Un jeu abstrait pour deux joueurs.
Le jeu consiste à atteindre le camp adverse. Pour cela, il est nécessaire de se frayer un chemin grâce aux anneaux simple, doubles et triples, les anneaux simples rebondissant d'une case, les doubles de 2 cases et les triples de 3 cases.
C'est en rebondissant successivement sur les anneaux que l'ont peut atteindre le but, mais attention de ne pas donner un chemin à l'adversaire.
Nouvelle situation intéressante qui est intervenue il y a peu. Dans la situation ci dessous, c'est à Nord de jouer :
Il choisira un coup logique, à savoir D2 -> C2 -> B3 replacement en E4, lui permettant :
- de couper le réseau d'attaque de Sud passant pas D4 -> F3 en insérant un obstacle
- de se créer ses propres réseaux d'attaque disjoints, un par B3 -> B4 et un par D3 -> E4 -> D5 (et rebond possible vers B4 pour menacer le but) ou D3 -> F3, ce dernier ne menaçant pas directement le but mais permettant de toucher la case E5 en cas de blocage.
La situation du joueur Sud est donc difficile, car la pression d'attaque de Nord est grande avec ses deux chemins d'attaque indépendant vers B4.
Sud dispose de quelques autres façons de défendre face à un gain direct, mais la plupart conduisent à une situation très difficile par la suite.
Par exemple (suite en blanc car on peut dire que c'est un léger spoil du problème), même si un coup simple comme C5 -> B5 bloque à courts termes toutes les menaces directes de Nord, Sud se retrouve ensuite dans une situation avec ses deux pièces jouables B5 et D5 qui n'ont plus de rebond (B5 -> B4 -> bloqué et D5 -> D4 -> bloqué), ce qui laisse supposer le début de la fin (je n'ai pas analysé en détail, mais à l'instinct une réponse basique de Nord comme C2 -> D3 replacement en C5 doit déjà faire très mal à Sud).
Niveau : difficile
Trouver un coup de défense (et voire plus si affinité ) pour Sud
C5 -> D5 -> D4 -> replacement en B6 !
Ou la technique du repli stratégique !
Première chose a remarque, Nord ne peut effectivement plus accéder au but de Sud : le chemin B4 -> But est désormais obstrué.
Deuxième chose importante, le réseau de Sud est désormais lui aussi redondant : la pièce B6 peut désormais accéder aux cases C4 et D4 de deux façons :
- B6 -> C4/D4
- B6 -> D5 -> D4/C4
Et depuis ces deux cases, Sud a ensuite accès à plusieurs voix pour atteindre le but de Nord, via des rebonds vers D3/E4 -> F3 ou via D3 -> C2 ou même via C3 si Nord déplace la pièce C2.
Pour se protéger à son tour, Nord devrait donc tenter de casser ce réseau de Sud. Il dispose de plusieurs possibilités, car sa pièce C2 de taille deux peut facilement elle aussi accéder aux cases C4/D4/D5 pour se substituer à l'une des pièces de taille un mais :
- S'il remplace C4, alors quelque soit la case sur laquelle Nord replace la pièce de taille un, Sud peut toujours accéder à F3, car il dispose de deux chemins indépendants pour faire B6 -> D5 (par C6 et D6 ou B5 et C5) et idem pour E4 -> F3 (par E3 ou F4). Nord est donc obligé de replacer la pièce en F1 ou F2
- en F1 : la position est tout de suite perdante pour Nord, car son prochain coup est forcément F1 -> F2 ou E1 sans aucun rebond. Sud a donc juste à jouer B6 -> C4 replacement en C2 pour gagner
- en F2 : la situation perdante aussi, car après B6 -> D5 -> D4 -> D3 replacement en F5 Nord n'a plus de rebond après F2 -> F3 et ne pourra plus défendre efficacement même s'il peut encore éviter une défaite immédiate.
- S'il remplace D4, alors il doit absolument couper le chemin de victoire de Sud B6 -> C4 -> C3 -> But. Il doit donc replacer la pièce taille un en C5, C2 ou C1
- en C5 : Sud a un nouveau chemin de victoire : B6 -> D5 -> C5 -> C4 -> C3 -> But.
- en C1 : Sud a un nouveau chemin de victoire : B6 -> C4 -> C3 -> D3 -> F3 -> But.
- en C2 : Nord évite une défaite immédiate, mais son prochain coup est forcément C2 -> C3, ses possibilités sont tellement limitées que Sud devrait pouvoir gagner sans problème.
- S'il replace D5, alors il doit encore couper le chemin précédent, sauf qu'en plus un nouveau chemin de victoire pour Sud apparait grâce à B6 -> D5 -> E4 -> F3 -> But. Nord ne peut pas bloquer l'ensemble, la situation est donc immédiatement perdante.
Nord ne peut donc pas se permettre de remplacé une des pièces taille un qui forme le réseau d'attaque de Sud.
Il va donc devoir remplacer F3 par sa pièce taille deux et replacer la pièce taille trois en C1. Mais cette fois encore, cette défense ne sera pas suffisante car Sud peut simplement jouer B6 -> C4 -> C3 -> B3 replacement en en E3 pour bloquer le joueur Nord, qui perdra au prochain coup.
Une situation qui montre une nouvelle fois :
- la "violence" et la volatilité des positions dans Gygès, qui peuvent comme aux échecs passer de gagnante à perdante sur un simple coup
- l'originalité de certaines attaque ou défense
Bref, un grand jeu !
Bonjour Vincenth,
Si j'ai bien compris la situation que tu décris, alors la réponse est "oui" sous réserve que le O sur ton schéma soient bien des cases vides.
De façon plus générale, les déplacements, où qu'ils soient sur le plateau, peuvent se faire de toutes les façons possibles, à condition :
- de ne pas traverser une case 'but' (on ne peut que s'arrêter sur la case but adverse pour gagner)
- de ne pas 'traverser' une case occupée par une pièce (mais on peut bien sûr y terminer un déplacement pour rebondir)
- de ne pas faire deux fois le même 'trajet' entre deux cases (attention : il est possible de passer plusieurs fois par la même case, mais à condition de la 'traverser' dans des directions différentes).
(désolé pour la réponse trèèèèèès tardive, je n'avais pas vu ton message avant).
[[Exxit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/exxit-0)][[Gygès](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/gyges)]
40 exemplaires seulement !
Après " Exxit " de Vincent Everaert , c'est au tour de " Gyges " d'avoir droit à ses 40 exemplaires uniques de la série limitée en cuir qui le fait bien !
Jactalea propose donc depuis là de tout de suite, 40 exemplaires de leur tout premier en version cuir, histoire d'avoir une collection cohérente si vous avez décidé de tous les avoir mais en cuir !
Ce n'est pas plus cher que la version bois, c'est juste plus... classe !
Pour en savoir plus, et pour l'acheter parce qu'il n'y a que là qu'on peut l'avoir, il faut aller sur le site officiel de l'éditeur !
Le site Jactalea : cliquez ici !
" Gygès Cuir "
un jeu de Claude Leroy
Un jeu pour 2 joueurs
chez Jactalea
prix : 35€
sortie : là !