De la vente de boeuf au temps des cow boys. Fallait oser pour le thème ! Je dois avouer que si je suis plus épée et bouclier que six coups, l'originalité a attiré mon attention. Les critiques plus encore. Et finalement, j'optais pour l'achat d'un jeu de Western très réussi.
Dégaine !
Bon je viens de tuer le suspence sur ma critique, mais détaillons.
Le visuel (nouvelle édition, précisions) est splendide. C'est pourtant un plateau très simple, un livret très simple (etc !) et ça marche, boudiou. C'est jolie. Ça en met pas plein les mirettes, mais le tout est (comme tout le jeu) d'une cohérence folle.
La quantité est là aussi, juste ce qu'il faut. Le jeu est récent chez moi et pas encore sorti quinze fois, mais la solidité semble également au rendez-vous.
Les cartes vaches sont les plus parlantes : de simples vaches dans une prairie, avec très peu de styles, et pourtant, je ne trouve rien à y redire.
Mention spéciale pour les pions personnages, avec de petits cow boys rigolos avec des chapeaux pour distinguer les couleurs. Petit bémol sur le chemin de fer, où les "aiguillages" sont pas clairs par rapport au gameplay. Dommage, tant tout était bien ficellé !
9/10
Yeeeeha !
Les règles, c'est comme le visuel. C'est plein de petit truc différents (un peu de deckbuilding par ci, autre chose par là...) mais ficellé aux oignons. Ce qui donne un plat plus que digeste, excellent, tel un bon morceau de viande juteux !
Le temps passe à une vitesse folle, et on réfléchit vraiment à chaque fois qu'on choisit une ville pour vendre notre bétail, ou quel élément améliorer. C'est ultra stratégique, et le hasard inexistant.
Les règles sont relativement bien expliquées, même s'il reste quelques points flous.
Chapeau pour ce jeu, qui est un must have et mériterait plus de visibilité !
10/10
Perso note globale, je mettrai 18.5/20, donc plus 9/10 mais ça ferait baisser sa note (lol !) du coup, je met 10