Tous les avis pour : Gutenberg (undefined)
Première impression négative
Le draft nous embrouille. Avec les 5 cartes + les 3 communes, il n'est pas facile de faire un mot, souvent ce sont des mots de peu de lettres ce qui rend le jeu peu passionnant. Les défis ne sont pas faciles à réaliser et au bout du compte il n'y a pas beaucoup de lettres pour faire le dernier mot, celui qui compte vraiment. De plus je préfère les petites tuiles pour des lettres, j'ai une meilleure vue d'ensemble. Je vais poursuivre mes efforts mais j'ai un doute sur l'intérêt de ce jeu. Peut-être qu'il faut être fort en jeux de lettres pour apprécier et ce n'est pas notre cas, Je vais tâcher de le présenter à des férus de scrabble pour voir.

Papillotte

07/01/2023

Des lettres et des mots, classique mais original !
Gutenberg parvient à se démarquer avec un concept classique mais des mécaniques originales. Créer le meilleur mot pendant 4 manches afin de récolter les meilleures lettres pour le bouquet final, c’est ingénieux. D’autant plus quand la 5e et dernière manche sera décisive pour le gain de la partie. La qualité de Gutenberg sera donc de garder à flot tous les participants au cours de la partie et de les engager jusqu’au bout, avec un suspense toujours présent. C’est forcément un jeu qui n’est pas destiné à tous les publics mais il saura satisfaire les fans du genre qui seront en mesure de le faire découvrir à tous sans les faire sourciller. Chronique et photos : <https://www.tryagame.fr/bar-a-jeux-gutenberg/>

arnyanka

22/05/2021

Gutenberg le mal de mer ...
L’idée paraissait originale et intéressante sur le papier. Ce jeu est un mélange de l’émission « des chiffres et des lettres » ainsi que du Scrabble si on peut dire ça comme ça. Mais franchement, ce jeu est affreux esthétiquement; même si ce n’est qu’un jeu de lettres, un minimum d’effort aurait pu être fait. Ensuite, la valeur des cartes ce n’est pas logique; le J vaut 6 points par exemple alors que le Z vaut 5 points, la lettre QU qui n’existe pas. On veut rajouter du draft de lettres mais ça ne colle pas à la thématique et en plus ça rallonge inutilement le jeu. Les défis viennent apporter du challenge mais le hasard du tirage des cartes va plus ou moins permettre de les réaliser. La règle est très pénible à lire, ce n’est pas instinctif. Le solo est pourri, on s’ennuie, il faut vraiment y jouer en multi joueurs. Un des pires jeux auxquels j’ai joué dans ma carrière de joueur. Dans le même genre, en plus coopératif et original, je conseille Letter Jam, celui ci par contre, c’est une bombe !

Roger11

12/05/2021

Pour les cruciverbistes
Vin d'jeu: Un jeu parfait pour les amoureux des mots et les cruciverbistes. Pour ceux qui ont des difficultés en orthographe, cet exercice est excellent. À jouer sans modération avec les enfants. Si l'avis complet de Gutenberg sur Vin d'jeu vous intéresse, c'est par là: <https://www.vindjeu.eu/2021/04/10/gutenberg/>

10/04/2021