Rien à déclarer....pas si sûr que ça !
Dans Hart an der Grenze, nous incarnons un douanier, ou des touristes au Mexique. On sait tous que la fraude peut être payante si on n’est pas pris. Et pour ne pas être pris, il faut être discret, ou bien payé le douanier qui n’est pas toujours un modèle d’honnêteté.
Comme il s’agit d’un jeu avec des touristes, nous avons tous la valise qui nous accompagne. Cette valise peut contenir des myriades d’objets légaux (poteries, maracas ou sombreros) ou illégaux (cigares, tequila et statuettes). Si ces objets passent à la douane, on peut les revendre pour financer les prochaines vacances (c’est chouette le métier de touriste). Evidement, les objets illégaux rapportent plus, mais le douanier sera intransigeant à leur sujet.
Le principe du jeu :
Le jeu se déroule en 3 manches.
Une manche dure autant de tour que de joueur, de façon à ce que tous le monde soit douanier une fois (sauf à 3 ou on fait 2 tour de douanier).
Les touristes essayent de passer des marchandises, en les déclarant au douanier, et le douanier choisi une valise à contrôler. Le touriste contrôlé a deux choix : accepter, ou tenter de corrompre le douanier pour ne pas perdre les objets non déclarés.
Une fois la douane passée, on met les objets de côté jusqu’à la fin de la manche, où on peut les vendre. Il est possible de garder des objets pour la fin de jeu (après la 3ieme vente), où on vent alors les objets de réserve pour le double de leur prix, mais seuls quelques touristes en profiteront !
Le plus riche est celui qui aura le plus d’argent au terme de ces 3 manches.
J'aime :
- l'explication des règles en 2 minutes
- le beau matériel
- l'ambiance
- attraper les fraudeurs et leur faire payer un max leur irrégularité
- frauder un maximum et graisser la patte du douanier lorsque je me fais attraper
Je n'aime pas :
- quand tout le monde fraude tellement que c'est le bazar (pour y remédier, il faut augmenter la capacité de contrôle du douanier)
- me faire contrôler tout le temps parce que j'ai une tête de fraudeur
Bref, un sympathique jeu de bluff idéal pour des joueurs occasionnels.
Je lui préfère cependant Pfusch qui bien plus fin et entraînant.
Soyons des peaux de vache de frodeur ! Sourriez y'a rien à voir, vous pouvez passer.Voilà tout le plaisir du jeu : en tant que douanier prendre le temps d'observer les autres en plongeant vos yeux dans les leurs quand ils annoncent ce qu'ils passent légalement.De suite on ne peu s'empêcher d'appliquer la bonne vieille méthode du délit de faciesse contre vos meilleurs amis. Qui d'ailleurs ne manqueront pas de vous le rappeler par la suite...
HART AND DER GRENZE est un jeu de bluff. On essaye de passer ses cartes de marchandises de contrebande pour les vendre et avoir plus de sous à la fin.
Le matériel est très réussi, les valises métalliques sont du plus bel effet.
Le décompte de dernière manche est plutôt bien senti, majorité ET limite dans le nombre de carte. On ne peut pas être plus dans le "CA PASSSE OU CA CASSE" en fin de partie.
La fluidité du jeu est cependant discutable pour un jeu aussi simple.
Les 3 cartes conservées à chaque manche et placées sous la valise provoquent 2 désagrément: La sensation que le dynamisme de fin de partie est artificiel et des manipulations de cartes pénibles à chaque manche (devant, dans et sous la valise !).
Le jeu est honnête mais aurait pu être meilleur.
Du calcul, du bluff, de la négociation. La négociation se fait sur des infos que l’on n’a pas. Pas trop mon style de jeu mais çà a énormément amusé mon entourage et je dois reconnaître que le jeu tourne bien. Pour gagner, il faut mentir de manière éhontée, je n’y serai jamais bon.
Jeu d'ambiance et de bluff ultra simple !
Le thème est extrêmement bien rendu ! On s'y croirait !
Oui bon j'me suis déjà fait chopper par la douane alors je sais de quoi je parle !
;)
J'ai aimé :
Le matériel
Le fun & l'ambiance autour de la table
La simplicité du jeu
Je n'ai pas aimé :
La durée de la partie
la traduction des règles pas très claire
A jouer de temps en temps pour passer un super moment de détente !
Hart An Der Grenze est clairement un jeu d'ambiance basé essentiellement sur le bluff et sur la chance.
Le matériel est de bonne facture mais ce sont surtout les petites valises en métal qui contribuent au plaisir de jouer.
Les joueurs doivent user de bluff ou même encore de pots-de-vins pour échapper au contrôle du douanier. Ce dernier, incarné à tour de rôle par les joueurs, doit choisir une cible à sa guise. Les contrôles sont donc effectués « à la tête du client ». Les plus malins proposeront une somme d'argent pour corrompre le fonctionnaire mais quelquefois cette démarche attise les soupçons et la convoitise du douanier plus qu'il ne calme son zèle...
On est bien sur tenté de faire passer les marchandises les plus lucratives c'est à dire celles qui sont interdites par la loi. Il s'agit donc aussi d'un jeu de prise de risque mais bien malin qui peut prétendre deviner à l'avance où va taper le douanier.
On doit aussi s'efforcer de rassembler le maximum de marchandises de même type et les mettre de côté afin de les revendre à la fin de la partie. Ceux qui auront établi des majorités pourront en tirer un bénéfice substantiel.
Hart An Der Grenze fait plus appel au hasard qu'à la réflexion. Le douanier frappe souvent à l'aveuglette, flairant le mensonge sur le contenu d'une valise. Les joueurs les plus fourbes mais aussi les plus chanceux auront une chance de s'en tirer à bon compte.
C'est un jeu amusant mais l'ambiance autour de la table dépendra beaucoup de la personnalité des joueurs et du roll-play plus ou moins réussi des participants.
A jouer peut-être un verre de tequila à la main pour pimenter le tout...
Il y a une vraie joie à passer des marchandises illégales lors de la première partie. Passé ce moment, on se rend compte que c'est du pif pur et qu'on a tout intérêt à blinder les valises de marchandises illégales. Et ça perd un peu de son fun même si j'ai bien compris que ce jeu repose sur l'ambiance. De plus, j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de marchandises illégales par rapport au nombre de marchandises légales. Mais bon, unique en son genre quand même !!!
Hart an der grenze est un jeu de bluff pur et léger.
Les règles sont extrêmement simples et ne nécessitent que quelques minutes d'explication.
Si les gens autour de la table aiment jouer la comédie alors la rigolade est assurée lors des différents contrôles et tout le monde passera un bon moment.
Dans le cas contraire, le jeu n'aura que peu d'intérêt.
A bon entendeur...
A comme : Ambiance
B comme : Bluff
C comme : C'est pas mal du tout ce jeu là !
Une seule partie jouée mais je peux dire que je me suis bien amusé avec ce BON jeu pour menteurs amateurs ...
Original !
Deckard dit: En fin de partie, à 6 joueurs, il nous arrive fréquemment de ne plus avoir assez de cartes.
Le dernier tour, on distribue les cartes restantes une par une, jusqu'à épuisement.
Et vous ?.... vous gérez comment la pénurie ?.... (tenir dcompte des cartes en main, etc...) Chez nous, on ne joue plus à 6...
Ca bug à chaque fois !
(d'ailleurs, le jeu ne sort plus non plus à moins).
XTof dit: thespios dit:
Ca marchait bien aussi. Mais ca tombait quand même sur Cédric.
C clair.... bon en meme temps avec les pire derouillees que je vous ai mis sur la plupart des jeux je peux accepter d'etre suspecter pour au moins un jeu
Et de toute facon quand c moi le ça et tous le monde ou (j'avais envie de jouer avec les pouics )
Calculons...
Il y a 140 cartes dans le jeu...
Nous sommes à la 3eme manche avec 5 joueurs, il reste donc 140-(6*5)=110 cartes (en enlevant celles qui ont été mises de côté aux manches 1 et 2)
A chaque tour, 4 joueurs passent des cartes (puisqu'il y a un sheriff) et cela sur 5 tours... cela fait donc 20 passages pour la manche.
110/20= 5,5
A chaque passage, chaque joueur peut faire passer 5,5 cartes ce qui est impossible. Donc on ne peut pas épuiser le tas...
(Je viens de faire ce calcul pour 6 et là, ça pourrait poser problème).
Tout cela en considérant qu'il n'y a jamais aucune valise frauduleuse ouverte (ce qui enverrait des cartes à la défausse et donc les rendrait disponibles...)
Une idée comme ça:
A chaque fois que le tas est vide, il faut melanger la défausse et la réutiliser comme pioche... C'est pas ça que vous ne faites pas?
Sinon je vois pas (un jeu buggué peut être... Tu as bien 140 cartes marchandises?)
non je parlais d'annonncer toujours 3 (de ce que tu veux) et de passer toujours 5... sachant que le douanier a interet à accepter le pot devin sinon il touche rien du tout : ça perde de suite de l'interet...
ps: oui je cherche la petite bete !
Cher Monsieur,
Ok, je viens de voir d'où vient l'embrouille Mais pas grave, je suis un chacal, je me serais débrouillé pour avoir le plus de ce qui coûte cher
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
A chaque tour, tous les joueurs (sauf un) ont cinq cartes en main. Ces cartes peuvent représenter des maracas, des sombreros ou un vase (marchandises légales et de peu de valeur), ou bien de la tequila, des cigares ou une statue maya (marchadises illégales et de forte valeur).
Chacun doit choisir le nombre qu'il veut de cartes, les poser devant lui et prétendre qu'il y a là des sombreros, des maracas ou des vases. D'où le bluff.
L'un des joueurs a été désigné comme douanier et n'a pas placé de cartes devant lui. C'est à lui d'intervenir alors : il peut contrôler un et un seul des autres joueurs. Alors soit ce dernier n'a pas menti, il montre ses cartes et la banque (le gouvernement) lui paye le montant de ses marchandises. Soit il a menti et peut alors chercher à corrompre le douanier, sinon il paye une amende et se fait confisquer ses marchandises. Comme le douanier n'est pas payé pour son boulot, il peut accepter de se faire corrompre... et faire monter le prix de son silence, bien sûr.
Le tour est alors fini, les joueurs non contrôlés (et celui qui a payé le douanier), rangent les cartes/marchandises sous leur valise. Quand tout le monde a été une fois douanier, on reprend toutes les cartes passées à la douane, on en place trois dans sa valise et on se fait payer les autres.
On fait ainsi trois tours de table et au bout du compte (à la fin du jeu), on se fait payer les 9 cartes qui sont dans la valise, en général des marchandises illégales. Le joueur le plus riche l'emporte.
Autre précision : chaque joueur a une possibilité unique dans le jeu, lorsque'il est douanier, de contrôler officieusement un autre joueur : il prend ses cartes, lui rend ce qu'il a annoncé (deux maracas par exemple) et garde pour lui ce qui n'a pas été annoncé (deux cigares par exemples).
Voilà, grosso modo c'est ça. Le matos est bien foutu : les cartes sont jolies et colorées, le dessin est assez "rond" et surtout les valises sont des petites boîtes métalliques très sympas. Mais il faut bien dire ce qui est : elles servent peu...
A jouer à plus de quatre je dirais, et plutôt entre joueurs se connaissant (comme souvent dans les jeux de bluff, AMHA). Très sympa.
Merci à Angelo (notre précipiteur à nous qu'on a sur Bruxelles )
pour une fois que je peux parler d'une nouveauté que peu de joueurs ont déjà essayée...