search
S'inscrire
Tous les avis pour : Greenrock Village - Meurtre au Théâtre (2010)
Excellent
Toutes les erreurs dont parle Budnic ont été corrigées dans les dernières versions. Superbe jeu de déduction pour jouer seul au calme. Ma femme l'adore et n'a pu le lâcher avant d'avoir fini toutes les énigmes. A acheter d'urgence avant la rupture du stock en français.

tt-76c66cf0175df23...

12/11/2020

10
bon jeu gâché par trop d'erreurs
Bien avant que Logik Ville ne s’empare du principe de l’énigme des 5 maisons, dite d’Einstein, Greenrock Village proposait déjà une série d’énigmes à la résolution de plus en plus difficile. L’arrière-plan thématique est celui d’un meurtre dans un théâtre et l’enquête qui s’ensuit. Des indices sont donnés au joueur qui doit les regrouper, les organiser et en déduire d’autres pour résoudre l’énigme. Une question bien précise est posée à chaque fois mais le but réel est de mettre chaque loge, comédien, objet, visiteur de l’équipe technique et heure de la visite en corrélation. C’est un jeu solitaire qui propose 50 énigmes et la difficulté est vraiment croissante. Pour qui aime ce genre de jeu, c’est parfait… Enfin, ce serait parfait si les fiches n’étaient truffées d’erreurs ! Alors que la formulation des indices est capitale car un mot peut changer beaucoup de choses (qu’une loge soit « plus à droite » qu’une autre ou « juste à droite » d’une autre est très différent), on se rend compte qu’un nombre invraisemblable d’erreurs mine complètement le jeu et le rend quasiment injouable. Ainsi, fréquemment l’indice qui dit qu’un personnage est plus jeune qu’un autre dit en général le contraire de ce qui est. C’est le cas pour les énigmes 5B (indice 6 erroné), 9B (indice 6), 13B (indice 5 : ce n’est pas « vieux » qu’il faut y lire, mais « jeune » !), 16B (indice 8), 4C (indice 7), 8C (indice 5). Et encore n’ai-je pas essayé de résoudre toutes les énigmes! La palme de la confusion revient à l’énigme 3C : l’indice 8 est incorrect car il doit y être question de la maquilleuse et non de l’ouvreuse (l’erreur est également présente dans les solutions où le personnage de l'ouvreuse apparaît deux fois), mais l’indice 10 est également -et doublement- incorrect : le mot « jeune » que l’on rencontre d’abord doit être remplacé par « vieux » tandis que le mot « vieux » que l’on lit ensuite doit être remplacé par « jeune ». A l’énigme 7C, dans l’indice 5, le "que" dans "après que", doit être supprimé et le verbe « est » doit être remplacé par le verbe « a ». Bref, un bon jeu, une bonne idée, des énigmes nombreuses pour qui aime ça et une manière intéressante de les résoudre (des pions à placer dans un tableau), mais un jeu complètement gâché par ces erreurs de formulation. Le jeu n'est pas totalement injouable si l'on tient en compte de possibles erreurs dans les rapports d'âge, mais cette difficulté supplémentaire est tout de même bien regrettable. (Pour info, j'ai joué les énigmes 1A-5A, 12A-15A, toute la série B et 1C-8C. Les énigmes que je n'ai pas mentionnées plus haut et auxquelles j'ai joué sont "justes".)

Budnic

12/11/2020

4
Fait chauffer les neurones.
Le challenge est vraiment intéressant pour les énigmes les plus difficiles. Il faut vraiment beaucoup se concentrer et passer un certain temps pour réussir à les résoudre. Une vraie bonne surprise que ce jeu

gregyako

30/10/2016

10