search
S'inscrire
Tous les avis pour : Hansa Teutonica: East Expansion (2010)
indispensable
Quand on aime la version de base, on ne peut qu'apprécier les 2 extensions sont celle-ci.

kikesè

02/04/2016

9,7
Toujours aussi musclé !
Une partie à 4 sur la nouvelle carte de [b]Hansa Teutonica: Die Ost Erweiterung[/b] ... enfin nouvelle pour nous puisque cela fait maintenant 2 ou 3 ans qu'elle prend la poussière dans ma jolie boîte bleue moustachue.Verdict : Excellent, cela renouvelle bien le jeuLes nouveautés : la compétence Actionnes et Bursen sur la même ville avec 3 routes + des routes avec des bonus permanents + des villes accessibles uniquement avec des bonus + Liber Sophiae accessible par 2 routes ...Le jeu est toujours très violent : tout le monde récupère sa 3ème action plutôt simplement mais le jeu se fige et cela devient très difficile de développer plus d'Actionnes et surtout Bursen ! La partie, comme souvent, se finit au point : pratiquement après qu'un joueur fasse la liaison du nouveau Arnhelm-Stendal pour 7 points. Je finis 3è : 43 - 42 - [b]41[/b] -34Toujours une grosse référence de ma ludo et excellente mise en bouche avant Britannia !

nicefbdog

20/09/2014

10
Des petits changements qui ne dénaturent pas le jeu.
Excellente extension qui renouvelle le jeu sans pour autant le dénaturer. Le placement des villes est mieux pensé que sur la carte de base, apparition de villes sans comptoirs, une route commerciale océanique (utilisant des négociants) avec des jetons bonus permanents et rendant la connexion Est-Ouest plus courte donne plus d’intérêt aux négociants. Tous ces petits ajouts rendent le jeu un peu plus équilibré, surtout pour les joueurs débutants.

Mr Gruiiiik

20/11/2012

10
Le corridor de Dantzig
Le nouveau plateau apporte les avantages suivants par rapport au plateau de base : 1/ beaucoup moins de ville avec 1 ou 2 emplacements : du coup, les parties sont un poil plus longues. 2/ trois routes commerciales mènent désormais à la ville permettant de développer la compétence Actiones (Warren). Sa situation au quasi centre du plateau et le fait qu'elle permet de développer également la compétence Bursa équilibre mieux le jeu et renforce l'aspect stratégique. 3/ établir un réseau entre les villes rouges (Lubeck - Dantzig) via les routes maritimes nécessite des négociants (et du coup plus de temps car il faut développer Liber Sophiae) mais ceci permet de booster la compétence Privilegium : du coup, cette route est en phase avec la stratégie "Largest chain" permettant de scorer en fin de partie. A trois joueurs, je préfère jouer avec ce plateau car je le trouve plus équilibré.

fdubois

16/11/2010

10