Tous les avis pour : Hanafuda (2001)
Le temps des fleurs
- Hanafuda-Koikoi (Édition Nintendo). - Un jeu de cartes florales pour 2 joueurs. - Le but c’est d’avoir le plus grand nombre de points en formant des combinaisons. …un jeu ou il fait bon vivre les saisons Japonaise…

iGarden

08/12/2022

Très beau jeu traditionnel!
Avec des cartes Nintendo c'est très sympa à jouer.

Neim44

24/11/2016

Haïku
J'ai découvert ce jeu il y a un an sur Nintendo DS! dans les 42 jeux indémodables. J'ai mis du temps à le comprendre, surtout que les images étaient petites. Les choix que l'ordinateur proposaient (en clignotant) en fonction des cartes que je touchais m'a permis de capter les subtilités du jeu. Je pouvais prendre celle-ci plutôt que celle-là etc... Quand j'eus suffisamment saisi les généralités, je me suis mis à lire les règles. Ce fut très rébarbatif et difficile d'accès. Je n'aurais pas eu envie de jouer si j'avais commencé par lire les règles et j'aurais été également infoutu de les expliquer correctement à d'autres joueurs. C'est en forgeant que l'on devient forgeron et pour une fois la pratique des règles directe vaut mieux qu'une explication prolongée avec des termes étrangers et des thématiques propres à l'Asie. Jeu de combinaisons bien addictif, dont les parties ont des durées différentes selon les cartes réceptionnées et la stratégie mise en place mais qui ne s'éternisent pas pour autant. Un jeu de collection.

tt-66a32333177c560...

20/11/2016

Un vrai coup de coeur
Ce jeu est un coup de coeur de par son histoire, ses graphismes et sa mécanique à cheval entre le poker et le memory. Construire son jeu avec une part de hasard, compter les points et très rapidement on recommence! Pour ceux qui ont du mal avec les règles, qui franchement ne sont pas si complexes, je conseille de jouer sur une version application du koi koi. Je relance !

tt-6cd85de4e58ba7a...

20/11/2016

Poésie Japonaise
Un jeu très reposant à jouer. Les thèmes sont très poétiques, on retrouve la philosophie japonaise. On passe un bon moment. Il faut juste savoir que le jeu est énormément basé sur la chance (ce qui peut faire rager parfois lorsqu'il nous manque une seule carte pour réussir). Les cartes Nintendo sont d'excellente facture, et l'épaisseur les rend très agréable à jouer. Un jeu à emporter partout (prend très peu de place).

tt-e8c397b3c3df3eb...

22/09/2015

Agréable !
Un jeu sans grande prétention mais qui est bien sympathique !!!

tt-6cdc371d7f4678c...

09/09/2012

Gné ?! La pô compris...
A po compris gran'choz aux règles ! Il faut reconnaître que les illustrations sont jolies et très dépaysantes mais, en ce qui me concerne, ça s'arrête malheureusement là !

lalouz

22/05/2012

Ben c'est un de jeu de cartes.... pas un jeu!
Le Hanafuda est un type de cartes, pas un jeu... il y a par contre (comme pour les cartes francaises ou espagnoles)des tas de jeux possibles avec... mais bon... faut plutôt noter les règles des jeux en question, la qualité de celui-ci de m'a pas donné envie de le réutiliser... je préfère ma bonne vieille version du début du siécle dernier! (avec les cartes qui sont légèrement anguleuses, facile a prendre en main et qui sont beaucoup plus solides!)

tt-e893971c90b5583...

08/10/2011

Le plus simple et le plus beau des jeux
Ah, les hanafuda... J'ai trouvé un jeu au Japon (avec règle en japonais) : sur le coup, je n'ai rien compris, mais c'était tellement beau! La version koi koi du jeu est, de loin, la plus accessible : ce n'est sans doute pas le jeu de carte le plus palpitant qui soit, mais avec un tel matériel, tout devient fantastique! Dans le même esprit (belles cartes et ambiance japonaise), je conseille un autre jeu (avec poèmes traduits), *Genji*. Je conseille aussi, pour apprendre rapidement les règles et pour mémoriser les combinaisons, de jouer sur Ipad avec l'application IThanafuda HD (hanafuda est écrit avec des kanji). C'est en japonais, mais pour peu que l'on reconnaisse quelques hiragana, c'est très facile à prendre en main et très efficace! Gambatte kudasai!

tt-44189dfd8ee8e30...

03/06/2010

Les cartes sont belles...et alors?
Les cartes sont magnifiques. Cependant, il y a peu de matière pour en faire un véritable jeu intéressant. Idéal pour ranger parmi vos bibelots...

tt-87607be378eede4...

04/01/2005

Anaha, fouuuu, c'est jouliiiie !
Que dire ? Les cartes, plus petite et plus rigides que les cartes occidentales, sont superbes. C'est vrai pour toutes les éditions que j'ai vues. Si vous aimez les estampes japonaises vous serez servis. L'objet se suffirait il à lui même ? Presque ! Le jeu est si joli qu'il n'est même pas forcément utile de jouer avec...surtout si vous vous attendez à un grand jeu de stratégie ;o) Le jeu lui, à l'instar du Mah Jong est empreint de poésie et ça c'est vraiment agréable. Le jeu est inspiré des contes et de la philosophie japonaise et c'est agréable de jouer avec un objet qui à une histoire ! C'est surement une réaction très snobinardement occidentale de ma part mais c'est comme ça ;o) En revanche l'ambiance de jeu est beaucoup plus feutré qu'au Mah Jong. C'est calme...et aussi simple que le Rami en gros. Mais c'est vraiment agréable à pratiquer et pas dénué d'intérêt tactique, de hasard raisonné diraient certains. Si je ne me trompe pas, le Hanafuda n'est que le jeu de cartes, avec lequel on peut jouer à différents jeux et variantes. Je ne me rappele pas le nom du jeu avec lequel je joue. Il y a pas mal de combinaisons différentes et des "grands jeux" comme au Mah Jong. A essayer et à se procurer si vous tomber sur un exemplaire.

Guyomar

26/10/2004

Nintendo sur un plateau!
Patrick Rüttner (d'Oya) m'a fait redécouvrir ce jeu il y a 5 ans. J'avais joué sur Mac dans les années 90 à "la guerre des roses" qui était une adaptation de ce fameux jeu des yakusas, joués par eux entre 2 contrats. On imagine très bien Takéshi Kitano avec son sofflant près de ce magnifique jeu, très très beau et agréable. Je l'aime beaucoup pour la mécanique, mais surtout pour le design et l'exotisme qu'il dégage. Ironie du sort, j'avais apris alors que Nintendo était à l'origine un traditionnel éditeur de jeu de cartes!

tt-8038bf6eb7565ec...

03/12/2001