Plusieurs parties jouées sur la version print'n'play proposée lors du Kickstarter, et une partie jouée sur la version finale.
**Produit final :**
Toute petite boite, très bien présentée avec son vernis sélectif.
Le matériel est de bonne qualité, et les cartes (joueurs et batiments) sont très nombreuses, assurant un certain renouvellement au jeu.
Les pions ressources avec autocollants sont très agréables à manipuler, et les meeples personnalisés très sympa.
Le jeu est intégralement en anglais, mais les mécanismes sont aussi présentées sous forme d'icône sur chaque carte. Et par ailleurs le vocabulaire est assez simple et répétitif. Joué avec des ados qui commencent l'anglais, ça ne pose pas de réel problème si un des joueurs maîtrise suffisamment pour comprendre et expliquer les règles.
**Jeu :**
Principe simple : en se positionnant sur des bâtiments, on acquiert des ressources (poisson, bétail, pierre, bois) que l'on stocke chez soi.
Quand on en a assez, on peut acheter les bâtiments en revendant ses ressources.
Les bâtiments que l'on possède donnent des petits bonus.
Le premier joueur qui possède 5 bâtiments clôt la partie, et on compte les points (valeur des bâtiments plus différents bonus).
La revente des ressources change leur valeur sur le marché, ce qui donne une modification continue du ratio stock/valeur de chaque joueur, demandant de s'adapter en permanence. De plus, on ne peut pas se rendre sur un bâtiment occupé par un autre joueur. Et certains bâtiments donnent des ressources aux autres joueurs.
Il y a donc une certaine interactivité.
La part de chance vient du tirage initial du personnage/bâtiment (mais que l'on peut aussi choisir si on se met d'accord entre joueurs), et du tirage de nouveaux bâtiments au cours du jeu. Ce n'est donc pas vraiment un mécanisme du jeu (pas de jet de dés par exemple) à part entière, mais une façon de renouveler le jeu à chaque partie.
**Avis personnel :**
J'avais beaucoup aimé la version print'n' play, la version finale très bien présentée ne m'a pas déçue. J'adore le mécanisme gain de ressource/ achat de bâtiments qui me rappelle un peu "Les bâtisseurs-Moyen age", mais avec une dose d'interactivité en plus.
Du tout bon.