Jeu essayé un peu par hasard car un couple d'amis très fan de l'univers et peu joueurs s'est décidé de l'acheter.
Le jeu, un peu plus complexe que ce qu'ils avaient l'habitude de jouer, a été joué avec nous.
Comme dit dans le titre, ce jeu nous a amené pas mal d'émotions de plusieurs sortes.
Il faut savoir que je ne suis pas spécialement fan de deckbuilding à la base (Dominion pour moi, c'est bof.... oui jetez moi des pierres) et pour ma compagne, c'est le coopératif qui n'est pas son truc.
Bref, ça ne partait pas bien. En plus, jeu à licence, ça partait plutôt mal.
Après lecture de règles, ça semble être assez classique, mais on se dit que c'est pas n'importe quoi, il y a eu un effort pour proposer qqch qui tenait la route.
Donc d'une déception sans connaitre le jeu, il s'avère être une bonne surprise à la lecture des règles, mais aussi sur les premières parties.
On est bien dans le "Potterverse", les sorts, les alliés, les objets, les ennemis, les lieux, le fait que l'on va traverser les 7 ans d'école à Poudlard, plutôt très chouette et avec un temps contenu sur les 3 premières parties. D'ailleurs, autant commencer direct avec la 3ème année pour les habitués de jeu, car peu de challenge et de difficulté avant ça.
La surprise est donc plutôt bonne suite aux nombreux à priori négatifs que l'on avait. Et voir nos amis sur un jeu de ce genre, ça nous enchante, on se dit que plus tard, ça pourra amener vers d'autres choses plus intéressantes.
Mais alors pourquoi cette note ?
Malgré les bonnes surprises, le jeu n'est pas exempt de défaut (pour rappel, ici le jeu a été joué à 4 joueurs).
En fait, tous les éléments des films/livres ont été mis dans ce jeu. TOUS.
Au point de saturer le jeu.
Toujours plus d'ennemis, toujours plus d'évenements négatifs, toujours plus de cartes au marché (objets/alliés/sorts) diluant de plus en plus le jeu et amenant un hasard, certes suffisant dans les 3 ou 4 premières parties, mais devenant de plus en plus déterminant dans la suite.
Selon le tirage, et sans révéler les "surprises" qu'amènent le jeu, une même partie, avec les mêmes joueurs et la même expérience peut devenir soit trop simple et sans enjeu, soit complètement impossible.
Et tout ceci dans un temps complètement dingue par rapport à ce qui est indiqué sur la boite.
Certaines parties vers la fin ont duré 3H !!!
Cela peut sembler très négatif, mais au final la note donnée n'est pas catastrophique non plus et ceci pour " raisons : tout d'abord, on a pu passer de bons moments autour de ce jeu malgré tout, quelque fois à devoir lutter jusqu'au bout alors qu'on savait que c'était cuit depuis au moins 1H. Ensuite, cela a pu amener ce couple d'amis vers d'autres jeux bien plus sympas, sans qu'ils se disent qu'ils ne sont pas capables de faire des jeux trop longs. Enfin, parce que ce jeu m'a amené à me renseigner sur d'autres jeux de deckbuilding coopératifs ou à voir comment modifier le jeu pour qu'il soit plus à notre gout..... et au final, on a découvert Aeon's End et là, c'est tout à fait ma came.
Alors, rien que pour ça, HP ne mérite pas le pilori.