points avec le petit Il suffirait donc pour gagner de prendre le plus gros bateau... Que nenni !!! Les 2 voiliers les plus petits ont 5 tours de jeu de plus que les plus grands et 3 de plus que les moyens pour arriver dans le même tour qu' eux !... Est vainqueur d'étape celui qui fait le plus petit nombre de tours pour arriver. Celui qui remporte le plus d' étapes gagne le trophée final. Faîtes-vos comptes, choisissez le bateau le plus rentable, les meilleurs trajectoires en fonction des vents ( la ligne droite n' est pas forcément la plus rapide...) et priez Eole quand même un peu !!!

    Images & vidéos

      Les avis

      • 8
        22/04/2010

        Tour du monde ! 

        Je ne suis pas d'accord avec le seul avis laissé sur ce jeu, c'est pourquoi je m'empresse de donner le mien. Ce jeu est simple et parfaitement intuitif, du fait qu'il est aisé de comprendre comment un bateau avance par rapport aux courants et aux vents et que la simulation en est très bien adapté. La règle est bien faite, je ne vois pas de quoi parle l'avis précédent. Le plateau est moyennement lisible certes mais il est, je trouve, assez joli et finalement une fois lancé dans la partie, on comprend vite comment avancer son bateau. D'accord, le hasard est le nerf de la guerre puisque l'on avance avec un dé, mais la course étant longue, il est impossible de voir des écarts énormes entre joueurs. La différence entre les bateaux est une chouette idée, même si il est parfois difficile pour un petit bateau de se sortir de situation compliqué (vents contraires et petit score de dés)la règle des handicaps remet tout le monde au même niveau. La durée de vie du jeu est assez courte je pense, mais il promet de belles parties si l'on se prend au jeu et que l'on s'imagine marin pendant une heure. Quoique, le plateau est suffisamment bien fait pour offrir de nombreuses stratégies et "routes" différentes. Autre quoique, on ne joue pas du tout de la même manière selon la grandeur de notre bateau, du coup, les parties sont différentes si l'on change à chaque fois de bateau. Si vous le trouvez en brocante pour pas cher, n'hésitez pas, c'est un ovni du genre et c'est plaisant à jouer.
      • 4
        29/11/2004

        Où es-tu Manureva ? 

        Quelques idées sont intéressantes pour l’époque de sa sortie : le plateau réversible et le fait que chaque joueur fasse la course avec un voilier aux caractéristiques différentes. En effet on peut être surpris au départ de constater que les petits bateaux avancent moins vite que les plus gros. En fait la course se fait en plusieurs étapes et des handicaps pénalisent (en nombre de tours) les voiliers en fonction de leur rapidité. On ne connaît pas donc le classement réel des bateaux en cours de navigation. Il faut attendre que tous les joueurs soient arrivés à bon port pour désigner le gagnant. Choisir un gros bateau est donc loin de garantir la victoire ! A part ces particularités assez originales, compte tenu de l’ancienneté du jeu, la simulation n’est pas à proprement parler très réussie. Grand Large ne tient pas la comparaison avec la Course au large. Dans ce dernier la course semblait nettement plus réaliste et passionnante et ce malgré les questions –réponses qui conditionnaient quelquefois l’avancée des navigateurs. Le plateau de jeu de Grand Large est peu lisible. Les auteurs ont cru bon de mettre des couleurs différentes pour chaque direction de vent. Le résultat : un plateau bariolé difficile à déchiffrer ! Des flèches indiquant les courants ajoutent encore à la confusion. Des incohérences dans la simulation : le hasard trop déterminant du dé permet à deux concurrents, même très proche l’un de l’autre, d’avancer à des vitesses totalement différentes. Je préfère nettement le système de la course au large qui au moins, même s’il n’était pas parfait, permettait des tactiques autrement plus fines. Encore un autre point plus gênant. Les règles semblent mal écrites. Une joueuse au cours d’une partie s’est retrouvée bloquée et a été contrainte à tourner en rond par le biais des courants et des vents (pas loin d’ailleurs du triangle des Bermudes !). Son bateau , trop petit pour faire de grosses avancées, n’arrivait pas à se sortir de ce mauvais pas !

      publications

      autres sujets

      le dé météo du grand largele dé météo du grand large
      je vous remercie d'avoir pris la peine de me répondre... bisous à tous.

      system

      07/08/2004