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Boîte du jeu : Hawaï

Hawaï

calendar_month2012
settingsGregory Daigle
brushDennis Lohausen
home_workFilosofia
local_shippingAsmodee
Nombre de joueurs :2 - 5
Age :10 ans et +
Durée de partie :75 min
Langues :Français
EAN3760206300102
Fiche mise à jour le05/09/2023 05:26:14
    8,1
    Venez visiter le célèbre archipel de l’océan Pacifique ! Découvrez la culture fruitière locale et apprenez le surf ou le hula sur les plages paradisiaques de l’ile ! Votre voyage vous permettra aussi de faire la rencontre des mythiques kahunas, d’observer les tikis et de découvrir les nombreuses divinités. Saurez-vous mener vos chefs vers la victoire ? Pour y arriver, vous devrez optimiser l’usage de vos ressources pour profiter au maximum de ce que l’archipel vous offre. Hawaï vous attend ! Venez visiter le célèbre archipel de l’océan Pacifique ! Découvrez la culture fruitière locale et apprenez le surf ou le hula sur les plages paradisiaques de l’ile ! Votre voyage vous permettra aussi de faire la rencontre des mythiques kahunas, d’observer les tikis et de découvrir les nombreuses divinités. Saurez-vous mener vos chefs vers la victoire ? Pour y arriver, vous devrez optimiser l’usage de vos ressources pour profiter au maximum de ce que l’archipel vous offre. Hawaï vous attend ! Contenu : ✔ 1 plateau variable, ✔ 5 paravents, ✔ 5 plateaux pour les joueurs, ✔ 1 sac en tissu, ✔ Plusieurs jetons, ✔ de nombreuses pièces en bois

    Images & vidéos

      Les avis

      • boîte du jeu : HawaiiHawaii : Le ventre mou du cochon ?
        Hawaï ? J'avais suivi une partie à Cannes [cet avis date de 2012], qui m'avait laissé un mal de tête conséquent. Je lui aidonné une seconde chance hier, sans enthousiasme démesuré, mais sans trop de préjugés non plus. Pour voir. Cette partie fut assez inintéressante au final, et il est peu probable que j'aille plus loin. Dès le milieu de partie, lassé, je ne jouais plus qu'en pilote automatique. Sans doute qu'il y à là des choses à découvrir si l'on creuse, mais je n'ai tout simplement pas l'envie ou le temps d'aller y voir. Il y a tant de bons jeux que je ne vais pas me livrer à l'exercice masochiste qui consisterait à pratiquer plus celui-ci pour en livrer une critique supposément objective. Je pense, en effet, avoir maintenant un aperçu global, non pas de la qualité du jeu en lui-même, mais du plaisir ou, en l’occurrence, déplaisir, que je pourrais en retirer. C'est suffisant. Un peu plus tôt dans l'année, Grunt avait parfaitement résumé le problème. Il disait, avec des mots mesurés, qu'Hawaï est certes bien fait, mais bien trop classique pour être vraiment émoustillant. Je serais plus sévère que lui: oui, c'est un jeu intelligent, bien réglé, assez intéressant au fond, mais dans lequel il difficile de voir autre chose qu'une production allemande -- où à l'allemande, puisque l'auteur est américain -- qui se répète, s’essouffle et tourne en rond. Assez typique finalement d'une saison 2011-2012 pas franchement excitante. Certes, c'est un peu abusif de parler de la sorte. D'une part, car je suis loin d'avoir une vue globale du marché, d'autre part puisque certains auteurs proposent encore des choses assez attrayantes (Feld, pour ne citer que lui). Mais c'est loin d'être le cas ici. Ce système de points immédiats et différés, ces objectifs, ces tuiles bonus, cette double monnaie, cette durée moyenne, cette interactivité liée aux places limitées, tout cela sent franchement la redite, malgré quelques innovations en terme de contraintes. Des jeux moyens ou se contentant paresseusement de singer une recette éprouvée, il en sort tous les jours. Mais le problème est encore renforcé ici par deux éléments auxquels je suis sensible: le thème et le décorum. Et comment tous deux viennent habiller la mécanique ou, parfois, faire défaut, souligner des incohérences. Inutile de préciser que le thème, comme souvent dans ce genre de jeu, est ici complètement accessoire. Parfois l'on s'en accommode, parfois non. Parfois, cela fonctionne, parfois pas. Là, en l’occurrence, cela devient vraiment pénible. Peut-être est-ce du au fait que le potentiel contenu dans le titre, n'est vraiment pas exploité à sa juste mesure. On aurait pu se trouver au Groenland et collectionner les pingouins, ou dans la Ruhr et compter les stocks d'acier, cela aurait été pareil. Rien ne vient souligner le fait que l'on se trouve dans une île paradisiaque. (Vanuatu, au moins sur ce plan là, s'avère largement plus réussi...) De plus, alors qu'il aurait pu donner l'occasion à l'illustrateur de trousser un plateau agréable, coloré, nous sommes mis en présence d'un fond vert vraiment moche que ne viennent pas aérer des objets aux couleurs assez ternes et difficiles à distinguer. A cela s'ajoute un plateau-puzzle biscornu, informe, et des plateaux individuels pas très élégants. Tout cela n'est vraiment pas séduisant, voire même plutôt pénible. Plus moche encore, c'est un comble, que Les châteaux de Bourgogne qui, eux, ont au moins l'avantage d'être mécaniquement jolis. On en vient à se demander ce qu'aurait pu faire un Menzel de tout ça. Faute de thème et de distraction visuelle, on en est réduits à n'observer que le squelette: cette mécanique peu attrayante, sans véritable singularité, et dont on se lasse vite. C'est pauvre. Tout cela laisse au final l'impression d'un assemblage assez artificiel et vain. On a connu les équipes de Filosofia beaucoup plus inspirées dans leurs choix. Ont-elles perdu de leur flair ? Étaient-ils trop accaparés par leurs projets d’absorptions multinationales ? Peut-être se sontils engagés contractuellement à publier tous les Hams im Glück qui sortent, les bons comme les mauvais ? Je ne sais. On peut dire ce qu'on voudra de cet éditeur, mais quand on regarde leur catalogue dans son ensemble, on ne manque pas d'être impressionné par sa qualité globale, et le fait que les titres dispensables y sont rares. En voilà un, pourtant. Ils ont sans doute tapé plus juste cette année avec Goa, ou même, dans un tout autre genre, Uluru. Hawaï est clairement, à mon sens en tout cas, un opus mineur qui ne connaîtra pas la belle destinée de l'Age de Pierre. Mais peut-être que je fais fausse route et que ce type de jeu a son public... Peut-être que loin d'être une impasse, ou un échec, il constitue au contraire un choix très avisé et que cet avis n'est que le signe du fait que je m'éloigne peu à peu de ce type de jeu. Il a fait la couverture de Spielbox, après tout, et il a de bonnes notations ici et là... L'avenir le dira. Si on nous sort une extension façon troc et breloques, je saurais. Avis originellement publié en 2012, sur le site Ludigaume, avant la montée des eaux

        soze

        11/08/2022

        3
      • boîte du jeu : HawaiiHawaii : C'est le pied
        Le jeu ne vous proposera pas une invitation au voyage, mais qu'est-ce qu'il est bon. Il s'adressera surtout aux optimiseurs. Les touristes risque de bien couiner en pensant qu'ils allaient se prélasser au bord de la plage. On est là pour bosser, pas pour faire du tourisme !

        le jardinier

        07/01/2022

        9.8
      • boîte du jeu : HawaiiHawaii : plus intéressant que le H de Hawaï
        Plus de 10 parties jouées. La gestion des 2 monnaies (pied et coquillage) est passionnante et génère de multiples dilemmes à résoudre. Il faut constamment regarder ce que font les autres joueurs et ne pas hésiter à les freiner en leur piquant la tuile convoitée ou la place de leur ouvrier. Le plateau modulable, les coûts variables des tuiles et l'ordre aléatoires des tuiles tikis compliquent l'application systématique de la même stratégie. A chaque début de partie, je suis incapable de dire comment je vais jouer cette fois-ci. Le jeu est très bon dès 2 joueurs. A sa sortie, le design du jeu et l'idée que je m'en faisais (un nième jeu allemand) m'avait éloigné de ce Hawaï. Je me suis retrouvé à une table par hasard et là : génial !

        Salmanazar

        18/09/2021

        10
      • boîte du jeu : HawaiiHawaii : un séjour au soleil paradisiaque
        jeu fort agréable : très bien équilibré, beaucoup plus méchant que ce que je pensais (aller pêcher les poissons avant les autres pour empêcher la participation au décompte de manche par exemple) ; ne pas hésiter à passer rapidement pour récupérer les jetons permettant justement de pouvoir décompter etc etc jeu de pose et de gestion de ressources qui n'a rien de révolutionnaire, mais : l'ordre d'apparition des iles qui varie de jeu à jeu, la position des 10 tuiles centrales qui changent aussi à chaque partie les rendant + ou - inaccessibles ou du moins coûteuses, les jetons variables qui rendent aisée ou malaisée la prise de telle ou telle tuile donnent à l'ensemble un aspect dynamique et oblige le joueur à s'adapter ; c'est un vrai jeu d'opportunisme +++ ! Le seul hic (et encore !) est effectivement la force du 1er joueur, mais cela est tout à fait gérable les surfeurs deviennent importants pour les 2-3 dernières manches / les danseuses pour ceux qui ont décidé de faire de longs villages, les irrigations pour les récolteurs de fruits etc etc chaque tuile a son intérêt et c'est ce qui rend les choix diaboliques en fait plus je joue , plus je me rends compte que cela est très variable de partie à partie ce qui le rend le jeu très différent d'une partie à l'autre... En fait tout est intéressant ! ne pas négliger les îles à visiter donc les pirogues à acheter dès le début de partie, car ces îles sont en général fortes ! bref un jeu très agréable, règles simples, 5 tours ca va vite et les choix sont délicats à chaque fois... (les parties varient avec les iles différentes et les jetons tirés au hasard qui déterminent pas mal l'orientation du jeu...) 3 et 4 joueurs semblent les meilleures configurations ceci dit après plusieurs parties à 2 : c'est très agréable aussi ; seule la configuration à 5 joueurs peut poser problème pour les choix en 5ième position... enfin, le matériel et le jeu lui même sont sans défaut de qualité ! un jeu parfait taillé lui aussi pour le Spiel gris (le successeur de 7 wonders?)... le coup de coeur du moment ! \_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_\_

        Marc Laumonier

        07/04/2021

        10
      • boîte du jeu : HawaiiHawaii : Villages en Kit
        Attention, Hawai est un jeu fluide, il tourne bien. Si l'action (A) qui vous interesse n'est pas possible, il y a vraissemblablement une action (B) activable, un peu plus coûteuse, un peu moins profitable certes, mais accessible. Bien sur, les possibilités vont en se réduisant à moins de se faire un moteur de ressources (au détriment des points) dés le départ puisque les dites ressources se font de plus en plus rares au fil des tours. La gestion de l'ordre du tour est très importante car c'est aussi un outil de gestion des points de victoire. Dans ce jeu, tout est transformable en PV. L'ordre des tuiles est aléatoire ce qui redonne un bonne rejouabilité (enfin je suppose). Le problème est que le thème est totalement plaqué et le jeu est à mon sens très froid. Bref, comme les autres joueurs, j'essaye d'optimiser, certes, mais je m'ennuie. J'aime les jeux de gestion mais celui-ci n'est pas fait pour moi d'autant plus que le matériel est abondant et rend l'installation un peu longuette.

        CyrC

        07/04/2021

        2.7
      • boîte du jeu : HawaiiHawaii : Pas le pied !
        Hawai bénéficie d'un beau matériel et d'un mécanisme sans faille. Le résultat est pour moi d'un ennui total, il plaira aux gestionnaire qui se moque du thème très vite inexistant. Reste à voir si la concurrence dans ce style n'est pas trop forte pour un jeu qui ne se démarque de l'ensemble.

        tt-d6215089f025137...

        07/04/2021

        4
      • boîte du jeu : HawaiiHawaii : Agricolisland
        Amateur de jeux à l'allemande s'abstenir (de lire mon avis). Encore un. Le même que les autres. Heureusement que les joueurs qui me les proposent sont des gens sympas. Pour le reste, Hawaï est une nouvelle version du même jeu à comptage de points de victoire que tous les autres : un casse-tête collectif pour forts en intelligence abstraite. Le thème Inutile. On commerce avec des pieds et des coquillages, ça pourrait être des Tour Eiffel et des clefs de douze, ça n'y changerait rien. Parce que l'imaginaire, pendant la partie, n'est pas : "Tiens, je construirai bien un autel pour tel Dieu" ou "Tiens, je ferai bien un voyage en pirogue pour aller sur telle île" mais "Si je vais sur telle case, elle me coûte un point de déplacement de plus que celle-ci mais me donne accès à un batiment au coût de 4 ce tour-ci qui me permettra de gagner un point d'action supplémentaire au tour suivant que je pourrai transformer en point de victoire en achetant la tuile de la case d'à côté que je pourrai payer avec des fruits si j'ai accès à ce batiment... 3y+2z= racine de 22...." Rien d'autre qu'encore et toujours la même mécanique : je fais ci, pour faire ça après et ainsi de suite. Et ça peut faire plaisir, sans problème. Perso, j'aime bien le sudoku. Seul. La mécanique est extrêmement subtile comme le sont toutes les autres de tous les autres jeux identiques à l'allemande. Ce "coup de coeur", cette "claque ludique" sera comme toutes les autres, elle passera comme toutes les autres parce qu'elle est originale comme toutes les autres. Agricola était original avec ses cartes qui arrivent dans un ordre différent et rendent différentes les parties en renchérissant le coût de certaines actions. Là, ce sont les tuiles de l'île que l'on pose de différentes manières. Habillage ô combien subtil du même sempiternel principe. On peut varier vraiment les stratégies.... comme dans tous les autres. Encaisser directement des points de victoire ou parier sur des gains à la fin, concentrer ses acquisitions ou les disperser... comme tous les autres jeux du même genre, le même principe encore sous un habillage encore différent. Souvenez-vous, dans Agricola ce n'était pas pas faire différents villages, mais différents élevages. On ne cultivait pas des bananes et des noix de coco mais des légumes. Et une fois de plus, on peut s'emparer de la place du premier joueur avant les autres très subtilement... comme à Agricola. Et on ne peut pas directement jouer contre les autres, sauf, ô originalité, en prenant les cases avant eux pour bloquer leur stratégie... comme Agricola. Au final, j'ai l'impression de jouer encore et toujours au même jeu. Les parties se déroulent inlassablement de manière identique : le silence autour de la table, un recueillement où l'on entend les cerveaux penser "si je fais ça d'abord et ça après, alors je pourrai faire si et ça, mais si le joueur rouge prend ça avant du coup, ca me coute deux de plus donc..." Chacun joue sa partie riant à l'occasion "du bon coup" qu'il vient de faire et du truc qu'il vient de faucher à l'autre par pure opportunité, car jouer uniquement l'opposition ne marche pas. Et on encaisse les points de victoire au cours de la partie, puis à la fin, oh joie, et on voit qui est le plus intelligent. Ah, accomplissment de l'homme moderne frustré par son travail. Perso, quand je joue à un jeu comme ça, j'ai l'impression de bosser. Non, en fait, je préfère bosser. Mais je ne viens pas à une soirée jeux pour ça. Je préfère pousser Mme Wang et le Dr Harter à la flotte avec un seau d'appat, ça me fait plus rire. Hawaï ne me fait ni rire, ni aller dans les îles. Heureusement que mes compagnons de jeux sont sympas....

        tt-43576cc6c3fed74...

        07/04/2021

        4
      • boîte du jeu : HawaiiHawaii : Tristes tropiques
        Hawai est symptomatique de ce qui me semble une évolution malheureuse de l’eurogame . L’eurotrash en devenir ? Je sais, l’auteur est américain, mais le jeu est quand même dans la droite lignée des jeux européens. Ce jeu est une accumulation de micro-mécanismes permettant de grappiller des points par-ci par-là, avec un décompte final qui vient un peu comme un cheveu sur la soupe. Je n’ai pas eu le sentiment de la moindre idée nouvelle. Je n’ai pas plus ressenti un plaisir particulier avec ce jeu : il est des jeux sans rien de novateur qui savent procurer un plaisir particulier, parce qu’il sont arrivés à une synthèse et à un équilibre, parce qu’ils savent créer une tension, une interaction, parce qu’ils savent raconter une nouvelle histoire… Ici, rien de tout ça. Pas d’idée nouvelle, pas de sensations particulière. Un sentiment de platitude et d’inutile lourdeur. Lourdeur de la mise en place, lourdeur des manipulations de l’interphase. Ce jeu est superbement édité, bien illustré. Beaucoup de talent au service d’une réalité qui m’a paru bien triste. Si la mise en place était moins lourde, je mettrais 3, en me disant, si ça fait plaisir à quelqu'un, pourquoi ne pas le ressortir. Mais la mise en place est lourde. 2.

        jmguiche

        07/04/2021

        4
      • boîte du jeu : HawaiiHawaii : Dans le style de l'âge de pierre
        On est là à un jeu qui m'a fait pensé à l'âge de pierre dans les ressentis, mais sans le hasard des dés. C'est assez stratégique, assez fun à jouer. Jeu sympa, à essayer.

        Nicoduxx

        12/01/2018

        8
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      autres sujets

      [HAWAII] Ou trouver l'extension les faveurs de Kampua'a?[HAWAII] Ou trouver l'extension les faveurs de Kampua'a?
      Etherion dit : Tu peux le trouver dans le Spielbox suivant (Anglais ou Allemand) : http://www.nostheide.de/webshop3/product_info.php?products_id=224&MODsid=f7c0fc7a3ca9ddeff2f18dea2dd6c04e Ok merci j'en ai profité pour prendre aussi le numéro avec les boards des Chateaux de Bourgogne ^^

      Xr4y

      31/01/2016

      [Hawaï] déplacement chef[Hawaï] déplacement chef
      DecMoon dit: Mr claude dit: Donc lorsque l'on va à la plage c'est synonyme de fin de tour? Non, tu peux très bien pêcher ou aller sur une île, puis retourner dans l'île après. Merci j'avais compris cela également.

      Abedijah Jones

      06/11/2014

      [Hawaï] à propos du surfeur[Hawaï] à propos du surfeur
      Etherion dit: petezahh dit: Etherion dit: petezahh dit: Exactement. Par contre, il faut bien veiller à ne pas compter ces points virtuels pour le décompte de fin de manche Un joueur qui fait 11 au dernier tour plus 8 de surfeurs sera derrière un joueur ayant fait 17 sans surfeur au niveau du décompte. Pourquoi ce smiley? Pour dire que tu as raison sur le décompte !

      petezahh

      15/03/2013

      regel du jeu [HAWAII]regel du jeu [HAWAII]
      [[Hawaii](https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/hawaii)] bonjour, qui peut me donner un lien voir un scan en mp des regles du jeu hawaii de plus à deux joueurs les regles différent elles? merci par avance

      dewe2004

      21/10/2012

      [hawai] 2 ou 3 trucs ...[hawai] 2 ou 3 trucs ...
      Oui, c'est dans le même village, et vraiment, c'est 10pts pas chers (plus une ressource par tour si tu doubles, donc pris tôt, c'est rentable). Ce n'est pas une source d'énormément de PV, mais ça allonge le village, et ça se complète très bien avec d'autres bonus Le militaire peut être pas mal si on te laisse faire. C'est une source de revenus de points comme une autre, mais qui ne te donne ni pieds ni coquillages, donc qui peut se contrer

      petezahh

      12/08/2012

      [hawaï] 5e manche[hawaï] 5e manche
      mickey62 dit: Bonjour à tous, Je reviens sur l'extension poisson de Hawai. Il est dit dans la règle : "chaque nouveau jeton coût au verso marron procure 2 poissons en fin de manche mais ces jetons restent devant soit jusqu'en fin de partie." Il faut comprendre par la que seul l'acquisition d'un jeton procure 2 poissons lors de la manche en cours, on ne les prend plus en compte pour les manches suivantes, j'ai tout bon ? Le fait de les garder ne sert que pour la fin de partie si en contre temps on a fait l'acquisition d'un temple qui nous permet de marquer des points grâce aux jetons poissons. effectivement, les poissons de l'extension servent pour le challenge en cours et ensuite servent à scorer en fin de partie si tu as le dieux adequat

      darthphil

      19/07/2012

      C'est vous qui le dîtes : Le point sur la première moitié de 2012C'est vous qui le dîtes : Le point sur la première moitié de 2012
      Cher Monsieur Lotus, Je suis un pousseur de Kubenbois, oui. Un vrai. Sans doutes un casse-pied je suis. Sûr. Et cela fait des années que je dis que le forum représente à peine 25% du trafic de Tric Trac. Mais sans ces casses-pieds qui poussent du Kubenbois, il n'y aurait pas Tric Trac, il n'y aurait pas des gens pour parler, discuter, prendre en main les débutants, répondre à leur question. C'est dingue ce qu'on peut devoir à ces casse-pieds :o)

      Monsieur Phal

      25/06/2012

      [Hawaii] Des infos, des retours?[Hawaii] Des infos, des retours?
      Une nouvelle vidéo sur Hawaii. http://www.cliquenabend.de/news/064400- ... -Hans.html Ce jeu est vraiment excellent.

      phillal31

      25/11/2011