Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Économiser le taxi pendant les vacances c'est économique. Mais pas toujours efficace...
Vous voilà en vacance dans un pays qui regorge de monuments. Montez dans le bon taxi et essayez d'en visiter le maximum en dépensant le minimum.
Habana, son soleil, ses taxis.
Le jeu se compose de cartes. Chaque joueur en début de partie prend un set composé de 2 ou 3 cartes "taxi" (un vert, un rouge et un jaune) et d'une carte leurre (Cuba). Les cartes évènements sont mélangées et chaque joueur en reçoit entre 5 et 2 selon le nombre de joueurs.
Les cartes destinations sont mélangées et posées au centre de la table, faces cachées. La partie peut commencer...
Mais où va-t-on ?
En début de tour, une carte destination est retournée afin d'indiquer les 3 monuments qui vont pouvoir être visité par les touristes. Il y a 15 destinations, 3 par carte. Si vous loupez une destination, vous aurez l'opportunité de la visiter plus tard car chacune d'elle est présente sur 2 cartes.
Hep ! Taxi !
Une fois les destinations révélées, il va falloir prendre un taxi pour aller visiter les monuments. Chaque joueur indique, en posant face cachée l'une des cartes "taxi" qu'il a en main, la voiture dans laquelle il monte. Chaque joueur doit aussi jouer une seconde carte qui sera une carte "évènement" ou la carte leurre. Une fois que tous les joueurs ont choisi leur véhicule, et leur seconde carte, on révèle d'abord la carte taxi.
Ce n'est pas divisible par 3 ça !!
Il va falloir maintenant payer la course et donc s'arranger avec ses co-voituriers. Le prix de la course en taxi est fixé en début de partie en fonction du nombre de joueurs. Un taxi transportera les touristes jusqu'aux monuments si la course est payée. Les joueurs vont donc devoir s'entendre sur le paiement, sachant que ce n'est pas une division juste, que le prix exact doit être payé, qu'on ne fait pas dans le décimal et que certain vont donc payer plus que d'autres...
Une fois que tous les joueurs se sont entendus sur qui payent combien, les taxis pourront, peut-être, transporter les touristes. Si les joueurs d'un même taxi n'arrivent pas à s'entendre, le taxi ne part pas et les joueurs dans ce taxi ne visiteront aucun des monuments...
Pchhhhhhhhhhhhhhhhh....
Une fois que les joueurs ont noté le prix qu'ils ont payé pour la course, on révèle la seconde carte. Si c'est une carte leurre, rien de se passe et le joueur la récupère. S'il s'agit d'une carte "évènement" on applique l'effet. De la crevaison qui fait qu'un taxi ne partira pas à "Seul le joueur qui a payé le plus voyage", tout peut arriver...
Bon, chauffeur, foncez s'il vous plait !
Si vous passez au travers des ennuis mécaniques et financiers, votre taxi va pouvoir partir. Le problème c'est que plus il y a de monde dans un taxi, moins il va vite. Le taxi le plus "léger" arrive le premier et ses occupants visitent les 3 monuments de la carte "Monument". Le taxi suivant en visite 2 sur 3, et le dernier en visite 1 sur les 3. Chaque joueur note sur une feuille les monuments qu'il a choisi de visiter.
Oui, d'accord, mais comment je gagne ?
La partie dure 10 tours, à chaque tour on récupère sa carte taxi et sa carte leurre et on retourne une carte de la pile de monument. La partie s'arrête lorsqu'un joueur a visité les 15 monuments ou lorsqu'il n'y a plus de carte monument à retourner.
Chaque joueur marque alors 2 points par monument visité et fait le total de ce qu'il a dépensé pour ces visites. Le joueur qui a dépensé le moins marque un bonus de 6 points, le suivant de 5 et ainsi de suite. Le joueur avec le plus grand total de point est déclaré "Grand Vainqueur".
"Habana Taxi" est nominé aux As D'Or 2004 !