A la lecture de la règle, on pense tout de suite à Labyrinthe. Et la pratique du jeu ne fait que confirmer cette impression, même s'il existe des différences. Dans Labyrinthe, on va faire glisser une rangée entière (comme plus récemment dans Château Roquefort), alors que dans les couloirs de Poudlard, la physionomie du jeu change moins significativement de tour en tour, puisque l'on fait pivoter les tuiles indépendamment. Ensuite, à la différence de Labyrinthe, les Couloirs de Poudlard incluent un facteur chance et chaos important. Le facteur chance étant le dé, et le facteur chaos les cartes évènement. En effet certaines d'entre elles sont particulièrement vicieuses et difficile à utiliser avec les enfants (enfin, c'est selon...): elles permettent d échanger purement et simplement les fiches emploi du temps qui détaillent l'avancement du joueur dans la partie. Ainsi un joueur touchant au but pourra voir toute sa partie anéantie par cette carte, car c'est son adversaire qui bénéficiera de tout le travail accompli. C'est vil et fourbe !!! et surtout c'est rude, selon la sensibilité des enfants. Les miens ont toutefois éprouvé un certain plaisir dans cette manipulation pour le moins injuste... surtout lorsqu'il s'agissait de l'utiliser contre leur père. Il n'en va pas de même lorsque l'effet s'applique entre eux...
On pourra enfin critiquer les choix de coloris du plateau et des emplois du temps, mais ces "couloirs" restent très fréquentables dès 6/7 ans.