Tous les avis pour : Great Western Trail: Argentina (undefined)
I am a Lonesome cowboy........THE END
Un dernier pour la route...

studiordl

07/11/2023

Encore mieux ?
Il est possible que du fait qu'il s'agisse d'une version d'un jeu existant et justement primé à plusieurs reprises, ce GWT Argentine ne reçoive aucun prix et passe un peu sous les radars. Je vois poindre ça et là une division en deux camps, les argentins et les ruéistes, comme c'est le cas entre les lancashiriens et les birminghamistes, et c'est très chouette. Ce GWT Argentine est une très grande réussite, l'introduction de modifications profondes au cœur du jeu et pas en périphérie en fait un objet vraiment différent de son prédécesseur. Les granjeros que l'on peut aider pour les retirer de la map avec la possibilité de les embaucher pour augmenter sa production de blé sont une très bonne trouvaille, les bateaux et le commerce avec les ports européens de même, idem pour les cartes fatigue. Alexander Pfister a réussi la gageure d'introduire de nouveaux éléments dans le jeu pour en briser la cohérence initiale et en créer une autre. Franchement, avec Ark Nova, c'est pour moi l'un des deux grandes réussites de cette année 2022 (pour les éditions françaises).

koala von koala

13/04/2023

Du beau, du bon, du lourd !
J'ai attendu ce nouvel opus pour craquer sur Great Western Trail, j'avais entendu le plus grand bien de son grand frère. Testé à 2 et 4 joueurs, je dois dire que nous sommes conquis ! La boite pèse une vache morte, elle rempli d'un matériel très soigné et de qualité : plateau 3d pour insérer ses pions sans qu'ils ne bougent, grand plateau et cartes joliment illustrées. 19 pages de règles, du lourd certes mais passé la 1ère partie, tout devient limpide. 1ère partie à 2 : 3h45 puis 2h la 2ème A 4, on a mis 4h quand même. Le jeu est passionnant, typiquement le jeu où l'on a envie de tout faire mais où l'on doit faire des choix au risque de se disperser ! Il va donc falloir développer son cheptel, acquérir du grain, pour aller vendre et exporter tout cela à Buenos Aires. Les tours sont assez simple : on déplace notre estancerio (cow boy argentin) d'un certain nombre de bâtiments (toujours en direction de buenos aires) puis on active le pouvoir du bâtiment. Une fois accomplit toutes les actions arrivés à Buenos Aires, on redémarre à nouveau en bas à gauche du plateau...Au fil de la partie, on va pouvoir construire/améliorer des bâtiments (avec les charpentiers de son plateau) donc les tours se rallongent car plus de bâtiment avant d'arriver à Buenos Aires. Sauf que la progression de notre locomotive (depart buenos aires direction début plateau) nous permet d'accéder aux gares et nous faires ainsi des raccourcis ! Du deck building de vaches (privilégié la diversité de son cheptel), de la construction de bâtiments (tuile recto verso + grosse rejouabilité), des axes stratégiques où l'on peut (ou pas) privilégier l'avancé de son train et acquisition de chef de gare, exportation de grain dans les ports d'europe (le havre, liverpool...beaucoup de point à la clef), l'aide aux paysans, cartes objectifs...Il serait trop long à expliquer les rouages de ce jeu mais c'est clairement un coup de coeur dans la catégorie "gros jeu"...à mettre sur la même étagère que Ark Nova.. du Tout bon !!! Merci pour cette magnifique édition, la version nouvelle zélande me fait déjà de l'œil !!!

dindon76

26/03/2023