Tous les avis pour : Haspelknecht – Coal Digger (undefined)
du thème !
Enfant j'aurais sûrement été un peu sceptique si on m'avait dit que quand je serai grand je m'éclaterai comme un grand fou sur un jeu décrivant l'évolution des techniques d'extraction du charbon dans la vallée de Ruhr au XVIe siècle.

el payo

23/10/2020

Mine de rien
Très décevant ! Répétitif, on a le sentiment de subir le jeu. Sur les 3 tours d'actions par année, on en passe déjà entre un et deux à prévoir de quoi payer les taxes en fin d'année, ce qui ne laisse que peu de temps pour la stratégie de jeu. Trop de choix de stratégies tue la stratégie ! On tourne vite en rond, à ne savoir que faire. Clairement, encore un jeu dans lequel les auteurs se sont dits "on va prévoir plein de choses possibles, les joueurs auront plus de choix et le verront comme un gros jeu de stratégie et de gestion"... sauf que ça tourne court, on voit plein de choses à faire, mais sans réel lien entre elles. Soit on creuse à fond, soit on se développe à fond, soit on essaie de changer un peu et on subit tout. Je me suis ennuyé après la première année. Point positif : au moins, le matos est de qualité, même si les illustrations ne sont pas top (mention spéciale pour la boite, triste à souhait). Ca m'a fait penser au matériel de russian railroads (jeu que j'adore), tant pour la structure des plateaux que pour les options à y ajouter. J'ai été soulagé en découvrant que ce n'était pas les mêmes auteurs.

feoh

06/04/2018

Aussi mal présenté que bon
Voila un jeu qui souffre sans doute d'un nom mal choisi et d'une présentation peu flatteuse. Passé ces écueils nous avons un eurogame très agréable, les règles sont un peu complexes à aborder mais le jeu se déroule très aisément. Nous sommes très loin de la complexité de poids lourds du genre, ici la partie se déroulera sereinement en 1H30/2H00 sans que l'on risque la surchauffe du cerveau. Toutefois le jeu ne pardonne pas les erreurs et les points sont chers, de même les bâtiments offrent assez de diversité pour qu'on ne se lasse pas rapidement du jeu. En résumé c'est bien fait, très agréable à jouer, pour une fois thématisé, stratégique et fait de petits mécanismes sympathiques (j'ai adoré le choix des cubes d'actions et la détermination du premier joueur du tour). Si comme moi vous aimez les jeux de kubenbois c'est un bon choix pour votre ludothèque si le thème des mines vous intéresse. Compatible deutéranomalie

Belboudin

04/11/2017

Dans la vie il y a ceux qui creusent...
Voilà un excellent Kubenbois, aux règles simples mais qui a une grande profondeur ( c'est le cas de le dire).Le thème est bien rendu, on sent la dureté du labeur, gérer les infiltrations, creuser, remonter le charbon, stocker, payer ses ouvriers et son fermage. Son principe de choix de pions actions est "cornélien", peu de temps et beaucoup de choses à faire! L'arbre d'équipements est déterminant pour sa stratégie. L'extension va apporter ce qu'il faut en re-jouabilité, car je sens qu'il va souvent sortir.

studiordl

06/10/2017

Ach! Qu'il fait bon creuser!
Haspelknecht a tous les ingrédients d'un bon jeu de gestion pour les amateurs du genre ! Du rythme, de la tension, une interaction indirecte mais bien présente, un thème fort bien rendu, des choix cornéliens, un bon équilibre à trouver entre toutes les façons de marquer des points de victoire ! Que cela soit à 2, 3 ou 4 joueurs, c'est un vrai plaisir d'y jouer ! Si vous souhaitez un avis plus complet et de nombreuses photos de Haspelknecht et son extension, c'est par là: <http://jeuxatheme.free.fr/surlevifhaspelknecht.htm>

Timi JeuxATheme

05/10/2017

Très bon jeu, mais avec des règles pas suffisamment claires
Même si la couverture ne donne pas spécialement envie d'ouvrir la boîte pour y jouer, Haspelknecht est un très bon jeu de gestion. Le thème (à savoir l'exploitation d'une mine) est bien présent dans les mécanismes. Les illustrations sont plus belles à l'intérieur de la boîte. Elles collent bien au thème. La rejouabilité est forte, puisqu'on peut placer de différentes manières les tuiles et qu'il y a une petite part de hasard avec le tirage des jetons à chaque tour. Le jeu est costaud, il faut bien réfléchir à ce qu'on va jouer. Le gros point négatif est les règles : elles ne sont pas suffisamment claires et sont très peu illustrées par des exemples. Pas mal de point ont été éclairés par l'auteur sur le forum de BGG (dommage que la nouvelle version des règles n'aient pas été grandement améliorée...). Un très bon jeu tout de même.

Dexter269

10/02/2017

Mine de rien, quel bon jeu!
J'ai d'abord été saisi par la qualité et la beauté du jeu, ... (une fois le couvercle enlevé. ;) ) qui m'ont immédiatement donné envie de jouer. Puis j'ai lu des règles simples et bien foutues, et on a joué. Et rejoué. Et encore. On est happé par l'ambiance de ce jeu à la fluidité remarquable, et les parties, courtes, s'enchaînent avec plaisir. Pour être bref, dans ce jeu il s'agit de choisir en deux temps et à tour de rôle deux types de disques "action" puis les attribuer à ses ouvriers pour déclencher les actions correspondantes à la couleur desdits disques, parmi lesquelles produire du bois ou des céréales, extraire et/ou remonter du charbon, et développer sa ferme. C'est simple et étonnamment riche, le renouvellement des parties étant assuré par la mise en place modulable des tuiles "développement" et par le système d'approvisionnement des disques action disponibles pour le tour. Un véritable régal et une vraie bonne surprise.

Renizgoud

19/12/2016

Mon jeu préféré
Découvert par hasard, je suis tombé amoureux de ce jeu. Il est vrai que de l'extérieur, le graphisme ne donne pas forcément envi d'ouvrir la boîte. Mais une fois ouverte, quel plaisir. Peu d'interaction entre les joueurs (placement sur les tuiles de développement) mais pas besoin dans ce jeu. Le thème est très présent (minage de charbon) et les illustrations sont belles.

canard_zarb

04/11/2016

La boite ne paie pas de mine
Je commence par les améliorables : Les règles sont très mal écrites avec des variations dans les langues. L’iconographie auriat pu être améliorée (genre préciser la couleur pour obtenir la ressource, que le noir fait et ou le charbon et l’eau) rappeler les points de victoire sur le plateau de jeu et pas dans les règles, mieux préciser les effets de l’eau dans la mine, rajouter un « 1X » devant l’entrepot,… bref des petites choses L’arbre technologique modulable est vraiment intéressant – j’aurais néanmoins apprécié davantage de variabilité dans cet arbre (d’autres bâtiments en somme) a noter que cet arbre est effectivement primordial pour gagner. L’idée des actions est pas mal, bref c’est un bon jeu de gestion format 1h30-2h

tt-efd2ab90f453459...

14/03/2016

faut pas être dépressif!!
on peut pas dire que le jeu soit très sexy. suffit de regarder la boîte marronnasse, ou les illustrations des personnages. On voit bien qu'ils en chient pour survivre et passer l'hiver. C'est un jeu de gestion à l'allemande, façon Agricola, mais en pire. Si on veut marquer des points grâce au charbon, on pourra pas payer son loyer...Les développement acquis permettent néanmoins de progressivement sortir la tête de l'eau (notamment le seau d'eau, qui évite à notre mine de se voir inondée empêchant toute extraction...) Austérité et frustration sont au RDV donc, pour un jeu pas fun du tout. Mais ce n'est pas ce qui est recherché pour ce type de jeux.

tt-8ce357c2e91d27a...

12/02/2016

pas au fond du trou!
Belle réussite que ce Haspelknecht. Testé après pas mal de news d'Essen, ce fut du coup une bonne surprise. Le jeu est fluide, avec des choix parfois difficile à prendre. Plusieurs façons de marquer des points qui restent bien équilibrées. Il y a donc bien plusieurs stratégies pour l'emporter. Les règles sont très mal traduites, mais reste relativement abordables et faciles à expliquer. En plus, la rejouabilité est de mise, puisque la mise en place peut-être différente d'une partie à une autre.

Zul

30/01/2016