Je peux comprendre que le concept puisse plaire mais je trouve que le jeu n'offre pas de grandes sensations. Personnellement l'objectif est de faire un "perfect" en réussissant à poser toutes les cartes. Lorsque l'on rate une couleur j'ai juste envie de stopper la partie et de recommencer. Et justement les parties sont très dépendantes du tirage initial. Commencer avec des mains contenant des 5 et des multicolores complique la chose et on sait très vite que l'on ne va pas y arriver.
Un autre gros bémol est que dans la dernière version de boite il n'y a pas les feux d'artifices multicolores. Pourquoi ne sont-ils plus inclus dans les dernières versions on en est vraiment à 5 cartes prêts? Obligé de revendre le jeu pour acheter une ancienne version d'occasion.
Au final je crois que je préfère jouer à The Game Extrême...
Désolé. Cette vanne a dû être faite 1000 fois... J'aurais mis du temps à me lancer mais ça y est j'ai enfin fait des parties de ce jeu référence. Et j'en comprends le succès. C'est simple et intelligent. Dur de ne pas tricher avec des mimiques en revanche ^^
A mon humble avis
Pourquoi les gens aiment:
- le principe du jeu est original
- c'est rapide, simple a comprendre, ca s'emporte partout
- il y a quelques variantes pour corser le jeu
Pourquoi les gens n'aiment pas:
- les gens qui savent jouer ne voudront pas jouer avec les novices (n'est-ce pas boardgamearena)
- une fois qu'on a appris les conventions, l'interet du jeu diminue tres fortement car les decisions sont quasi "mecaniques"
Donc quelque part, ce jeu est d'autant plus interessant que vous ne le maitrisez pas, ce qui est un peu a l'encontre de la plupart des jeux de strategie
Y'a des fois comme ça, on est à contre-courant de l'avis général... C'est mon cas concernant Hanabi, encensé par l'ensemble de la critique et du public, je ne comprend pas vraiment l'engouement que suscite ce titre !
Alors oui, tenir ses cartes à l'envers c'est original, oui c'est certainement le jeu de coopération le plus accessible du marché (intellectuellement et financièrement parlant), oui c'est facile à transporter, oui il propose un challenge de points pour inciter à la rejouabilité, oui le thème lui-même est atypique... Mais je suis désolé, ça ne me suffit pas !
On a là, à mon avis, un jeu finalement trop mécanique (le choix de l'action optimale s'imposant assez logiquement à chaque tour) et abstrait, présentant un challenge pas si excitant que ça pour susciter vraiment de l'intérêt sur le long terme.
Un jeu à tester donc mais qui, selon moi, n'est pas à la hauteur de ce qui peut se pratiquer aujourd'hui dans la vaste famille des party games...
Poussé par vos avis et l'envi de découvrir un jeu coopératif, intrigué par le fait qu'on ne voit pas ses cartes mais celles des autres, je me suis laissé tenter par Hanabi. Jusque là tout va bien seulement voila, une fois la partie lancée le verdict est sans appel c'est d'un ennui mortel. Chaque partie se ressemble, on enchaine mécaniquement les mêmes actions, on donne un indice puis l'autre joue puis on donne un indice etc etc. Et quand on ne peut plus, on jette des cartes jusqu'a ce qu'on puisse recommencer. Le fun est totalement absent en ce qui me concerne et tout le monde me rejoint la dessus chez moi, un achat que je regrette terriblement.
Bonsoir,
Ce petit jeu de coop est super !
L'idée d'avoir ses cartes retournées et de ne pas voir sa main mais celles de nos alliés est originale.
La mécanique prend au bout de quelques parties et se jeu est prenant et sous tension.
Je le recommande !
Hanabi est un jeu coopératif vraiment original !
Je ne m'étendrai pas sur les règles du jeu parfaitement expliquées par ailleurs, en revanche je peux commenter les effets des parties jouées, ce que je fais, donc..
Il faut de la mémoire, de l'intuition, de la concentration et un bon sens tactique pour réussir l'intégralité des feux d'artifices, ce qu'à 4 nous ne sommes pas encore parvenus à faire, le seuil des 3 premiers est déjà une bonne performance....qui incite à rejouer.
Ce petit jeu de cartes (de bonne qualité) est une vraie trouvaille !
Enfin un VRAI jeu de coopération.
Faut pas se mentir, dans "Pandémie" (par exemple) il n'y a pas vraiment de coopération, y'a vite une personne autour de la table qui prend les décisions pour tout le monde avec un tout p'tit peu de négociation des fois. Et c'est la même chose dans 99% des jeux de "coopération".
Ici, impossible de prendre la main parce qu'il n'y a pas de négociation, on prend une décision en son nom propre mais en faisant attention à ce qu'on dit ou fait les autres. Bref, un VRAI jeu de coopération (je me répète, peut-être :D )
Je n'ai franchement pas accroché.
Peut-être le thème, peut-être les partenaires, peut-être autre chose...
Je n'ai pas non plus passé un mauvais moment mais je n'ai pas rencontré l'enthousiasme de la découverte d'un nouveau jeu.
Je vous enjoins toutefois à l'essayer sans hésiter car je pense que pour le coup mon ressentis est purement subjectif !
IKE NO KOÏ
Si prisée dans le monde entier,
Avec ses belles couleurs variées,
Mélange de grâce et de beauté,
La carpe Koï j’ai désigné.
Si le plus grand des collectionneurs vous devenez,
Peut-être qu’Amour et Virilité vous obtiendrez,
Avec IKE NO KOÏ
Amusez-vous en toute sérénité
Et gagnez ce sentiment de fierté.
La carpe Koï est donc la star de IKE NO KOÏ , le nouveau jeu de Jérémie Caplanne , illustré par Ann&Seb, édité par Multivers, à partir de 8 ans, pour 2 à 5 joueurs, pour des parties de 20mn.
Pour « la petite histoire », la carpe est originaire de Chine, puis arrive au Japon, en Corée et au Vietnam. Ce poisson d’eau douce, dont les croisements de carpes communes sélectionnées ont permis d’obtenir des couleurs variées, est devenu un ornement très prisé des bassins. Certaines variétés atteignent des sommes colossales.
Aujourd’hui, je vais donc vous parler du jeu IKE NO KOÏ et , tradition oblige ;description du jeu sera suivie du traditionnel tête-à-tête avec l’auteur du jeu.
BUT DU JEU : Obtenir la plus belle collection de carpes Koï en remportant le plus de points de victoire.
LE DEDANS DE LA BOÎTE :
78 cartes « étang » dont :
- 65 cartes « Koï » numérotées de 2 à 11. (2 de valeur 2, 3 de valeur 3…et 11 de valeur 11).
- 13 cartes « jardin » : (5 bambous, 3 fleurs de lotus, 2 ponts et 3 lanternes) :
Ces cartes ont des capacités spéciales :
Le bambou : fait office de joker, se pose devant une zone de notre ponton et compte pour une carpe Koï supplémentaire.
La fleur de lotus permet après l’avoir défaussée de consulter secrètement les 2 premières cartes de la pioche et les reposer dans l’ordre choisi. Si cette carte n’est pas utilisée, elle donne un point en fin de partie.
Le pont : est une protection contre les échanges.. Il permet, après l’avoir défaussée de poser , un ponton entre 2 zones adjacentes (en vertical ou en horizontal)
- 14 cartes « défi » : Ces cartes permettent de gagner des lotus supplémentaires en fin de partie et servent aussi bien pour le défi commun que pour les défis perso.( Icône en bas à gauche = défi individuel ,icône en bas à droite = défi commun).
5 pontons :
10 jetons « lotus d’honneur » :
3 pièces de bois (2 ponts et 1 lanterne) :
Et… 1 règle du jeu.
COMMENT JOUE-T-ON ?
Les cartes « étang » et les cartes « Défi » sont séparées en 2 piles distinctes. Une carte « défi » est posée, face visible, au centre de la table : c’est un défi commun à tous les joueurs. Chaque joueur reçoit un ponton et une carte défi (qu’il regarde secrètement et repose face cachée : Défi propre à chaque joueur . 3 cartes « étang » sont posées près du plateau avec la lanterne dessus et forment le « bassin ». Les autres cartes « étang » forment une pioche, face cachée, à côté du plateau. L’espace situé à droite de la pioche est la « rivière ». Les 2 ponts et les lotus d’honneur sont posés près des joueurs.
Déroulement du jeu :
Vous jouez l’un après l’autre dans le sens des aiguilles d’une montre (Comment ? Votre montre n’a pas d’aiguille ? Elle a un affichage à cristaux liquides….C’est ballot !).
À votre tour de jeu, vous piochez des cartes « étang » une par une (2 minimum et 4 maximum) et les placez dans la rivière. Vous vous arrêtez quand vous voulez. Si vous stoppez avant 2 cartes identiques, vous remportez les cartes et les placez autour de votre ponto, en face de la valeur indiquée. Si une carte piochée est identique à une autre carte piochée, votre tour est terminé et c’est le moment du Partage : c’est-à-dire que le joueur à votre gauche prend la carte de son choix et l’ajoute à son ponton, puis le joueur suivant et ainsi de suite jusqu’à ce que la rivière soit vide. Votre tour s’arrête.
Attention : Si les 2 premières cartes piochées sont identiques, vous pouvez poser ces cartes autour de votre ponton. Votre tour s’arrête.
Attention : Si vous révélez 4 cartes différentes, vous pouvez échanger avec un autre joueur une carte « Koï » du ponton d’un adversaire avec 2 cartes « Koï » de votre propre ponton. (Pas d’échange carte « jardin »). Votre tour s’arrête.
FIN DE LA PARTIE :
Le jeu s’arrête quand il n’y a plus de carte ni dans l’étang, ni dans la rivière. Le jouer qui révèle la dernière carte « étang » termine son tour en prenant toutes les cartes de la rivière si elles sont différentes sinon : Partage.
Les points :
Chaque « lotus d’honneur » est attribué au joueur qui possède le plus de cartes Koï de la variété considérée. Le joueur qui possède le plus de cartes de la même variété gagne les points de victoire des lotus correspondants. Il les additionne aux cartes « Fleur », aux « lotus d’honneur », aux lotus gagnés par le défi commun et/ou le défi individuel.
Le joueur qui a le plus de lotus remporte la partie.
IKE NO KOÏ entre dans la catégorie des jeux « famille ». Il est à l’image que nous aimons du Japon traditionnel : zen fluide, plaisant. Dans un décor apaisant , (rappelant les jardins japonais qui font la renommée de ce pays) au bord de la rivière, vous déambulerez, entourés de lotus, bambous, pontons et lanternes.
Laissez-vous transporter au pays du soleil levant.
Si vous voulez rester dans cette ambiance zen, voici quelques jeux à découvrir :
Catégorie "famille"
Hanabi
Kodama
Lotus
Miyabi
Maïko
Niwaï
Ohanami
Pandaï
Seikatsu
Sumo Slam! (Plus pour le fun que pour le zen)
Takenoko
Totem zen
Yozu
Fiche du jeu IKE NO KOI
Auteur : Jérémie Caplanne
Développeur : Didier Jacobée
Illustrateur : Ann&Seb
Direction artistique et design graphique : Benjamin Trelhou
Editeur : Multivers
Distributeur : Ludistri
Nombre de joueurs : 2 à 5
A partir de : 8 ans.
Durée d’une partie : 20mn
Date de sortie : 23.02.21
Prix public conseillé :20€
Et maintenant faisons connaissance avec Jérémie Caplanne , l'auteur de IKE NO KOÏ
Jérémie a 44 ans, vit à Vendôme (41), papa de 2 enfants de 16 ans et 11 ans.
Il a été professeur d’EPS (Education physique et sportive) et éducateur sportif pendant 10 ans.
Depuis 2014, il travaille à plein temps dans une média-ludothèque, établissement hybride, où il développe l’accès aux jeux de société dans les collections des 4 médiathèques de son agglomération.
Pendant son temps libre, il crée des jeux, passion qui l’a depuis tout petit, mais a réellement commencé en 2005 quand ... Il entre dans une boutique de jeux à Tours, en ressort avec le jeu « Les colons de Catane » 2 joueurs et redécouvre le jeu de société. Il adore aussi les jeux vidéo.
Il a déjà 8 jeux édités , dont certains en duo avec d’autres auteurs.
1- 2011 " OK Corral " avec Pascal Jumel chez Ilopeli .
2- 2012 " Tweegles " avec Pascal Jumel chez Cocktail Games .
3- 2013 " Babayaga " dans la gamme Contes&Jeux de Purple Brain .
4- 2015 " Les taxis de la marne " chez Cocktail Games .
5- 2016 " Karibou Camp " avec Lionel Borg chez Gigamic .
6- 2019 " Mistigriff " chez Djeco .
7- 2020 " Mon royaume pour un conte " avec Lionel Borg chez Sweet Games).
8- 2021 " IkeNoKoï " chez Multivers.
Et maintenant la parole à Jérémie Caplanne , L’auteur du jeu IKE NO KOÏ :
Jérémie, parle-nous de ta rencontre avec Didier Jacobée :
C’est en 2016 pour le jeu « Mon royaume pour un conte ».. qui s’appelait au départ « Acrobéééh ! » : Il fallait construire des pyramides de moutons à la « Wallace et Gromit » en draftant un paquet de 55 cartes.
Lors du festival « Finistère de jeu », en 2018, à Fouesnant, je lui ai présenté IKE NO KOÏ qui portait déjà ce nom grâce à Masumi Sato. Didier a de suite aimé la simplicité de la mécanique de jeu et IKE NO KOÏ a été signé en janvier 2020.
Jérémie, quels sont tes projets ?
J’ai une dizaine de projets de jeu en cours mais aucun encore signé chez un éditeur.
Es-tu joueur ?
Depuis toujours que ce soit vidéo ou sport. Et curieux.
Si oui, quels sont tes 3 jeux préférés ?
" Dice Town " , " Parks "et " Cyrano ".
Ta femme est-elle joueuse ?
Oh oui, Lucie est joueuse et redoutable 😊 .
Nous jouons à « La marche du crabe » ; nous venons tout juste de réussir les 11 scénari, en une vingtaine de parties. C’est une belle réussite de Julien Prothière .
Nous jouons aussi à « Pandemic Legacy Saison 0 ». Nous en sommes au mois de février, c’est terriblement difficile.
Et « Parks », qui est vraiment un très beau jeu, très plaisant à pratiquer, fluide et enthousiasmant.
Tes enfants sont-ils joueurs ?
Oui ma fille aime beaucoup « Dixit », « Taco Chat Bouc Cheese Pizza » et mon fils adore « Heroquest », « King of Tokyo » et « Star Realm » …
À quoi jouez-vous en ce moment ?
Quand ils ne sont pas sur les jeux vidéo,
" Fairy Tales " de Sathosi Nakamura, " Treasure Hunter " de Richard Gardfield, " Clank " de Paul Dennen.
Jérémie, l’interview touche à sa fin, un petit mot à l’attention des lecteurs ?
Ce sera un Haïku :
"Le silence des carpes
Se faufilant dans l’onde
Arc-en-ciel en bulles. »
Merci Jérémie et longue vie à IKE NO KOÏ .
[[Baba Yaga](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/baba-yaga)][[Niwa](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cami)][[Catane : le Jeu de Cartes](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/catane-le-jeu-de-cartes)][[Clank!](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/clank-1)][[Cyrano](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/cyrano-1)][[Dice Town](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dice-town)][[Dixit](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/dixit-0)][[Fairy Tale](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/fairy-tale)][[Hanabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanabi)][[Heroquest](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/heroquest)][[Ike No Koi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ike-no-koi)][[Karibou Camp](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/karibou-camp)][[King of Tokyo](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/king-of-tokyo)][[Kodama - Les esprits de l'arbre](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/kodama-les-esprits-de-l-arbre)][[La Marche du Crabe](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/la-marche-du-crabe)][[Les Taxis de la Marne](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/les-taxis-de-la-marne-0)][[Lotus](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/lotus-2)][[Maiko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/maiko)][[Mistigriff](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mistigriff)][[Miyabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/miyabi)][[Mon Royaume pour un conte](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/mon-royaume-pour-un-conte)][[Ohanami](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/ohanami)][[O.K. Corral](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/o-k-corral)][[Pandaï](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandai)][[Pandemic Legacy - Saison 0](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/pandemic-legacy-saison-0)][[Parks](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/parks)][[Seikatsu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/seikatsu)][[Star Realms](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/star-realms)][[Taco Chat Bouc Cheese Pizza](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/taco-chat-bouc-cheese-pizza)][[Takenoko](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/takenoko)][[treasure hunter](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/treasure-hunter-1)][[Tweegles](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tweegles)][[Yozu](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/yozu)]
[[Hanabi](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hanabi)]
Hello!
Comme on est confinés loin de nos partenaires de jeux et qu'on est fans de ce jeu coopératif et logique, on a créé une version en ligne du jeu Hanabi: https://hanabi.cards
On a aussi bien aimé les versions de Board Game Arena et Hanabi Live, mais aucune des deux n'était vraiment utilisable sur mobile. C'était aussi l'occasion de se frotter à la conception d'une "AI" pour ce jeu, ce qui a été assez difficile !
Si vous aussi vous cherchez en ce moment des jeux à faire à distance, rejoignez-nous dessus :) Et n'hésitez pas à nous faire vos retours sur l'interface ou les bots.
Bon jeu !
J'ai personnellement une préférence pour The Game.
Je trouve qu'Hanabi est un grand jeu, un très très bon jeu, mais clairement prise de tête.
The Game a la légèreté d'un 6 qui prend un l'ambiance de la partie est clairement plus animée. J'en chaîne plus volontiers des parties de The Game que des parties d'Hanabi
A voir donc selon le type d'ambiance que tu souhaites avoir, plus réflexion ou plus décontraction.