Première partie solo niveau facile. Jeu bien conçu car il parait simple, mais il est tendu du string. Il faut bien les 18 tours de jeu pour arriver à construire ce foutu château. Je pense que pour les niveaux + difficiles, il faut être au moins 4...
Très plaisant et réaliste par rapport au site que j'ai déjà visité, surtout le coup inédit des visiteurs. S'ils sont indispensables pour la réalisation du projet, ce sont des empêcheurs de construire en rond, et demandent un peu d'anticipation et de sacrifice.
Très bon matériel et bien illustré. Petit bémol sur le manque de différenciation entre la matière brute et le produit transformé. Un fond de couleur différente aurait amélioré la lisibilité et évité quelques erreurs de stratégie.
Cela reste un excellent jeu à découvrir, ainsi que le site de Guédelon au nord de la Bourgogne.
Un bon jeu coopératif à la difficulté facilement paramétrable.
L'ergonomie est à revoir avec un tombereau instable et trop imposant sur le plateau. La visibilité en pâtit quelque peu.
Le thème est bien exploité et le reste du matériel est de qualité.
La durée semble être plus longue que celle annoncée sur la boîte.
Guédelon est un jeu correcte mais qui manque cruellement de saveur. J'ai pas passé un mauvais moment mais clairement il y a des tas de jeu de coop bien plus intéressant donc à l'avenir face à une envie de coop, je sortirai autre chose ...
Les actions se sont enchaînées sans que j'ai eu une vrai sensation de choix et j'ai pas l'impression qu'il y ai de réel variation de stratégie.
Niveau matos, on est aussi sur quelque chose de correcte mais sans plus. Je trouve dommage le choix du "orange chantier" bien trop voyant. Quelque chose de plus discret aurait été plus sympa. Le tombeau aurai aussi mérité d'être un poil plus petit.
Voila c'est dommage car le projet de Guédelon est vraiment cool et le jeu aurai métier mieux à mes yeux.
Un peu déçue car je m'attendais à un jeu plus familial : pour moi, "à partir de 7 ans" et "coopératif" et "vendu sur un site touristique apprécié des familles", me donnaient à penser qu'une famille non initiée aux jeux de société modernes y trouverait son compte.
Il faut clairement plus d'une partie "le nez dans les règles" pour commencer à prendre du plaisir à jouer ; donc ça fonctionne en famille si on y joue et rejoue, mais pas une partie de temps en temps en incluant au passage le petit voisin novice de 8 ans, qui n'aurait aucune autonomie...
De plus les parties sont un peu longues pour un enfant de 7 ans.
Il a d'autres petites défaut (lisibilité du plateau, proportions du tombereau, aide de jeu à se fabriquer pour ne pas oublier tous les "sauf si"...) mais plein de qualités : j'apprécie beaucoup la mécanique, l'immersion, le visuel... Un bon jeu mais qui, chez moi, ne sortira pas aussi souvent que je le pensais avant de l'avoir essayé !
Très agréable jeu dans son évidence comme l'est d'ailleurs la visite du château. Il y a quelque chose de primitif dans ce sentiment ; faire ériger une château de la terre, là où il se trouve à la force des bras ("du poignet" y'en a toujours pour avoir des pensées graveleuses...)
Donc, pour revenir au jeu, il est évident qu'il faut chercher du bois dans la forêt avent de le tailler en planche et de le monter en charpente grâce à des cordes que l'on doit aussi fabriquer. Le tout est lourd et demande à être transporter au milieu des visiteurs à la présence ambivalent. Ils sont indispensables au projet amis parfois un peu encombrants... Tout cela est bien présent dans le jeu et la gestion donne du fil à retordre même au niveaux débutant (oui on peut régler le niveau étalé de manière millimétrique sur quatre tranches !
Pour évoquer ce qui fâche (un peu), le plateau et le matériel ne sont pas très ergonomiques. La lisibilité et la place sur le plateau ne semble pas optimisé. Le tombereau (cheval à charrette) n'est pas des plus pratique... les jetons que l'on pose dessus tombent et/ou se retournent et c'est embêtant car ils représentent les matériaux brut et transformé recto/verso.
Enfin quelques légers points de règles auraient mérités d'être précisés même si on en devine l'issu.
Mais ne finissons pas sur ces bémols car j'y ai joué avec un grand plaisir grâce à son thème concret et original, une approche plutôt familial (plus) et un défis loin d'être évident.
A acquérir sans hésitation et visitez aussi le site; c'est époustouflant!
J'ai pris le ks car le principe me plaisait. Une fois reçu, je n'ai pas regretté cet achat!
Le graphisme est beau, les règles simples et la rejouabilité bonne avec des cartes à ajouter ou retirer selon l'envie!
Le jeu est un vrai défi pour les joueurs! Il va falloir vraiment bien coordonner ses actions pour réussir la construction du château!
Un bon jeu! :-)
Tésté à ludix 2014 un bon coop pour jouer en famille avec un vrai ressenti du thème. Le créateur très sympathique fait tourner son proto en Auvergne : différents packs d'évènements permettent d'augmenter la difficulté pour des joueurs plus aguerris. vivement sa réception en fin d'année ^^