Tous les avis pour : Hab & Gut (2008)
Bien pensé
Un bon jeu boursier ou l'on joue avec ses 2 voisins. C'est bien pensé et ça tourne plutot pas mal. Ca m'a bien plus mais au final j'ai pas spécialement envie d'y rejouer... Peut être que ça manque un peu de fun...

benben

21/01/2018

Spéculation boursière des plus ternes
Jeu où on spécule sur la valeur de ressources (on oublie vite les ressources et on parle de couleurs). On tente des choses avec des informations partagées avec ses voisins. Je trouve ça inutilement compliqué sur la fin entre l'argent dans l'entreprise et son pactole. Je ne me souviens plus le nom, mais il y a plus fun avec le même principe, malgré tout original.

Nicoduxx

21/01/2018

5,5
Passer outre le thème
Quand on tape dans le déstockage on trouve parfois de bonnes surprises, soit qu'un jeu est passé inaperçu au milieu d'une riche actualité ludique, soit que le thème n'est pas spécialement vendeur. Hab & Gut est dans ce dernier cas ; qui a envie de jouer à un jeu de spéculation boursière ? Et pourtant la mécanique est simple et efficace : chacun à tour de rôle achète ou vend des actions (c'est soit l'un soit l'autre, ce qui suppose de bien planifier) puis chacun influe sur les cours (en jouant deux cartes choisies dans deux séries distinctes, qui permettent de faire évoluer ceux-ci à la hausse ou à la baisse - l'astuce repose sur le fait que chaque joueur n'a qu'une information partielle sur l'évolution possible des cours puisque chaque série de cartes est commune à deux joueurs). La dernière subtilité repose sur le fait qu'il est possible d'offrir une action à des œuvres caritatives à chaque tour de jeu (actions qui seront vendues à leur cour actuel à mi-partie puis en fin de partie). Perd nécessairement le joueur qui s'est montré le moins généreux et, parmi les joueurs encore en lice, gagne le plus riche. C'est simple et plutôt malin.

bunnypookah

24/04/2014

6,5
Trop pur
Ce jeu d'économie se résume à essayer d'influencer les cours de certaines valeurs boursières, sur base d'informations partagées avec ses deux voisins, exclusivement. Sympathique, mais ce genre de jeu au mécanismes très purs n'est finalement pas ma tasse de thé. Bien réalisé, sans doute un must pour les amateurs de jeux d'économie. *Nbre de parties : 2*

MonsieurDe

12/01/2012

Sobre et efficace
Ah le capitalisme triomphant ! Il s'agit ici de spéculer sur différentes matières premières puis de faire varier les cours de celles-ci en ne disposant que d'informations partielles. La règle est sobre, le matériel pléthorique, les tours un peu répétitifs, mais l'ensemble reste fort plaisant, pourvu que l'on apprécie le thème.

tt-a63afe3cc4dc1cd...

08/01/2012

Boursicoti boursicota
Hab & Gut nous propose de devenir riche ! Oubliez la cagnotte du loto et venez donc spéculer sur les marchés financiers. Si le thème n'est pas très aguicheur et qu'il n'incite pas au voyage, le jeu et sa mécanique sont amusant et assez décaler. Sans en convenir, des alliances opportunes naitrons afin de faire fructifier au mieux vos intérêts et vous vous surprendrez à vous amuser à faire fluctuer les actions sur la bourse.

jetseb

12/12/2011

Spéculation boursière
Les + : Règles simples Parties rapides Matériel très plaisant Principe original de partage des cartes avec ses voisins directs La spéculation et la prise de risque rendent le jeu tendu et intéressant Les - : Il vaut mieux avoir une table carrée pour jouer Thème froid et austère Donc Du même auteur que Alchemist, on retrouve la même impression de jeu pas simple à maîtriser malgré la simplicité des règles. Pour amateurs de ce type de jeux !

30/11/2010

cote, cote, cote
Je cherchais un bon jeu de bourse et je l'ai trouvé. D'abord des mécanismes sympathiques : -les deux réglettes partagées - le double objectif (être le plus riche en ayant bien conseillé ses clients). Matériel (cartes, pions, plateau) sympathique et antipathique (rangement boite inexistant, billets pénibles à manipuler) Règles faciles à apprendre, jeu assez rapide. Bonne ambiance, surtout quand les réglettes se vident. A 5, si les joueurs privilégient les +6, on arrive en butée de la marque. Conclusion : un jeu bien coté sans être l'investissement de l'année

tt-1c514fd03d6ef64...

02/01/2010

De la bourse, du solide, du sympathique
Oui, Hab & Gut a une nom minable mais OUI c'est un jeu bien fait, qui tourne. Bien huilé, avec une bonne part d'intuition... On s'amuse bien. Il y a de bonnes idées: il faut donner de l'argent aux pauvres pour pouvoir se qualifier et avoir de droit de gagner. Mais je ne sais pas trop. Depuis quelques temps, je trouve que les nouveaux jeux sont assez bons, mais ils n'ont pas ce petit souffle, ce p'tit truc qui donnent le coup de coeur...

tt-ef630cdc0b7236c...

20/12/2009

Boursicottage semi-coopératif
Un jeu boursier par excellence, peut-être le jeu avec la mécanique la plus fidèle au thème. Assez simpliste au premier abord, la subtilité réside dans le fait de connaitre une partie des éléments qui feront bouger le marché. Seulement à 5 , c'est un peu trop chaotique et on perd ou gagne un peu trop de manière hasardeuse. Je pense que cela doit être bien plus prenant à 3, peut etre même optimal à 4. Autre chose dérangeante, c'est l'ordre du tour des 2 phases. Les tours où on se trouve dans les premiers à jouer sont vraiment très chaotiques. Même en essayant d'anticiper au tour précédent, la donne peut vraiment énormément changer en très peu de temps.

starvince

26/11/2009

Hub & gate
Hab & gut est un jeu de finance au règle simple. Comme sur les marchés financiers, il y a des risques, et il faut savoir les peser. Le système de mains partagées apporte pas mal de profondeur au jeu. Vous pouvez aller dans le sens de vos voisins afin de tirer partie des augmentations qu'ils génèrent. Vous pouvez aussi décider d'appauvrir leurs marges de manoeuvres en jouant à moitié les valeurs des plus fortes cartes qu'ils convoitent. La variété des parties est somme toute bien réelle , vous pouvez avoir une parties à forte hausse de valeurs, et pour la suivante les valeurs auront du mal à décoller. La durée des parties est bien calibrée, et le plaisir pour ma part à été au rendez-vous. Sans toutefois déclencher en moi un enthousiasme débordant, j'estime que ce jeu est quand même une réussite.

tt-b56714a67378f46...

08/09/2009

Un bon vieux capitalisme de base
Je baisse le cout d'une ressource à fond pour qu'elle en vale plus rien, puis je l'achete en masse, puis je fais remonter rapidement son cours pour revendre à prix d'or..bref, le summum du capitalisme... Excellent jeu de gestion des cours des marchadises, je prends un vrai plaisir à jouer à jeu. La finesse de celui ci vient du fait que toutes les actions (montantes ou descendantes) ne sont pas visibles (on en voit que deux tiers en jouant à 3..) Du coup, la prise de risque est maximale sur certains coups et les actions remontent vite parfois, nous laissant sur la paille. J'adore...

tt-96b5c6631f963d2...

19/08/2009

J'aurais voulu être un trader ... (sur une musique connue)
Une très bonne surprise d'Essen 2008. Un jeu simple et malin, qui peut vraiment servir à intier des réticents aux jeux de société. Pourquoi ? - Le thème, la bourse, est toujours d'actualité. Il donne un petits coté sérieux au jeu qui plait. Qui n'a jamais rever d'être un trader qui se fait plein d'argent en spéculant ? - la simplicté du jeu : j'achète (ou je vends) puis j'influe sur les cours. Comme personne ne maitrise les cours de la bourse, on retrouve la part de harsard (comme dans la vrai vie) qui renouvelle les partie et , surtout, cette impression de pouvoir gagner dés la première partie. - les partie assez rapide : 2 manches de 4 tours bouclé souvent en a peine une heure. C'est pas le jeu du siècle, mais originale et plaisant. Je recommande donc chaudement ce jeu pour tout type de joueur.

Pilpoil

14/08/2009

Je vends!
Mécanisme simple et élégant mais peu original; rythme trop lent; ça manque d'action autour de la table. Bref, c'est bien pensé, mais on s'ennuie un peu, même quand on gagne. Réservé aux capitalistes purs et durs.

tt-b578f7bdda849ff...

31/01/2009

Action en hausse pour Hab&Gut
Un vrais beau jeu de boursicottage, un plateau et un materiel luxueux. Ici la grande et belle idée vient du fait que chaque joueur a seulement la moitié des informations à sa disposition. Il faut du feeling, lire le rythme adverse et analyser celui-ci. En plus le systéme d'influence du cottage avec la division d'une des deux cartes jouées crait dilemme et frustration (soit chez le joueur ,soit chez un adversaire). Enfin on tient ici un jeu subtil et trés facile à initier , une belle opportunité pour lancer des néophytes dans ce type de production. Ce jeu à la cote!

tt-7c879782997056d...

26/01/2009

Etre riche est bien. Etre riche et bien vu est mieux !
Avoir et être bon (dans le sens de généreux) tel est la question dans Hab & Gut ! Le but du jeu consiste à maximiser ses profits sans oublier de faire des dons aux œuvres caritatives. Pas la peine d'en faire trop, suffit juste de ne pas être le plus radin sous peine d'élimination !! J'ai vraiment accroché ! le système est fluide, simple et efficace ! 1 j'achète ou je vends 2 j'influence les cours 3 je fais des dons Très bon jeux de bourse !!

Samy974

22/12/2008

capitalisme éthique
Un jeu intéressant aux mécaniques ultra-simples. Pas très profond, mais bien ficelé et très fluide. On joue sur 2 fronts : gagner plus par ses ressources et ne pas être le dernier à avoir donné ses actions aux œuvres caritatives. Capitalisme éthique ou "intéressé"? Illustrations de Menzel toujours autant charmantes. Pas un jeu en passe à devenir culte, mais bien sympa quand même

tt-c37e60bac6d021e...

18/12/2008

La bourse… ou c’est fini pour vous !
Hab § Gut est un petit jeu de boursicotage aux règles simples et à la présentation agréable. La variation des cours des marchandises est laissée aux choix des joueurs selon un procédé très original qui fait toute la particularité du jeu. Les tuiles de variation sont disposées sur des chevalets qui ne sont vus à la fois que par 2 joueurs en même temps. Cet accès à l’information inhabituel dans un jeu incite à des coups de bluff ou à des manipulations psychologiques digne d’une véritable bourse. Le délit d’initié est bien reproduit avec ce procédé simple et futé. Un autre point important de la règle oblige les joueurs à mettre de côté des cartes qui ne rapporteront rien en fin de partie mais qui sont capitales pour le décompte et la désignation du gagnant. En effet celui qui aura écarté le moins de valeurs avec ces cartes se verra tout simplement éliminé. Cette méthode comparable à celle déjà vue dans Cléopâtre et la Société des Architectes rajoute du piquant au jeu car on se sait jamais à quelle valeurs exactes vont finir les marchandises écartées. Le jeu est pourtant très équilibré et la victoire ne tient pas à grand-chose. Les tours s’enchaînent avec une belle fluidité. Le matériel est de bonne facture avec des graphismes plaisants et des pions en bois agréables à manipuler. La variation des cours étant le seul mécanisme du jeu, on pourrait craindre seulement une certaine lassitude ou une durée de vie un peu courte. Le côté austère du thème est tempéré habilement par le système des chevalets et la vision partielle des futures variations qui introduit un petit côté fun. Hab § Gut est un petit jeu de bourse intéressant et malin où les joueurs doivent spéculer habilement tout en tenant compte de l’aspect aléatoire du tirage des cartes et d’un accès partiel à l’information. Un jeu léger, un peu répétitif mais plaisant.

09/12/2008

purement spéculatif
Je suis jamais bon dans les jeux de spéculation. Mais c'est aussi très fun et j'ai découvert celui-là avec plaisir dans ses règles simples et épurées. On achète et on revent des denrées au prix du marché en court à ce moment là en fonction de la connaissance partielle que nous avons des fluctuations par l'intermédiaire de chevalet placés entre chaque joueur afin que chacun puisse en connaitre deux. Chacun dispose également d'un fond d'investissement dans lequel il devra "perdre" son argent pour éviter d'être éliminé. Bien épuré, c'est un jeu simple et sympathique où tout finit toujours à la hausse ... Avec une petite ambiance pré-crise de 29, on se sent en plein dans l'actualité :)

chumbs

13/11/2008