Nouvelle édition 2007, basée sur l'édition sortie en 1996 chez Avalon hill, puis en français en 1998 chez Descartes Editeur.
Hannibal : Rome vs Carthage est initialement sorti chez Avalon Hill en 1996. En 1998 le jeu a connu les joies d'une version française chez l'éditeur Descartes. Hannibal est le jeu qui a "popularisé" le système Card Driven, initié dans le jeu "We the People".
Le jeu nous revient chez l'éditeur canadien Valley Games. Cette nouvelle édition n'a pas connu de changement majeur en terme de règles.
Retrouvez un decsriptif du jeu sur la fiche de l'ancienne édition en cliquant sur la vignette :
Images & vidéos
Les avis
10
01/02/2020
Jeu passionnant sur un thème passionnant
Jeu passionnant à la mécanique bien huilé sur un thème historique passionnant
10
14/08/2017
Le jeu de card driven
Hannibal (version descartes) ressort peu : il est un contre un, les règles sont touffues mais très simple dans l'enchainement mais jouant peu souvent à 2 depuis quelques années difficile de le sortir.
Le jeu contient deux jeux en un avec les cartes combats et les cartes actions. Son défaut, il faut un joueur connaissant bien aussi le jeu ou acceptant d'écouter attivement les règles (20 minutes) pour avoir 2h de bonheur. Un de mes top pour moi et qui n'a pas pris une ride - la carte est magnifique - (NB, je joue avec les règles corrigées l'auteur qui attenue le malus pour le passage des Alpes)
8
update14/02/2016
Superbe jeu !
Un matériel de grande qualité ( édition Descartes ) et très ergonomique. Le jeu est simple et élégant, utilisant les cartes à bonne escient dans sa dimension stratégique. De fait, la résolution des batailles à l'aide d'un autre jeu de cartes est le point faible du jeu, s'apparentant à une belote qui n'a absolument rien à voir avec les ressors d'un affrontement antique. L'ambiance de l'époque est plutôt bonne, même si le design fait parfois dans la facilité à ce niveau : enchaînement d'événements sans queue ni tête car détachés de leur causalités profondes, parti-pris d'une supériorité initiale définitive de Rome sur les mers, non prise en compte du "réduit latin", coeur de l'Italie dont la fidélité à Rome est l'une des clés de sa victoire.
Pour toutes ces raisons, on est plus dans le jeu de plateau que dans le wargame strict, mais quel jeu de plateau ! Vivant, équilibré, passionnant. C'est déjà un achèvement en soi.
5
14/01/2014
Elephant, Re-Elephant et 10 de der!
Nombre de parties :3 /
Le card driven qui a lancé la mode! La version Descartes est de plus tout à fait réussie, comme souvent dans cette collaboration avec Avalon Hill.
Le jeu en lui-même ne tient malheureusement pas toutes ses promesses, et ce dès sa parution, n'en déplaise à ses fans inconditionnels et aux spéculateurs. La liberté d'action des joueurs est grande mais également totalement conditionné au tirage des cartes. En effet, contrairement aux card drivens plus récents, le paquet est le même pour les deux joueurs et les cartes ne sont pas spécifiques à un camp. Vous pouvez ainsi passer toute une partie à tirer que des cartes très limitées sans qu'aucune mécanique ne vienne amortir votre chute. De plus, comme les combats se résolvent aussi avec les cartes, ça s'aggrave bien souvent!
De plus, ne cherchez pas la caution historique, elle est très légère, même pour un jeu de ce type.
Tentez l'aventure avec un autre jeu, c'est plus rentable. Mais si l'avez déjà ou si on vous propose une partie, testez quand même, ça reste plaisant.
10
06/12/2012
Le top pour deux joueurs !
Alors avec Hannibal c'est toute une histoire... J'y ai joué deux ou trois fois sans comprendre vraiment le jeu, et ça m'a barbé. Puis j'ai eu le déclic... Et là je suis devenu super accro. Ce jeu est génial, asymétrique mais bien équilibré, il rend très bien le thème (pauvre romain avec ses consuls un peu nullos avant que Scipion n'arrive ;) Les parties ne se ressemblent pas et sont bien rythmées, on finit une partie avec l'envie d'en faire une autre tout de suite. A posséder sans hésitation !
10
20/09/2011
Simple, tendu et très équilibré
Le second "card-driven" après "We the people".
Un peu plus complexe que le premier, mais rien de compliqué pour un joueur avec un peu d'expérience. Les règles sont suffisamment développées pour accrocher le wargamer, et suffisamment simples pour tenter d'initier les autres !!
Le stress et la tension sont permanents. On a jamais assez de cartes pour effectuer toutes les actions que l'on aimerait, et les choix sont cornéliens.
Et pour placer une cerise sur cet excellent gâteau, les 2 camps sont très équilibrés. Le carthaginois est plus délicat à mener, et il vaut mieux le laisser à un joueur expérimenté (qui sans doute gagnera la partie). Les gens qui trouvent le jeu déséquilibré manquent tout simplement de parties. Ce n'est pas un jeu que l'on maîtrise bien après 4 parties, il faut insister un peu, mais le jeu en vaut (très) largement la chandelle !!
Bref, indispensable pour tout wargamer sérieux amateur de grand-stratégique, et tout historien curieux de mieux connaître la 2nde guerre punique...
10
14/08/2011
Un sommet ludique
Un wargame transformé en jeu de plateau, après avoir avalé les règles on ne voit plus le temps passé en jouant !!
10
14/07/2011
Hannibal est aux portes !!!!
Un système fluide avec une part d'aléatoire qui ne déséquilibre pas le jeu sauf si l'on fait des choix suicidaire (genre prendre le bateau avec Hannibal sachant que l'on a une chance sur deux de sombrer et donc de perdre la partie direct).
La période est passionnante et permet de réviser son histoire antique et bien sur de la modifier, la victoire du carthaginois n'est pas simple et j'ai bien souvent gagné aux points faute de pouvoir défiler à Rome avec mes éléphants.
Un bref c'est un must :)
10
02/05/2011
La référence pour 2 joueurs
Hannibal est pour moi, et de très loin, le meilleur jeu de plateau pour deux joueurs. Il associe tous les ingrédients qui en font un must.
Il s'agit d'un gros jeu et il faut prévoir toute une soirée pour aller au bout. Il s'adresse à un public de passionnés et les règles sont riches mais plutôt claires dans l'ensemble.
Le seul bémol qu'on pourrait lui reprocher c'est qu'une série de mauvais coups de dés peuvent avoir raison de la partie du Carthaginois et lui donner un handicap quasi insurmontable.
En outre, et pour ceux qui aiment qu'un jeu reflète l'histoire, Hannibal est une représentation quasi parfaite de réalité historique de la seconde guerre punique, soit l'examen de passage pour Rome et le tournant dans son histoire.
Ceux qui pensent que ce jeu est déséquilibré n'ont pas assez d'expérience, de maîtrise de toutes les subtilités tactiques qu'offrent les règles ou tout simplement de connaissances historiques.
Un jeu a posséder indiscutablement.
Woodpusher
[[Hannibal : Rome contre Carthage](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hannibal-rome-contre-carthage)]
Hello,
une première partie hier soir et j'ai quelques questions à poser aux spécialistes. C'est certainement dans les règles, mais quel blast à la première lecture ... Je m'attendais à du TS, mais c'est bien plus touffu !(sans être compliqué).
- Je jouais les romains. Puis je traverser un espace contenant une tribu de gaulois alliée aux carthaginois ? ou suis-je obligé de m'arrêter pour les soumettre ? On s'est dit qu'on pouvait les traverser puisqu'ils sont considérés comme des Marqueurs de contrôle politique ?
- Le carthaginois a débarqué un général et une armée en Italie, pour venir se loger dans l'espace de ses amis gaulois. Je l'ai attaqué avec une armée romaine. Pas d'interception, la bataille se déroule sur le territoire contrôlé par les gaulois alliés à Carthage. Les romains gagnent la bataille. Que fait le général Carthaginois avec ses troupes restantes ? Il est détruit car il ne peut pas retraiter ? Mais ne peut il pas utiliser la protection offerte par ses alliés Gaulois, qui eux sont toujours là puisqu'il va falloir les soumettre ?
- Que se passe t il si Scipion l'africain ou Hannibal meurent ? ils peuvent revenir pdt la phase de renfort ?
- Peut on utiliser la carte treachery within city lorsque l'on veut soumettre une tribu ?
Soumettre une tribu ou assiéger une cité sont considérés comme identique en terme de règles, mais ca me fait tout bizarre d'utiliser cette carte pour berner un club de gaulois !
Allez la prochaine partie sera meilleure et ensuite, j'attaque "Here i stand" !
V
Hello,
10.7 Les UC demeurant hors de la ville arrêtent les mouvements de l'ennemi
14. Une bataille a lieu lorsque le joueur en phase de mouvement déplace une
armée dans un espace contenant une ou plusieurs UC ennemies, et
que cette ou ces UC ne souhaitent, ne peuvent ou ne parviennent pas
à éviter le combat. Une bataille contraint l'armée en mouvement à
terminer ses déplacements.
Aaaaaah, n'en voilà un prix où y a du jeu ricain :)
N'empêche, Duel in the Dark, bizarre...Voire douteux. (même si c'est peut-être un bon jeu, j'y ai jamais joué).
Nul doute que si les TT d'or étaient comme ça, ça ferait un de ces scandales, un truc de 50 pages au moins :)
bertrand dit: Meeeuuhhh dit:
Pour ma part, je maintiens : dans Twilight Struggle, il n'y a pas d'éléphant.
Et Nixon c'est un ane?
Bertrand,:kingboulet:
Oui, non, alors ce n'est évidemment pas aussi simple. Certes, certains hommes politiques américains ont essayé, voire essayent encore, de se faire passer pour ces sympathique pachydermes. Mais le subterfuge est trop gros et évidemment fallacieux. Ne nous y trompons pas : non, Twilight Struggle n'a pas une once de quart de poil d'éléphant, de vrai, de ceux qui génèrent du brouillard de guerre, dedans.
Car on sait tous depuis quelques temps que la meilleure façon de générer du brouillard de guerre reste quand même d'utiliser des éléphants. Si vous voulez savoir comment, cherchez un peu.
Anonymous dit: Hannibal Rome contre Carthage est certainement un des jeux culte le moins réédité. Y a t'il un problème juridique ou peut on espérer sa réédition future ?
...Et dire qu'on l'a acheté il y a des années et qu'on a toujours pas été foutus d'y jouer alors que d'autres le cherchent partout!!!
Eve