Pour explorer la grande pyramide d'Hamunaptra, la Cité des morts, chaque joueur va contrôler de deux à cinq personnages dont les looks semblent directement sortis des BD de Hergé. Perdus dans le dédale souterrain, ils doivent trouver un escalier qui leur permettra de ressortir. Il faudra avoir la chance d'en trouver un mais il sera aussi nécessaire de déjouer les pièges et affronter les monstres que les autres joueurs ne manqueront pas de poser.
Détail intéressant à noter, le jeu est jouable de deux à huit joueurs. Bien entendu, à beaucoup, on joue moins souvent mais les interactions entre joueurs seront bien plus nombreuses aussi.
Les couloirs de la pyramide sont composés de tuiles (144 au total) que les joueurs posent au fur et à mesure parmi celles qu'ils ont en main. Cela peut être un nouveau couloir, un monstre, un piège ou un équipement. Le tout est de respecter les règles de pose, c'est à dire principalement de ne pas créer des situations bloquées. Lorsqu'ils doivent affronter un monstre, les personnages doivent utiliser une de leurs quatre caractéristiques (intelligence, force, etc.), qu'ils ont en commun avec le monstre. Il faut alors lancer des D4 -les dés en forme de pyramide!- et réussir à passer au-delà de la caractéristique adverse. Comme les personnages ont des caractéristiques différentes, il est possible de former une équipe plus ou moins rapide, plus ou moins costaude.
La partie s'achève lorsqu'un joueur a réussi à faire franchir un escalier de sortie à un de ses personnages. Il faut pour cela qu'il soit à au moins huit cases de son point de départ. Sinon, ce ne sera qu'une source de points de victoire. Il y a des règles qui permettent de connecter les galeries de chaque joueur entre elles, d'utiliser des équipements pour améliorer ses caractéristiques, etc. C'est le joueur qui aura accumulé le plus de points de victoire qui l'emporte alors mais ça, tout le monde s'en doutait !
La grande qualité de ce jeu est son esthétique? je crois qu'on a tous plongé en suivant le design à la Tintin, l'ambiance Egypte Tomb raider et sentant alors le souffle de la grande aventure nous courir le long de l'épine dorsale.
Ce jeu est beau et véhicule d'entrée l'envie de s'y attarder.
Une partie plus tard, ce sera l'envie de ne plus y rentrer tant il est peu clair et finalement très hasardeux.
Hasardeux car la pioche des tuiles conditionne le joueur, car il y a des dés et parce que la règle s'est elle même perdue dans les couloirs de la pyramide.
On aurait bien aimé se prendre pour Indiana Jones... c 'est raté.
Un joli clin d’œil à Hergé pour les dessins mais ça s'arrête là.
Pour le reste, c'est à nous de tout inventer. Il y a bien un livret de règles de fourni dans la boite mais c'est un leurre en fait ou alors c'est Hamunaptra qui nous a joué un sale tour. Parce qu'en réalité, les créateurs ont pensé à tout sauf aux règles visiblement.
On a les figurines en carton rappelant joliment les personnages de Tintin. On a leur feuille de personnage. On a les tuiles pour représenter la pyramide, les équipements et les mauvaises rencontres et puis c'est tout.
Si on veut jouer, ba faut d'abord inventer les règles...
Bon en soit ça peut être sympa mais moi j'ai plutôt eu la flemme sur ce coup là.
Hamunaptra est un jeu fun et rapide à jouer et à mettre en place. Les graphismes sont mignons, les règles peu complexes, et le fait que l'on puisse s'opposer aux autres joueurs en leur plaçant des obstacles est sympa.
Par contre, même si le placement des tuiles est important, le hasard fait beaucoup de choses.
Mais bon, vu qu'une partie ne dure pas longtemps, on peut recommencer rapidement ensuite !
Dommage... Hamunaptra avait a priori tout pour plaire. Un graphisme BD proche des aventures de Tintin - ce qui parle à tout le monde-, un matériel de bonne qualité, des actions assez simples à choisir et accomplir, une règle apparemment bien illustrée et organisée.
Et puis arrive la première partie... Et là on tombe de haut. Malgré la première lecture avant de jouer, impossible de retrouver les informations rapidement au moment où l'on en a besoin. En fait, elles sont dispersées un peu partout sans toujours beaucoup de cohérence ou de logique. Les explications sur la pose das tuiles, par exemple, part un peu dans tous les sens. On perd beaucoup de temps à les chercher. Surtout si on commence à jouer à 5 ou plus. Chacun a ses questions et il y a parfois matière à interprétation. Du coup, les enfants, à qui le jeu est plutôt destiné, se lassent et on envie de faire autre chose. Ou alors la partie n'en finit plus.
Malgré tout, après quelques parties et relectures de règles, on finit par s'y retrouver. Et ça tourne à peu près. Il vaut quand même mieux éviter d'y jouer à plus de 4 sous peine de voir la partie s'éterniser. A 3 le jeu tourne bien. Et les graphismes font alors plaisir.
A 3 ou 4 joueurs, je met 3, à plus 2 est un maximum. Vraiment dommage.
Prenez une bd légendaire, un thème très fort et à la mode, un thème proche du jdr, secouez le tout très fort et vous obtenez Hamunaptra.
Le résultat ne peut pas être mauvais avec de tels ingrédients de qualité, mais, à mon sens, la mayonnaise n'a pas pris.
Le jeu est un peu brouillon, le matériel un peu mou, et les règles un peu floues.
On s'amuse, certes, mais on ne sait pas trop où tout cela va nous mener. En plus l'ambiance n'est pas trop au rendez-vous.
Fun : 6
Graphisme : 7
Matos : 8
Replay value : 5
Difficulté : 3
Chance : 7
Verdict tric-trac : 4
Un bon jeu de plateau sympatoche avec tintin, milou et... ah non ? Bon ça y ressemble un peu tout ça. Mais j'avoue, j'aime bien ^^ !
**Hamunaptra** avait tout pour faire un bon jeu : une mécanique de jeu simple, du matos magnifique, un thème super attractif... Mais au final, la mayonnaise ne prends pas.
On est face à un jeu sans grand intérêt, où on ne comprends pas trop comment on peut interagir efficacement avec les autres, et surtout, où l'on avance sans trop savoir comment constituer une stratégie gagnante.
Le jeu est assez déroutant donc, et de plus, il y a trop de cas où on se demande si la pose d'une tuile est légale ou si au contraire elle est interdite (les règles sont hyper mal expliquées).
Bref, un jeu très brouillon, et qui laisse un sentiment confus de "pourquoi c'est pas bien alors qu'il y avait tout ce qu'il faut pour ça ?".
Ma plus grosse déception ludique avec Salem de chez Iello.
hoho! les règles sont très mal faites.
le jeux est sympa, mais si on tombe sur des tuiles assez rare au début on peut être bloqué, subir le jeux des adversaire et attendre jusqu'à la fin du jeux.
Le système de combat est trop compliqué pour ce type de jeux.
Jeux uniquement pour les gros fans de tintin.
Il n'ira pas dans ma ludothèque.
Le livret indique 29 tuiles "galerie de départ" et 84 tuiles "galerie et salle".
En fait il y a 21 tuiles "galerie de départ" et 92 tuiles "galerie et salle" dans la boite.
Et c'est du sûr et certain, je m'étais renseigné quand le jeu est sorti.
J'ai contacté Edge par mail. Réponse rapide entre parenthèses. Sortie prévue fin mai début juin. Je crois que je vais pas tarder à demander qu'on me débloque ma précommande...
Lord Kalbut dit:
C'est juste pour savoir en quoi, selon toi, 'La vallée des rois" est meilleur.
(J'ai la flemme de m'taper la règle )
Est ce vraiment le même genre de mécanique ?
En feuilletant le fichier j'ai vu qu'il y avait un plateau non modulaire,
ça fait déjà une différence de taille.
Je viens de lire une bonne partie des 2 livrets de règles et s'il y a des ressemblances, il y a aussi de grosse différences de mécanismes:
Points communs:
thème: exploration d'une pyramide egyptienne
on combat des monstres, on récupère des trésors
Différences:
labyrinthe modulaire et joueurs jouant des groupes de personnages séparés pour hamnupatra, parcours linéaires et personnages voyageant en groupe pour la vallée des rois.
De ce point de vue, la vallée des rois me fait un peu penser à Diamant (groupe de personnages qui voyagent ensemble sur un parcours linéaire mais qui jouent chacun pour soi)
Dans hamnupatra, l'objectif est de récupérer un maximum de trésors et de trouver la sortie.
Dans la vallée des rois, c'est un peu plus complexe, il faut être celui qui a à la fin la meilleure réputation, celle-ci fluctuant selon les objets que l''on aura récupérés, les blessures que l'on se sera prises, les offrandes que l'on aura fait aux dieux.
Hamnupatra a un système de jeu assez "direct": on pose des tuiles, on combat les monstres, on prend les trésors et on cherche la sortie.
La vallée des rois a plus d'éléments secondaires, outre l'exploration et le combat, on peut faire des offrandes ou des rituels à des dieux qui permettront de détruire les objets des adversaires, réparer ses propres, objets, améliorer ses compétences, lever des malédictions, on peut envoyer ses trouvailles au musées (après les avoir rassemblées par famille), on peut déchiffrer les hiéroglyphes pour connaître le nom du pharaon...
Après, ce qui manque pour la vallée des rois, c'est des avis des personnes qui l'ont testé pour nous donner envie d'imprimer/coller/monter/jouer à ça.
ben moi je l'attends aussi et j'ai eu la surprise de voir une bande annonce du jeu sur le coté du site Tric Trac dans les sorties...
Apres avoir été sur le site de l'editeur, il y est effectivemment mais si on va sur "commande", on a un bouton précommande qui semble dire que c'est pas encore sorti...
j'en sais pas plus...
[[Hamunaptra](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hamunaptra)]
Sortirez vous de la pyramide ?
Edge vient de mettre en ligne les règles de son prochain jeu "maison", "Hamunaptra" . Seule contrainte pour pouvoir en profiter, il faut être enregistré su le site de l'éditeur. Heureusement, vous ne souffrirez pas en le faisant, aucun animal ne sera torturé, et même que vous pourriez gagner des lots de temps en temps.
> Les règles en ligne chez Edge
> La brève décrivant Hamunaptra
> L'annonce chez Edge
"Hamunaptra"
un jeu de Juan Antonio Huerta Domínguez
pour 2 à 8 joueurs
à partir de 8 ans
édité par Edge
disponible bientôt
En direct du futur, Edge a été condamné jeudi à verser 60.000 euros aux ayants droit d'Hergé en réparation du préjudice économique pour parasitisme par le tribunal de grande instance d'Essen.