Ce jeu ayant connu une genèse Kickstarter avec quelques déboires, il a été difficile parfois de trouver des acquéreurs n'ayant pas été échaudés par l'expérience du financement. J'ai eu l'occasion de racheter son pledge à un joueur déçu, et je n'ai donc forcément pas le même rapport à Guardians' Chronicles.
**Accessibilité: 1,5/2**
Les règles de G'C s'expliquent bien. Un choix d'actions limité, la gestion du deck de super-héros, et c'est à peu près tout. Il aurait presque un potentiel familial, mais tout dépend de la famille ;). Si vous avez des joueurs geeks, c'est du velours...
**Esthétique: 1,5/2**
Le premier jet des figurines ayant été largement en dessous des attentes, les backers ont reçu les exemplaires d'une nouvelle prod en compensation. Ouf. Ceux là sont plutôt très sympas, comme les figurines des extensions. Les vilains de la boîte de base (à l'exception de Skarov issu lui aussi du deuxième jet) vont du moyen au carrément inutile (les soeurs Kinoïchi). C'est dommage. Mais ça reste jouable. Personnellement je n'ai remplacé que les fameuses sœurs par d'autres figs de ma collection. Les plateaux sont assez jolis et bien diversifiés mais parfois pas extrêmement lisibles. Rien de rédhibitoire là non plus, loin de là. J'aime personnellement beaucoup les illustrations qui participent largement à une esthétique globale réussie qui sert bien l'univers de G'C.
**Mécanique: 2/2**
J'ai trouvé le système à la fois simple et tactique, voire stratégique (gestion du deck dans le temps). De plus, il y a une vraie courbe de progression pour les joueurs. Bref, en ce qui me concerne, une très belle réussite, certes partiellement voilée par quelques difficultés à trouver une précision de règles de temps en temps. Une FAQ a été mise en place et, à la marge, il ne me dérange pas de trancher sur tel ou tel point mais si il n'est jamais normal d'avoir à le faire. Ceci étant dit, dès ma première partie, je n'ai eu que peu d'interrogations. Le fait qu'il s'agisse d'un jeu coopératif avec une opposition incarnée par l'un des joueurs est à la fois intéressant mécaniquement puisqu'il dynamise et diversifie forcément les parties, tout en facilitant l'immersion en s'appuyant sur l'investissement des joueurs.
**Rejouabilité: 2/2**
Jeu à scénarios, G'C se prête facilement à la composition de ses propres aventures et maps. Même je ne m'y suis pas encore essayé, et qu'il me faut donc rester prudent, il me semble que le système de jeu est assez simple et auto-suffisant (effets des tuiles variés et notés sur celles-ci, par exemple) pour le permettre. Ceci dit, de nombreux scénarii peuvent déjà se jouer avec le jeu de base, les extensions et le site consacré. Enfin, le jeu peut se jouer en campagne, ce qui en soi peut motiver les joueurs à rejouer et progresser dans la trame scénaristique tout en gonflant des biscottos. Mais la durée des parties étant importante (de 2 à 4h selon la taille du plateau, je dirais), ce jeu est par essence réservé à des joueurs qui ont du temps à consacrer à leur loisir.
**Immersion: 2/2**
Jouer des super-héros aux pouvoirs qui défrisent, qui ne l'a jamais rêvé? Evidemment, considérant les licences dont il aurait fallu acquérir les droits, la faisabilité du projet de ce jeu aurait été bien plus complexe. Mais, en ce qui me concerne, je n'ai aucun problème à mettre les pieds dans un nouvel univers peuplé d'autres super-héros. C'est vrai, on y retrouve les classiques qui ont servi d'inspiration, mais ce n'en est que plus facile de les cerner. Je ne vais pas pleurer les Marvel & Co, ils font déjà bien recette dans leur coin. Le fait d'avoir un joueur vilain contre les super-héros favorise d'autant plus l'immersion que les joueurs s'investissent, surtout considérant la mécanique qui explique et autorise l'espionnage du vilain lors des phases de préparation du groupe de héros. Les réussites et échecs des héros sont sanctionnés par la une du journal qui se construit peu à peu (une idée bien ingénieuse). Enfin, le mode campagne permet aux joueurs de s'investir vraiment dans leurs héros et de les voir progresser peu à peu.
**Conclusion: 9/10**
Voilà donc un jeu que j'ai trouvé très bon. Immersif, riche, fun, simple et stratégique, il donne envie de s'y investir pour jouer en campagne. Les copains le trouvent excellent.