Donner le nom du plus célèbre ouvrage de méditation sur la philosophie du samouraï à un jeu de levées très familial peut paraître disproportionné, voire donner l’impression d’un mot japonais utilisé arbitrairement. Ce serait oublier que le Hagakure constitue entre autres une injonction à la modestie, à ne pas se prendre pour ce que l’on n’est pas, à respecter ce qui se présente à nous comme cela advient et non pas tel qu’on voudrait que cela advienne, à ne pas juger selon les apparences mais à comprendre son adversaire.
Or le jeu homonyme exige bien d’équilibrer retenue et agressivité, d’allier combat et calcul, sagesse et discipline si l’on veut, de céder parfois pour remporter souvent, de jouer la carte appropriée et d’engager l’honneur de son clan par les pouvoirs des Nobori quand on le juge le plus pertinent. Ces cinq jetons à usage unique seront naturellement au cœur de votre stratégie, puisque de leur bon usage dépendra presque systématiquement le gain de quelques points qui fera la différence après les 5 à 9 manches que dure la partie.
Ainsi un jeu de plis extrêmement accessible se dote-t-il d’un élément de réflexion assez original, auquel il faut ajouter le Yomi, les Vieux fous, le 18 et la différence entre villageois et samouraïs comme autant de petites idées permettant d’éviter l’impression d’avoir déjà joué mille fois à Hagakure dans la belote, le Tarot ou mille autres titres utilisant les mêmes mécaniques, sans pour autant alourdir une règle extrêmement concise et immédiatement assimilée. L’ultime élément distinctif provient naturellement de la direction artistique extrêmement délicate de Hagakure, qui même dans ses illustrations légères ou un peu inquiétantes dégage une paisibilité agréable et thématique.
Ainsi, fidèlement à l’ouvrage auquel il emprunte son titre, le jeu Hagakure parvient-il à être délicat et direct, doux et acéré, et à constituer une très agréable variation sur les jeux de levées connus.
L'intégralité de l'article est lisible sur VonGuru :