Pour explorer la grande pyramide d'Hamunaptra, la Cité des morts, chaque joueur va contrôler de deux à cinq personnages dont les looks semblent directement sortis des BD de Hergé. Perdus dans le dédale souterrain, ils doivent trouver un escalier qui leur permettra de ressortir. Il faudra avoir la chance d'en trouver un mais il sera aussi nécessaire de déjouer les pièges et affronter les monstres que les autres joueurs ne manqueront pas de poser.
Détail intéressant à noter, le jeu est jouable de deux à huit joueurs. Bien entendu, à beaucoup, on joue moins souvent mais les interactions entre joueurs seront bien plus nombreuses aussi.
Les couloirs de la pyramide sont composés de tuiles (144 au total) que les joueurs posent au fur et à mesure parmi celles qu'ils ont en main. Cela peut être un nouveau couloir, un monstre, un piège ou un équipement. Le tout est de respecter les règles de pose, c'est à dire principalement de ne pas créer des situations bloquées. Lorsqu'ils doivent affronter un monstre, les personnages doivent utiliser une de leurs quatre caractéristiques (intelligence, force, etc.), qu'ils ont en commun avec le monstre. Il faut alors lancer des D4 -les dés en forme de pyramide!- et réussir à passer au-delà de la caractéristique adverse. Comme les personnages ont des caractéristiques différentes, il est possible de former une équipe plus ou moins rapide, plus ou moins costaude.
La partie s'achève lorsqu'un joueur a réussi à faire franchir un escalier de sortie à un de ses personnages. Il faut pour cela qu'il soit à au moins huit cases de son point de départ. Sinon, ce ne sera qu'une source de points de victoire. Il y a des règles qui permettent de connecter les galeries de chaque joueur entre elles, d'utiliser des équipements pour améliorer ses caractéristiques, etc. C'est le joueur qui aura accumulé le plus de points de victoire qui l'emporte alors mais ça, tout le monde s'en doutait !
Le livret indique 29 tuiles "galerie de départ" et 84 tuiles "galerie et salle".
En fait il y a 21 tuiles "galerie de départ" et 92 tuiles "galerie et salle" dans la boite.
Et c'est du sûr et certain, je m'étais renseigné quand le jeu est sorti.
J'ai contacté Edge par mail. Réponse rapide entre parenthèses. Sortie prévue fin mai début juin. Je crois que je vais pas tarder à demander qu'on me débloque ma précommande...
Lord Kalbut dit:
C'est juste pour savoir en quoi, selon toi, 'La vallée des rois" est meilleur.
(J'ai la flemme de m'taper la règle )
Est ce vraiment le même genre de mécanique ?
En feuilletant le fichier j'ai vu qu'il y avait un plateau non modulaire,
ça fait déjà une différence de taille.
Je viens de lire une bonne partie des 2 livrets de règles et s'il y a des ressemblances, il y a aussi de grosse différences de mécanismes:
Points communs:
thème: exploration d'une pyramide egyptienne
on combat des monstres, on récupère des trésors
Différences:
labyrinthe modulaire et joueurs jouant des groupes de personnages séparés pour hamnupatra, parcours linéaires et personnages voyageant en groupe pour la vallée des rois.
De ce point de vue, la vallée des rois me fait un peu penser à Diamant (groupe de personnages qui voyagent ensemble sur un parcours linéaire mais qui jouent chacun pour soi)
Dans hamnupatra, l'objectif est de récupérer un maximum de trésors et de trouver la sortie.
Dans la vallée des rois, c'est un peu plus complexe, il faut être celui qui a à la fin la meilleure réputation, celle-ci fluctuant selon les objets que l''on aura récupérés, les blessures que l'on se sera prises, les offrandes que l'on aura fait aux dieux.
Hamnupatra a un système de jeu assez "direct": on pose des tuiles, on combat les monstres, on prend les trésors et on cherche la sortie.
La vallée des rois a plus d'éléments secondaires, outre l'exploration et le combat, on peut faire des offrandes ou des rituels à des dieux qui permettront de détruire les objets des adversaires, réparer ses propres, objets, améliorer ses compétences, lever des malédictions, on peut envoyer ses trouvailles au musées (après les avoir rassemblées par famille), on peut déchiffrer les hiéroglyphes pour connaître le nom du pharaon...
Après, ce qui manque pour la vallée des rois, c'est des avis des personnes qui l'ont testé pour nous donner envie d'imprimer/coller/monter/jouer à ça.
ben moi je l'attends aussi et j'ai eu la surprise de voir une bande annonce du jeu sur le coté du site Tric Trac dans les sorties...
Apres avoir été sur le site de l'editeur, il y est effectivemment mais si on va sur "commande", on a un bouton précommande qui semble dire que c'est pas encore sorti...
j'en sais pas plus...
[[Hamunaptra](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hamunaptra)]
Sortirez vous de la pyramide ?
Edge vient de mettre en ligne les règles de son prochain jeu "maison", "Hamunaptra" . Seule contrainte pour pouvoir en profiter, il faut être enregistré su le site de l'éditeur. Heureusement, vous ne souffrirez pas en le faisant, aucun animal ne sera torturé, et même que vous pourriez gagner des lots de temps en temps.
> Les règles en ligne chez Edge
> La brève décrivant Hamunaptra
> L'annonce chez Edge
"Hamunaptra"
un jeu de Juan Antonio Huerta Domínguez
pour 2 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Edge
disponible bientôt
En direct du futur, Edge a été condamné jeudi à verser 60.000 euros aux ayants droit d'Hergé en réparation du préjudice économique pour parasitisme par le tribunal de grande instance d'Essen.