J'avais entendu du très bon et du moins bon sur Guerre froide.
Le moins bon étant que c'était un black jack amélioré presque exclusivement basé sur le tirage des cartes.
Qu'il y ait du hasard ne me gêne pas plus que çà, bien au contraire pour un jeu de détente à deux, sinon je choisis une partie d'échec.
Donc je tente le coup et là surprise !
Des parties marrantes, des coups tordus, du bluff et réellement de franches rigolades avec ma femme !
Pour ce qui est du hasard, c'est sûr, mais c'est le piquant du jeu qui de plus est fortement modifié et compensé par les capacités propres à chaque type de carte qui permettent des renversements de situation épiques !
Au global, un jeu format voyage, superbement présenté, qui vous plonge dans l'ambiance du jeu dès les premières parties .
Ne pas hésiter à acheter dans les jeux pour deux !
...C'est du moins l'avis général autour de moi...
Un petit Twilight Struggle par le thème...la comparaison s'arrête là.
Pas mal de hasard, une stratégie limitée par des coups de hasard...
A jouer de temps en temps quand on n'a pas beaucoup de temps devant soi...
Je suis toujours à la recherche de bon jeux à deux... Et c'est une tache relativement hardue mais là je croix avoir trouvé.
Le materiel est excellent, le mécanisme fluide malgré le coté un peu hazardeux et "black jack", les partie relativement courtes mais intense bref j'aime bien.
Un jeu d'une grande qualité et original de part son déroulement mais il faudra s'en remettre au hasard... pour pouvoir gagner... On peut mettre en place quelque plan stratégique mais la chance sera plus forte....
Mais un bon jeu abordable pour tous...
Guerre froide est un jeu qui m'a beaucoup déçu. Il faut dire qu'étant annoncé comme un gros buzz, que tout le monde adore, et que les critiques n'en finissent pas de tarir d'éloges à son sujet, et que personnellement j'adore la guerre froide, je m'attendais à être dingue raide de ce jeu à la première partie. Une dizaine de parties plus tard, je sais que je n'y rejouerais plus...
D'abord, je trouve que le thème de lutte d'influence est vraiment plaqué sur la mécanique du jeu, ce qui rend le jeu froid, et les jolies photos des agents n'y changent pas grand-chose. D'ailleurs qu'on soit russe ou américain, ça ne change pas grand chose, vu que les agents ont les mêmes capacités. Bref, c'est un jeu abstrait où il faut faire des combos de carte, et la guerre des espions est un peu marginale.
Mais d'habitude, c'est le genre de choses qui ne me rebute pas, car j'aime bien ce genre de jeu de l'école allemande, avec une mécanique bien huilée et originale. Et c'est vraiment là, à mon sens, que le bât blesse. Le système de jeu, qui reprend celui du Black Jack, est à peu près aussi aléatoire, imprévisible et mauvais que ce dernier. La lecture des règles donne l'impression qu'on a affaire à un jeu de bluff et de placement tactique de cartes, alors qu'au final l'aléatoire règne en maître. En fait, il n'y a que pour les objectifs qui se jouent en beaucoup de points qu'on peut vraiment déployer une stratégie intéressante. Sinon, c'est à celui qui a le plus de chances au tirage de cartes. Et si à priori l'aléatoire n'est pas un problème quand il peut être contrebalancé, là rien ne permet vraiment d'échapper à une mauvaise succession de cartes piochées.
Quant au choix du placement de l'agent, c'est la phase la plus intéressante du jeu, mais vu qu'après il faut avoir de la chance dans les cartes qu'on pioche, cela perd de sa signification. En outre, certains agents sont vraiment trop utiles, et d'autres vraiment nuls, ce qui fait qu'une fois qu'on a perdu les deux bons agents sur un coup de malchance (oups, je voulais dire un "bluff" mal dosé), il ne faut pas espérer redresser la partie (bon, après avec de la chance tout est possible).
Bref, en soi ce jeu ne mériterait pas que je dise tant de mal à son sujet, s'il était présenté comme un jeu fun, aux parties courtes qui s'enchaînent bien, du genre Can't Stop, et pas comme la nouvelle bombe ludique que tout le monde s'arrache. Et si vous aimez vraiment la guerre froide et le thème de la lutte d'influence entre les deux blocs pour le contrôle du monde, et que l'anglais ne vous fait pas peur, jouez plutôt à l'excellentissime Twilight Struggle.
tout petit jeu que j'ai mis bien du temps à acheter, et pourtant, j'adore.
C'est un simple BlackJack porrait on dire, mais avec des ajouts de poids comme ls agents et les capacités des groupes.
Ce truc est bigrement bien pensé et un tres bon jeu à 2. Je le prendrais avec mo si je dois prendre le train ou autre car j'adore les petits jeux comme celui là, simple, drole et efficasse. On oublis le theme en cours d epartie, mais ce n'est pas grave car le plaisir est bien là :)
Pas convaincu par ce jeu.
Avec un tel thème, je m'attendais à un duel bien historique avec rebondissements.
Au final, nous avons une variante du black Jack mais peu de plaisir à joueur au final car le thème ne colle pas au mécanisme.
Certes, le maître espion qui permet de remporter la victoire lorsqu'on perd est terrible mais s'il est tué, le jeu devient terne.
Ce jeu manque beaucoup trop de profondeur surtout avec ce thème !
Petit jeu de carte astucieux et bien vicieux entraînant des renversements de situation et ayant une part de bluff hyper sympa. Règles simples et joli matériel.
Un jeu simple, avec un matériel magnifique, et un thème fort et bien rendu par le système de jeu.
Mais même si je suis content de l'avoir, je ne le sors pas souvent. Les parties sont articulées autour de bluff et de plis. Il lui manque juste un petit quelque chose...
Guerre Froide est un petit jeu de cartes très intelligent. Avec peu de cartes et de pouvoirs différents (6 cartes x 4 pouvoirs), auxquels on ajoute une pincée de bluff (les agents), les possibités qui s'offrent aux joueurs sont suffisamment nombreuses pour que deux parties ne se ressemblent pas.
Les différents objectifs établissent un carcan dans lequel le duel se déroulera. Pouvoir poser plus ou moins de cartes (la population), prendre garde à ne pas dépasser une certaine valeur (le niveau de stabilité, "aspect blackjack" du jeu), deux critères qui influent grandement sur la façon de jouer la manche.
Si au début le jeu peut paraître fortement propice à la chance, on s'aperçoit vite au bout de quelques parties qu'il n'en est rien, ou du moins pas autant qu'on pourrait le croire. Evidemment la chance n'est pas totalement absente, mais c'est surtout ce que l'on fera des pouvoirs de nos cartes qui importe le plus. Les utiliser de la bonne façon, et surtout au bon moment, est primordial.
Côté matériel, le contrat est également bien rempli: les cartes sont bien lisibles et de bonne qualité, et les illustrations nous mettent dans le bain. Des fiches de scores sont fournies ce qui nous évite d'avoir à recompter à chaque fois, et les marqueurs des joueurs sont de gros jetons de poker bien agréables à tenir en main.
Un seul petit reproche concernant deux des agents : entre l'analyste et l'agent double, si les deux joueurs jouent le même personnage, l'un des deux fonctionne si le joueur remporte la lutte d'influence, l'autre s'il la perd. Un petit rappel de "qui gagne quand" directement sur la carte agent aurait été le bienvenu (c'est la seule raison pour laquelle je suis obligé de conserver la règle avec moi quand je transporte le jeu).
En conclusion, Guerre Froide est un bon jeu de cartes à deux, très tactique, et qui vous réservera bien des retournements de situation.
Un joli matériel en carton mat et épais. De belles illustrations. Le tout desservi par une mécanique de jeu qui laisse trop de place au hasard.
Le fait de choisir un espion une fois l'objectif découvert n'apporte pas grand chose à mon sens. QQun proposait une variante consistant à tirer son espion au hasard. Je n'ai pas testé mais ça me parait pas déconnant.
Car c'est impossible de deviner quel est l'espion que va jouer l'autre. Sauf celui qui consiste à perdre la partie, qui peut à la rigueur être découvert. Je défie quiconque de me dire quel est l'espion que j'ai choisi en me regardant jouer mes cartes...
Le jeu en lui meme consiste à piocher une carte à chaque tour et à jouer ou pas les pouvoirs de ces cartes. Simpliste, pas dénué d'intérêt. Mais la chance est prédominante dans ce jeu. Surtout dans le cas d'un objectif à une carte... c'est celui qui pioche la meilleur carte qui gagne... Que du bol...
Certains combo sont intéressants. Mais il peut arriver parfois, une fois notre objectif atteint, de regarder l'autre jouer en essayant de terminer quand meme lui aussi... ça peut durer un moment...
Donc voilà, un très joli matos au service d'un jeu moyen.
Je cherchais un jeu pour pallier à wanted quand on est deux et ma fois j\'y ai trouvé mon compte. Après il ne faut pas hésiter à faire des variantes... je me suis meme demandé pourquoi ne pas avoir fait une version à plus de 2 joueurs.
Les illustrations sont vraiment immersive. Le seul point un peu obscur est des fois la résolution des objectifs mais une fois qu on s est mis d accord...
Le mécanisme sans prétention et très simple permet de passer un bon moment à deux sans se prendre la tête avec des règles ou des tonnes de matériel.
Mais ce n'est pas non plus le summum de la tactique ou de la rigolade. Sympa, on en fait une partie volontiers, mais après on passe à autre chose.
Un super jeu (les anciens de Magic vont adorer), très épuré, avec beaucoup de hasard.
Les mécanismes nous plongent peu à peu dans l'ambiance (complot, manipulations, coups fourrés...).
Le hasard pourra rebuter certains joueurs, je trouve perso que c'est ce qui fait le sel du jeu: les mecanismes étant empruntés au blackjack, il y a beaucoup de prises de risques.
Le thème est superbement reproduit avec des photos d'archives (le che, mère theresa, vous allez pouvoir manipuler du beau monde pour arriver à vos fins).
Ce jeu pour deux joueurs et tout simplement parfait.
Le matériel est super beau. Les parties sont ni trop longues ni trop courtes. Il y a plein de rebondissements pendant les parties...
Bref c'est génial!
Super jeu à deux : rapide,thème sympa (chouette matos) et mécanisme simple!
Un peu de bluff dû à la présence du maître espion, des coups bas (assassins!) et un poil de stratégie font de ce jeu un très moment de détente (sans jeux de mots)
Petit bémol : lorsque l'on révèle ses agents il arrive assez fréquemment que leur action spéciale soient en contradiction (même en tenant compte de leur initiative respective) je vais chercher ds le forum pour voir si je trouve des pistes ...
Matériel de très bonne qualité. Jeux à deux. Partie d'environ 45mn à 60mn. Ce jeu réutilise le principe du black jack et de l'engagement des jeu de cartes à collectionner. Le thème est très bien rendu et la gestion du choix de l'espion ajoute de la surprise (tres bonne idee la carte qui perd gagne!).
Les règles sont faciles à assimiler. Enfin on peut choisir de commencer ou non en fonction de la tactique.
Cela fait partie des jeux facilement transportable en vacances.
De nombreux avis techniques étant déjà donnés sur ce jeu, je ne parlerai que du plaisir que procure ce jeu. Pour résumer, Guerre Froide fait partie des jeux que je propose (présente) régulièrement lors de soirées ludiques. Une petite partie de mise en bouche afin de percevoir les subtilités, puis on devient accro… "Comment ai-je pu me faire avoir par ton assassin ?!", "va-t-il jouer son maître espion?"… on souhaite refaire une partie pour ne pas refaire les mêmes erreurs.
Même si le thème est un peu "flou" pour les plus jeunes (personnages et événements sur cartes), ils ont tous envie de s'y remettre dès que possible… la mécanique du jeu est solide!
A essayer absoluement.