Tous les avis pour : Hameln (2006)
Hamelnbiqué
Les + : Jeu simple Matériel très réussi Principe original du mariage et des naissances Les - : Mécanismes assez inédits mais peu intuitifs Chaque action a un impact avec le jeu d’un adversaire (avec qui l’on est marié), cela n’est pas simple à maîtriser Les hommes produisent et les femmes font des enfants, belle mentalité ! (même si le jeu précise que cela se passe au 13ème siècle) Etre dernier dans l’ordre du tour et lorsque la manche se termine, avoir moins d’actions possibles à son tour de jeu Donc : Jeu esthétique mais un peu trop alambiqué à mon goût

21/04/2015

Un jeu de rats pour cinq, pas plus, pas moins
« Hameln » a tout pour accrocher l’œil, reste à savoir si ce jeu à l’esthétique aguicheuse peut accrocher aussi le cerveau… ma réponse est « oui », mais à cinq joueurs… Passons rapidement sur le matériel bien que ce soit la partie la plus remarquable du jeu. Tous les pions et le plateau sont joliment colorés et insufflent vraiment l’ambiance du conte allemand du joueur de flute qui est le contexte du jeu. Les figurines assez craquantes des rats, chat et joueur de flute vont fortement accentuer cette impression. On critiquera néanmoins les effets de couleur qui sont ratés sur le plateau au niveau de la ville et qui le rendent difficilement lisible. Le jeu s’articule autour d’un ensemble de règles assez classiques qui entourent un aspect original du jeu qui est la nécessité de prendre possession des maisons de la ville par couple de personnes appartenant à deux familles différentes. Cela signifie qu’incarnant une famille de la ville, vous allez devoir marier vos enfants à des membres des familles de vos adversaires. Comme dans la réalité, le choix de votre conjoint (et de sa famille) va être déterminant pour les luttes sociales et financières qui se jouent dans la ville de Hameln. A ce titre, il me semble important de jouer avec un nombre impair de joueurs histoire d’éviter d’avoir trop de couples de mêmes familles, et pour les mêmes raisons avec le plus grand nombre de joueurs autour de la table. La configuration idéale est à cinq, c’est clair. Ce jeu me semble donc être une réussite aussi bien en terme esthétique qu’en termes de mécanismes anglo-allemands. La faille se situe néanmoins sur la configuration requise à cinq joueurs pour que le jeu prenne toute sa dimension.

Pac

12/12/2006

Déception...
Quelle déception! J'espere vraiment voir apparaitre des évaluations positives sur ce jeu qui me faisait de l'oeil depuis un moment! J'aimerais m'être trompé sur ce jeu, parce qu'il a vraiment tout pour être excellent! Déja, matos superbe, ça ne déssert jamais un jeu. Ensuite, un principe à la fois fun et novateur! A la lecture des règles, on se dit que le jeu ne peut qu'être bon! Cette gestion des différents batiments occupés par un couple homme/femme (constitué obligatoirement par deux joueurs différents) qui permet systématiquement d'avantager un adversaire quand on prend une action pour soi, la gestion des enfants, l'apparition inévitable des rats dans tous les quartiers, la gestion du chat et du joueur de flute... Enormément de bonnes idées, j'avais hate d'y jouer! Et bizarrement, aucun fun autour de la table. Aucun interet non plus. Pire encore, on a attendu la fin du jeu! Non, je suis convaincu d'être passé à coté de ce jeu, ce n'est pas possible autrement. A vous de me dire quoi! merlin

merlin2812

25/10/2006