search
S'inscrire
Boîte du jeu : Great Western Trail: New Zealand

Great Western Trail: New Zealand

calendar_month
settingsAlexander Pfister
brushChris Quilliams
home_workEggertspiele, Stronghold Games, Pegasus Spiele
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :1 - 4
Age :12 ans et +
Durée de partie :120 min
Langues :Français
Fiche mise à jour le16/11/2023 01:45:23
    8,5
    À l'aube du nouveau siècle, de nouveaux défis sont apparus. Vous devez acquérir des races de moutons nouvelles et améliorées pour assurer la prospérité de votre entreprise familiale et des ouvriers qui travaillent pour vous.Dans Great Western Trail : New Zealand, vous êtes un runholder - c'est-à-dire le propriétaire d'une bergerie - sur l'île du Sud de la Nouvelle-Zélande à la fin du XIXe siècle. Ces dernières années, votre exploitation familiale a prospéré en diversifiant vos races de moutons et en augmentant la valeur de votre laine.

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : Great Western Trail: New ZealandGreat Western Trail: New Zealand : Contre toute a tonte
        Après un Argentine un peu boursouflé, on part chez les moutons. Oui, il faudra apprendre à ne plus dire vache mais MOUTONS. Si le fond reste le même : conduire son troupeau, s’arrêter dans les villes, recruter du personnel etc, de nouvelles façons de faire voient le jour, ouvrant le jeu. On peut tondre ses moutons, ce qui permet de gagner pas mal d’argent pendant le voyage, le marché est scindé en deux avec les personnages et maintenant des jetons bonus + perso joker, une piste d’exploration permet de construire dans des endroits défendus, de marquer des points, on a maintenant accès à de nouvelles cartes bonus. Inspiré de l’extension Ruée vers le nord, un plateau maritime permet de naviguer pour glaner d’autres bonus et de faire escale dans des ports (cf les gares). Nouvelle-Zélande trouve un équilibre entre simplicité et complexité. Simplicité des règles une fois ces dernières acquises. Simplicité des effets. Et complexité de nos propres choix et directions à prendre. Se lancer dans la tonte, prendre des cartes support, développer son troupeau, bâtir, naviguer… Tout est alléchant en sachant qu’on ne pourra, bien sûr, pas être partout. C’est ce qui peut perdre le joueur au départ, hésitant à se positionner. On lui fait confiance pour changer de vue aux prochaines parties. Le tempo a son importance, surtout quand la fin approche. Le jeu est une réussite, plus de stratégies possibles, plus ouvert tout en n’étant pas pesant. Un défaut ? Oui, il faut une graaande table. Alors, Nouvelle-Zélande médaille d’or ? Si vous avez envie de vous lancer dans Great Western Trail, cet épisode est le plus complet, fluide, clair et gardant une difficulté et un niveau qu’il faudra maîtriser. Possédant le jeu original et son extension, je me vois mal investir dans une seconde boîte, qui, même si elle possède de sérieux atouts, se recoupe quand même avec son grand frère. Si vous n’êtes pas dans ce cas et que vous souhaitez vous y mettre, Nouvelle-Zélande est le bon candidat.

        morlockbob

        17/11/2024

        8
      • boîte du jeu : Great Western Trail: New ZealandGreat Western Trail: New Zealand : Fin de la trilogie
        La base du jeu reste la même avec visuellement l'impression de jouer à GWT 2nde edition + Ruée vers le Nord. Cependant, il y a beaucoup de modifications dont la principale consiste à pouvoir tondre ses moutons et à placer des disques sur des emplacements dédiés en fonction de la force de ces tontes. C'est presque comme si on allait deux fois à Kansas City par tour de circuit au lieu d'une. Les très nombreuses possibilités (tondre, naviguer pour vendre à l'étranger, développer la piste d'exploration, accumuler des cartes dans son deck, construire des bâtiments, utiliser les tuiles bonus...) font de ce 3e GWT une sorte de bac à sable. Si on aime ce type de jeu où les chemins vers la victoire sont nombreux, il y a de quoi être comblé. Par contre, si l'on préfère les jeux plus épurés, mieux vaut se cantonner aux deux premiers opus. Nous avons beaucoup aimé cette balade néo-zélandaise, mais selon l'humeur pouvons aussi désirer jouer Ruée vers le Nord ou Argentine. Bref, cette trilogie constitue définitivement l'un de nos jeux préférés.

        koala von koala

        23/09/2023

        9
      Tous les avis

      publications

      autres sujets

      Great Western Trail : Nouvelle ZélandeGreat Western Trail : Nouvelle Zélande
      D'autant plus que les scores ne signifient pas grand chose dans cette gamme à priori, vu que s'il y en a un (des) qui rushent les scores seront forcément plus bas et si tout le monde prend son temps, plus haut... Après jamais joué à New Zealand mais j'imagine que c'est un peu (beaucoup ?) la même non ?

      Krrro

      18/11/2023

      [Great Western Trail][New Zealand] Solo : bateau de Sarah[Great Western Trail][New Zealand] Solo : bateau de Sarah
      Ca y est, j'ai trouvé le point qui m'intéresse dans la VO (il y a pas mal de coquilles dans la VF) : quand la tuile capitainerie est retourné, le bateau de Sarah est déplacé dans le port et un disque est mis.

      deepdelver

      17/10/2023