Comme indiqué dans le titre de l'avis, le jeu est très immersif et réaliste.
Il faut bien compter 4 heures de jeu pour l'apprécier. Le fait de ne pas avoir besoin de support informatique est un vrai plus car les joueurs ne sont pas derrière leurs écrans, contrairement à Detective par exemple. Néanmoins, on a la possibilité de se renseigner sur internet, en particulier pour le jargon criminel ou médical qui est très pointu. Par ailleurs, la gestion du temps via les cartes qui apportent leurs lots d'évènements est vraiment bien pensé, et il n'y a pas besoin de pions ou autres, c'est vraiment top.
Il y a quand même un bémol sur 2-3 aspects qui nous ont paru un peu tiré par les cheveux, mais cela n'a absolument pas nuit à notre plaisir.
Contrairement à l'avis de morlockbob (qui est bien mieux écrit que le miens), même si nous sommes des enquêteurs chevronnés de part le nombre de jeux d'enquêtes joués, il ne nous a pas semblé plus complexe que Sherlock Holmes Detective Conseil par exemple. Il y a beaucoup d'éléments à prendre en considération et on ne comprendra sans doute pas tout, mais ce n'est pas gênant.
En résumé, une enquête top!
Depuis quelques temps, Iello l’éditeur ludréen propose des boîtes de petit format au contenu conséquent par le niveau (Adventures games Dans la brume/ La cathédrale rouge/Ancient Knowledge…). Et le joueur s’y retrouve. Nouvelle petite boîte qui en a dans le ventre, voici un jeu d’enquête au sein d’une prison de femme. Univers adulte (sexe drogue et baston) il faudra trouver qui (et pourquoi) a tué la pauvre Julia. Porté par une narration et une édition soignée, le jeu est immersif (on le sent documenté). Si le principe de visiter un lieu, interroger une personne est plus classique en retournant la/les carte(s) qui lui est liée, le paquet de décompte des heures est original. A chaque action, les minutes s’écoulent et un évènement peut venir rythmer l’enquête. Simple texte d’ambiance ou véritable indice, ce paquet est la bonne idée du jeu. Comme le précise la règle, les joueurs vont être submergés d’informations. Le jeu est dense, peut être trop sur son ensemble car chaque détail mène quelque part. Et dans notre cas nous avons été au bout du paquet heure pour essayer de tout comprendre ou du moins d’avoir tout les éléments en main. Si c’est la façon de procéder, c’est un peu dommage (cf le botulisme). On aurait aimé pouvoir écarter des pistes. Au final, on peut féliciter l’équipe de ce Guilty, il y a du travail derrière ce jeu et ça se sent, du travail et, à l’instar du vocabulaire employé, un niveau d’exigence. La contre partie est que le jeu est un peu too much sur certains points, comme ces jeux experts qui rajoutent des couches de mécaniques alors qu’un peu de simplicité ne nuit pas. Guilty est à essayer mais je ne le conseille pas à tout le monde. Il faut avoir 25 ans de boutique à la Crim’ ou être un fan hardcore des jeux d’enquête pour s’y frotter sous peine de s’y perdre.