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Boîte du jeu : Great Wall of China

Great Wall of China

calendar_month2006
settingsReiner Knizia
brush
home_work999 Games, Kosmos, Fantasy Flight Games
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Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :30 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le24/11/2021 16:37:25
    5
    Participez à la construction du plus titanesque des ouvrages humains. Version américaine de Chinesische Mauer Le jeu se déroule au 3ème siècle AVANT JÉSUS CHRIST. L'empire chinois est menacé au nord et l'empereur ordonne donc la construction d'un grand mur protecteur. Les princes de la partie nord du pays sont chargés d'organiser la construction. L'empereur, qui voudrait maintenir les couts du bâtiment aussi bas comme possible, a décrété que dans l'intérêt de la Chine, aucun argent ne sera attribué aux constructeurs qui devront se satisfaire du prestige et de l'honneur. Les princes ont immédiatement accepté la tâche. Ce jeu de "Reiner Knizia" propose à chaque joueur d'endosser le rôle d'un prince de la Chine nordique devant réussir la construction d'un mur massif. Sa récompense : l'éternel Honneur ! Mais gagner de l'honneur exige de la sueur. Les conditions sont les mêmes pour chaque joueur: Chaque joueur a un ensemble de cartes dans sa couleur (sept cartes de mur de valeur d'1 point, trois cartes "déclencheurs" de valeur de 2 points et une carte de tour de guet de valeur de 3 points). De plus, chaque joueur a neuf cartes supplémentaires, de valeur variable, pouvant permettre des actions spéciales. Au début du jeu, chaque joueur mélange son paquet de cartes. Il tire ensuite cinq cartes de son paquet. Puis, selon le nombre de joueurs, 2 à 4 paires de tuiles de prestige (avec des valeurs de 1 à 8) sont présentées comme débuts de rangées de carte. Durant son tour, un joueur, vérifie si il contrôle une rangée (si il a une majorité de point dans des rangées de cartes). Puis, il effectue deux actions additionnelles. Il a le choix de tirer une autre carte de sa pioche ou d'ajouter des cartes à une des rangées. Les cartes choisies doivent être identiques, sinon il n'en joue qu'une. C'est ensuite le tour du prochain joueur. Si, quand un joueur a une majorité, alors il choisit une des tuiles de prestige sur la rangée et la met sur une de ses cartes dans cette rangée. Ce prestige à un prix : tant que la deuxième tuile de prestige n'est pas obtenue (par lui ou un autre), la valeur du prestige est soustraite du total de ce joueur pour cette rangée. Une fois que la deuxième tuile est réclamée les deux joueurs empochent les tuiles et défaussent les cartes. Deux nouvelles tuiles de prestige sont piochées et mises sur la rangée. Le combat pour le prestige est également influencé par des cartes avec des actions spéciales. Par exemple, si une carte « noble » est jouée, les valeurs de toutes les cartes de la rangée sont réduites à 1. Une carte de « dragon » peut être jouée sur la carte d'un autre joueur, la neutralisant. La « cavalerie » valent 2 points, et ne coutent pas une action. La carte « infanterie » est forte dans en groupes: seule elle vaut 1pt mais la suivante en vaut 2 puis 3, etc... Le jeu finit l'un ou l'autre quand un joueur a joué sa dernière carte ou quand la dernière tuile de prestige est prise. Après, chaque joueur obtient un dernier tour et alors toutes les rangées de cartes sont à tour de rôle résolues. Le joueur avec le plus de prestige à la fin du jeu gagne. Les joueurs reçoivent seulement le prestige pour des tuiles qu'ils ont mises de côté pour le décompte.

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      Les avis

      • boîte du jeu : Great Wall of ChinaGreat Wall of China : Casse pas des briques
        Une bataille améliorée... Il vous faudra vous contenter de jouer au mieux selon ce qui se passe sur la table et ce que vous piochez. Mais peut être tous les joueurs décideront-ils de piocher 10 cartes avant d'en jouer ! Et puis, inutile d'espérer avoir les deux contrats d'une même lignes (oui, je parle comme ça, parce que le thème, on repassera...) Le coté "majorité" qui fait souvent grincer des dents ou planer une certaine incertitude ne s'installe pas vraiment et même les cartes ont tendance à vous diriger. Le calcul des points n'est pas pratique ni intéressant et les différents pouvoirs, là pour varier, n'apportent pas grand chose. La gestion de sa main pour l'optimiser aurait put être intéressante mais en fait, elle n'existe tout simplement pas. Les illustrations ? Celle de la boite est aussi vilaine que celles des cartes... Bon, c'est pas pénible à jouer mais c'est d'un tel désintérêt... Et même en étant fan des jeux de majorités, vous devriez être déçu par celui-ci ...

        limp

        01/08/2009

        4
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