Un jeu fort sympathique, avec un thème très estivale, un matériel de bonne facture.
Les mécanisme de ce petits jeu (qui peut paraitre assez classique) s’enchaîne très bien et ce jeu devient fluide (en tout cas pour ce qui est du tour de jeu)
L'idée de payer ses déplacements par des pieds rajoute un petite tension à un jeu de pose d'ouvrier, et le système de tortue, de payer cher pour ce placer mais récupérer plus de carapaces qui servent à marquer des points à la fin de la manche provoque un petits questionnement à chaque placement, et pour finir les différentes manières d'agrandir son/ses villages rendent ce jeu très intéressant et très opportun. Bref du tou bon..
Mais pourquoi 3 ?!
Tout simplement parce que ce jeu est long très long a installé, placer les tuiles ça va, mais les carapaces l'une après l'autre et calculer si elle ne dépasse pas 12... c'est un peu "reloud" !
De plus je paye en "pied", mécaniquement c'est cool, mais thématiquement ?
Même si tout ça, n'est pas le plus important dans un jeu, c'est par la qu'il dénote par rapport aux autres.
Hawaï est un jeu de réflexion, aux antipodes de ce que son thème pourrait laisser croire. Il va falloir développer son coin d'île en prenant en prenant garde au fait que les ressources sont de plus en plus limitées.
Il va donc falloir jouer sur trois registres :
- trouver des tuiles (bâtiments, fruits...) qui rapportent des ressources (pieds, coquillages, fruits) pour pouvoir continuer à acheter les tours suivants.
- trouver des tuiles qui vont permettre de scorer en fin de partie. Elles ne sont pas à négliger, bien au contraire puisque pouvant participer à 75% des points marqués. Les dieux sont, à ce titre, très importants.
- viser les objectifs de fin de tour en achetant les tuiles le splsu onéreuses ou bien se gaver de tuiles peu chères mais ne pas atteindre les objectifs de points de fin de tour.
C'est un jeu de gestion (il faut donc anticiper) et d'opportunisme (les prix des différentes tuiles varient tous les tours (présence donc de hasard) et tout le monde ne peut pas tout acheter : les emplacements sont limités).
Beaucoup de réflexion donc. Ca va chauffer, et pas seulement parce que l'on est sous les tropiques.
Cependant, ce jeu, à la mécanique bien pensée, n'est pas exempt de défauts :
- Quelques stratégies sont plus payantes que d'autres : fruits, lances notamment.
- matériel trop pléthorique sur une surface moyenne : les manipulations vont entraîner beaucoup de bazar (il faut souvent remettre le spiles en place).
- la mise en place est très longue
- placer les jetons coûts en début d chaque tour est fastidieux.
- être 4e ou 5e est très pénalisant.
Hawai est donc un jeu plaisant pour ceux qui aiment réfléchir, anticiper. Il reste cependant assez froid (pour un jeu sous les tropiques, c'est un comble !) et les interactions ne sont pas si nombreuses (choisir sa place dans le tour, prendre une tuile à un coût intéressant...)
Hawai est un excellent jeu de stratégie, avec une grosse dose d'opportunisme.
Le hasard réside dans le coût des tuiles, variable à chaque manche, et tirées au sort dans un sac.
Sinon, tout est gérable, calculable.
Mais c'est très fluide, rapide, on vise à faire les meilleurs achats (opportunisme) avant les autres, on tente d'établir la stratégie prévue, à moindre coût.
Bref, on optimise.
Le tout est servi par un matériel original, beau et riche.
Seul bémol : La mise en place est fastidieuse, un peu longue, même avec un rangement soigneux (et donc fastidieux aussi).
Ce Hans im Glück cuvée 2011 donne une parfaite image de ce qu'est devenu l'éditeur allemand phare des la fin des années 1990 à début 2000. Un jeu bien édité, bien développé, fluide et équilibré, mais sans originalité. C'est très tactique, on réfléchit un tour à la fois en optimisant l'utilisation de ses ressources pour gagner du PV… Même en tant qu'amateur de jeu à l'allemande, je trouve ça un peu plan-plan. Ce ne serait pas si grave s'il n'y avait pas tant d'autres jeux à côté qui menacent de prendre la poussière…
Alors première réflexion : on peut jouer à ce jeu sur Board game arena. Vous pouvez le faire si vous voulez mieux maîtriser la bête. Mais c’est vraiment du gâchis car c’est absolument incomparable avec une partie sur table. Sur le net, à deux c’est torché en 20 minutes. A cinq sur table ça dure deux heures et vous pouvez essorer votre cerveau derrière. Donc c’est vraiment limite irrespectueux de faire ça sur ordi car la jouabilité n’est absolument pas la même. Un jeu de société est un jeu de société ; ça se passe sur une table. Enlevez la table et ça devient un passe temps solitaire qui peut être sympa certes, et faire découvrir un jeu aussi. Mais ça n’est plus un jeu de société…
Hawaï est un gros jeu de gestion qui exploite très habilement tous les ressorts pour en faire un « must have » : la modulabilité du plateau, des possibilités de jeu et de développement de parties qui y sont directement liées, l’optimisation essentielle des ressources, l’adaptabilité permanente aux autres joueurs (avec de grosses répercussions éventuelles…), quelques règles contournables grâce aux bâtiments que l’on construit. Le tout vous fait fumer le cerveau bien comme il faut.
Pas besoin d’en dire plus, les pousseurs de cube peuvent l’acheter les yeux fermés, c’est un must qui procure beaucoup de réflexion et de plaisir.
Ce jeu est un peu plus familiale que les autres jeux de ma ludothèque mais ça n'enlève en rien ça qualité.
Il est beau, on a l'impression de visiter Hawaï avec ses coutumes. Très dépaysant ;)
Hawaï est un jeu très sympa avec un thème qui donne envie.
Il faut construire des villages en utilisant des bâtiments, des fruits, des dieux, etc.
Les possibilités sont vraiment multiples que se soit au niveau des choix dans la construction du village ou des actions.
Pour les actions, on peut utiliser ces ressources pour construire, pour prendre des tikkis, ou encore aller à la pêche avec son radeau, et même à la plage, etc.
Le thème est toujours présent dans le jeu, même dans les actions.
Le plateau central du jeu est modulable donc différent à chaque partie.
Un vent de fraicheur qui vaut bien son 4/5.
Ahhhhh ce soir les enfants ont pris une plombe à se coucher!
Tant pis pour la partie d'Horreur à Arkham ou de Le Havre...
Un p'tit Hawaï rapide alors!
Pourquoi?
- rapide
- super joli, on est un peu en vacances avec ses coquillages...
- multiples stratégies
- opportunisme et parties renouvelées avec les prix variables
- un goût de reviens-y
Mais:
- il faut remettre les pris à chaque tour (à deux cela va plus vite, un qui sors les prix et l'autre qui les place)
- un des seul jeux ou je perd tout le temps!!! (mais cela vous vous en fichez! ;-)
oui mais :
- rapide
- super joli, on est un peu en vacances avec ses coquillages...
- multiples stratégies
- opportunisme et parties renouvelées avec les prix variables
- un goût de reviens-y
Ouioui mais :
- il faut remettre les pris à chaque tour (à deux cela va plus vite, un qui sors les prix et l'autre qui les place)
- un des seul jeux ou je perd tout le temps!!! (mais cela vous vous en fichez! ;-)
Le jeu n'est pas mauvais, il tourne bien.
Le jeu n'est pas moche, plutôt joli même.
Je ne peux pas dire que je m'ennuie mais je ne m'y amuse pas comme un fou non plus.
Bref je ne sais pas dire pourquoi mais je n'accroche pas plus que ça.
Un jeu de placement/gestion pertinent. On ne s'ennuie pas une seule seconde à Hawai.
La lutte pour accumuler les points est rude et acharnée.
Dans Hawai on va utiliser des ressources pour se déplacer sur les différents emplacements de l'île. Chaque emplacement permet de construire des batiments (qui fournissent des ressources et/ou des points). Chaque emplacement a un nombre de places limitées et c'est cela qui fait le piment du jeu. La course sur les emplacements est effreinée. Le challenge pour obtenir des majorités ou faire des combinaisons est au rendez vous
Avec un scoring serré, une tension permanente et un plateau modulable qui change vraiment les manières d'appréhender chaque partie, Hawai offre de belles heures de jeu en perspective.
Signé par un Américain (c'est peut-être là sa seule originalité), Hawaï est un bon standard allemand qui trouvera naturellement sa place à l'étage Hans im Glück de votre ludothèque.
Sa mise en place variable assurera un bon renouvellement des parties.
Les options stratégiques sont nombreuses mais le jeu ne manque pas d'opportunisme pour saisir une bonne affaire ou en priver les autres.
Les revenus automatiques qui baissent et les objectifs qui augmentent créent une bonne tension.
Une valeur sûre pour peu que vous aimiez le style Hans im Glück.
Un de mes deux jeux préférés de 2011-2012 avec Trajan.
Malin, méchant, tendu, accessible (pour un jeu de ce calibre), et avec du matériel à foison.
Du Hans Im Glück pur sucre, à son meilleur. incontournable.
Alors du matériel vous en aurez pour votre argent ! Mais que c'est fastidieux à mettre en place...
Je l'ai jouer dans une foire, donc ce n'est pas vraiment le meilleur endroit pour un test, mais je l'ai trouvé trop complexe pour pas grand chose, et finalement assez ennuyant
excellent jeu de placement. chaque action fait marquer des points les choix sont cruciaux et difficiles à faire.
le principal inconvénient c'est la mise en place initiale et la pose des jetons carapace à chaque tour.
Le jeu est un peu compliqué pour les novices. moi je m'éclate.
Ah j'oubliai, ces radins de filosofia qui refusent toujours de mattre en ligne les rêgles françaises. pas cool...
1/ matériel
De très bonne qualité, voire irréprochable
En revanche la mise en place est un poil trop longue voire légèrement pénible
2/ mécanique,
C'est un jeu de placement classique, mais on dispose que d'un pion que l'on doit déplacer à l'aide de pied.
On a 3 types de ressources à gérer les pieds, les fruits ( qui servent essentiellement de joker , et les coquillages qui sont la monnaie de l'ile.
On achète les batiments que l'on place devant soit pour scorer un maximum.
Rien de bien nouveau mais un jeu très sympathique au demeurant.
Vous aimez l'âge de pierre, c'est le même principe on essaie d'optimiser de diverses façons afin de scorer.
Etant donné la multiplicité des manières de remporter une partie, le jeu se révèle très intéréssant.
Matériel parfait.
J'ai été longtemps à hésiter avant de jouer à ce jeu. Il ne me donnait pas envie. Les règles me paraissaient assez complexes.
Mais après quelques parties, je le trouve vraiment très agréable, avec des options de jeu très nombreuses.
Ma meilleure découverte de l'année!
Que donnera-t-il dans 10-20 parties. est-il suffisamment équilibré? A voir...