Bon, il ne faut absolument pas essayer de trouver un lien entre ce bête jeu de cartes et le plat national écossais (ni avec l'Ecosse, d'ailleurs). Je ne sais pas pourquoi les écossaient se retrouvent dans tous les jeux (Schotten totten, Ho hisse...) mais autant parfois on voit un vague rapport, autant là...
"Haggis" le mal nommé ne fait d'ailleurs pas d'effort pour masquer son manque d'écossitude : les cartes fortes sont littéralement des rois, dames, valets. Faut pas faire d'effort, ça serait trop dur, hein...
Seule originalité notable, les cartes à points sont plus colorées que les autres. Ouais, ok. C'est esthétique.
Passons aux règles : ma foi, de bonnes règles d'un bon jeu de défausse. Pour jouer en duo, ce n'est vraiment pas la peine d'acheter le jeu. Un paquet de cartes standard suffit bien largement.
Admettons l'intérêt de l'achat pour jouer en trio (quoiqu'avec un bon marqueur, vous pouvez transformer un jeu standard... mais ça risque de faire un peu moche !).
Le matériel fourni dans la boîte de Haggis n'est d'ailleurs pas tout à fait laid. Aussi, admettons débourser 5 à 7 euros pour un "paquet adapté à 3 joueurs"; mais pas beaucoup plus. 16 euros (prix de vente conseillé) c'est vraiment beaucoup, beaucoup trop cher pour 54 cartes.
Résumons-nous : trop cher, mais sympathique au demeurant, comme une bonne vieille bataille... Je lui mets d'ailleurs un honorable 3/5 (en faisant semblant d'ignorer son prix, sinon ce serait moins).