Contenu
infoLe contenu de cette boîte n'est pas renseigné.
Description de la communauté
Essen 2009
Quel est le but du jeu ?
Dans Hansa Teutonica, en tant que marchand de la célèbre ligue hanséatique, vous devez faire prospérer vos réseaux commerciaux, établir des comptoirs dans des nouvelles villes et ainsi obtenir le plus de points de prestige.
Comment ça se joue ?
Chaque joueur dispose d'un écritoire qui lui indique le développement actuel de ces compétences marchandes. Ces compétences peuvent être améliorées au cours du jeu et permettent par exemple d'augmenter le nombre d'actions à chaque tour, d'augmenter les privilèges pour l'établissement de nouveaux comptoirs...
Les actions possibles sont les suivantes :
1- attribution de commerçants et de négociants
Chaque joueur déplace autant de commerçants/négociants qu'indiqué sur sa compétence Bursa (Bourse en latin) de son stock vers sa réserve personnelle.
2- insertion d'un commerçant ou d'un négociant
Chaque joueur peut placer un négociant ou un commerçant de sa réserve personnelle sur toute case libre entre deux villes.
3- remplacement d'un commerçant ou d'un négociant
Il est possible de remplacer un négociant ou un marchand d'un autre joueur sur une route en payant une pénalité. Le joueur adverse replace son négociant et marchand "expulsé" ainsi qu'un ou deux marchands supplémentaires sur une route adjacente
4- déplacement des commerçants ou des négociants
Le joueur peut déplacer ses négociants ou commerçants sur le plateau de jeu (d'une route vers une autre route). Le nombre de négociants/marchands déplacé est égal à la compétence liber sophiae (livre de la sagesse)
5- établissement d'une route commerciale
Si toutes les cases entre deux villes sont occupées par les négociants/marchands d'un joueur, celui-ci peut établir une route commerciale entre ces deux villes. Des points de prestige sont alors accordés, un comptoir dans la ville est éventuellement créé dans une des deux villes de la route commerciale.
Et, ça se termine quand ?
Il y a plusieurs conditions de fin de partie :
1- dès qu'un joueur obtient 20 points de prestige ;
2- ou plus aucun jeton bonus n'est disponible ;
3- ou le jeton "villes terminées" est sur la case 10.
Et qui c'est qui gagne ?
On ajoute les points de prestige (PP) gagnés pendant la partie, aux PP accordés pour chaque compétence marchande développée au maximum, aux PP accordés suivant le nombre de jetons bonus, aux PP donnés par les comptoirs de la ville de Coellen, aux PP donnés pour la contrôle de chaque ville et enfin aux PP donnés pour le nombre de comptoirs du plus grand réseau.
Celui qui a le plus de points de prestige au final remporte la partie.