3 parties le premier soir, 4 parties le lendemain, ça résume notre enthousiasme !
Les règles sont relativement simples, le matériel est agréable même si les renards sont plus beaux que les "trucs" bleus (des serpents? On peut chipoter sur ce choix mais ça reste très secondaire 😄) le plateau modulable apporte de la variété.
Le principe est simple, on joue un de nos "bonhommes" avec éventuellement un pouvoir (aller plus vite, par dessus une montage ou pousser l'autre) et à la fin on compte qui a le plus de bonhommes sur les cases jaunes.
Ça se joue vite, c'est assez stratégique comme une petite armée qui se déploie, vraiment agréable, un grand bravo pour ce "petit" jeu !
Très bon jeu de majorités pour deux joueurs, qui s'explique rapidement et dont les parties sont rapides (un quart d'heure) mais qui propose de belles subtilités.
Peu de sorties ces dernières années dans les jeux de majo, et encore plus sur ce format : raison de plus pour l'acquérir.
Et pour ceux qui l'apprécient et n'ont pas encore joué à Samuraï, le maitre du genre, sachez qu'il se joue très bien à deux aussi, avec à peine plus de règles (et encore...) et 5/10mn de jeu en plus.
Vous aimez comme moi Great Plains ? Vous allez adorer Samuraï ...
Ce jeu est d'une simplicité incroyable dans les règles ! le thème est très sympa je trouve et on se met facilement dans la peau d'un conquérant de zone.
La rejouabilité est quasi infinie avec des tuiles modulables à souhait. Bref un excellent jeu dans lequel on se rend compte que après quelques parties la stratégie est + que nécessaire pour gagner ;)
Minimaliste, presque un jeu abstrait en termes de mécanique mais entre le thème (léger mais pas si mal choisi) et le matériel tout coloré, on est vite "pris" dans cet excellente proposition de duel qui tient sous les 20 minutes.
Plusieurs niveaux de jeu se découvrent au fil des parties et ça, on adore.
Jouable bien avant 10 ans (mais on comprend ce positionnement, le jeu peut devenir bien finaud entre adultes du coup...les 7/8 ans n'ont aucune chance contre des plus grands, mais entre petits joueurs du même âge cela passera mieux).
Les plaines (du titre), ce sont les zones jaune-vert très clair qui ne rapportent rien pendant la partie...mais des points au joueur strictement majoritaire dessus en fin de partie. Des choix antagonistes permanents (se déployer, renforcer une zone), (se placer sur des zones à bonus/sur des zones à points), (attaquer/défendre) bref on adore.
Zéro hasard, c'est à préciser, pour certains joueurs c'est important.
Article illustré si besoin sur : <https://www.adayagame.fr/jeux-pour-2/67-2-joueurs-8-ans-et/381-test-et-avis-jeu-great-plains>
Qui rira verra bien le dernier ! Le dernier pion pourra être décisif. C'est un jeu de guéguerre ...ô combien tactique ! Il faudra se montrer autant défensif qu 'offensif. C'est ce côté que j'aime. Ne pas mettre sa tribu en péril... en laissant s'infiltrer l'indien chevauchant un cheval, en se laissant distancer par l'indien chevauchant un aigle, en se laissant écrabouiller par l'indien chevauchant un ours . Que du bon,malgré l'image simplette de la boîte. Mais on ne joue pas avec le couvercle. Prévoyez une chaussette orpheline pour ranger tous ces 40 indiens correctement.
Les règles s'expliquent en....30 secondes montre en main, vraiment. Plus simple, franchement y'a pas.
Le jeu est mignon comme tout avec les petits renards et les petites vipères, jouable dès 7 ans sans aucun problème. Ça se joue en 10-12 minutes.
C'est pas stratégique du tout, 100% tactique, il faut s'adapter à chaque coup de l'adversaire. Le plateau 100% modulaire amène la rejouabilité.
Posez un personnage de votre couleur à côté d'une pièce de votre couleur. Voilà, vous êtes prêts pour jouer à Great Plains. Les règles tiennent sur 4 (petites) pages, le jeu est installé en 3 minutes et chaque partie, grâce aux tuiles modulables, ne se ressemblera jamais et le tout pour 15-20 minutes de plaisir mêlé à de la réflexion.
Tout le sel du jeu réside dans prévoir 2-3 coups à l'avance et tenter d'anticiper ce que l'adversaire veut faire. Les trois pouvoirs des animaux sont vraiment tops et rajoutent pas mal d'opportunisme au jeu. Un véritable petit coup de coeur pour celles et ceux qui, comme moi, aiment l'aspect échiquéen.