Tous les avis pour : Hawaiki (2014)
Merci, chien galeux
Jeu de défausse qui demande à être joué impérativement avec les variantes (miser un jeton pour faire une action) au risque de jouer sur un rythme soporifique, en tout cas trop lent pour un jeu familial. Le jeu n'est pas mauvais mais dans le genre il vient d'être détrôné de manière magistrale par 50 Missions. A noter quand même qu'être obligé de dire "merci" et "merci beaucoup" à un adversaire qui nous fait piocher des cartes est une idée de l'auteur bien amusante.

25/06/2020

5,8
Ennuyant
Contrairement à plusieurs avis, pour moi Uno reste meilleur, il est un peu plus tactique, mais n'as pas ce coté dynamique qu'a Uno.

mike35

16/04/2016

2,8
Uno au pays Maori
Bon, oui, ok, c'est encore un jeu sur la base du Uno, mais avec une variante... Variante assez sympa, il faut être attentif et stratège (un poil plus que pour le Uno) Les enfants accrochent plutôt bien !

tt-c2894e67efc8f38...

15/02/2016

Ça passe le temps
A mon avis il n'y a rien d'exceptionnel a ce jeu... Il est très simple, à comprendre et à jouer. Il me fait beaucoup penser à Uno, c'est surtout l'idéal pour quand on recoit des gens peu expérimenter en jeu qui ne veulent rien de compliquer. On peut jaser autour de la table en jouant tranquillement au carte. Il y a quelques variantes qui semblent interressantes mais que l'on a pas encore essayer

tt-be7cd845d991c8f...

27/12/2015

5,4
Décevant
Des cartes splendides au graphisme original, des jetons en carton épais, une boîte de taille raisonnable… Mais le mécanisme mis en œuvre ne prend pas. On s'ennuie ferme à espérer une combinaison qui ne vient jamais, personne n'ayant intérêt à ouvrir le jeu. C'est très dommage, car l'idée de départ était plaisante. Peut-être eût-il fallu se borner à 4 couleurs, mais en ce cas pourquoi acheter Hawaiki, quand 2 paquets d'un jeu de piquet ordinaire feraient aussi bien l'affaire. Un grosse déception, en résumé.

tt-80f8cf107664f43...

20/12/2015

1,5
Hawai...riki..ki
Un bon petit jeu qui met de l'ambiance autour de la table; mélange de Uno pour la pose des cartes et de Gang of Four (en beaucoup plus simple) pour les combinaisons, ce jeu est agréable et rapide (préférez jouer avec 6 jetons au lieu de 10). Dommage que la boite soit trop grande pour ce qu'elle contient (tout se balade à l'intérieur); je l'ai aménagée. Les cartes aide sont fausses, ce qui est un comble (la suite est représentée avec 2 cartes au lieu de trois), mais une aide (juste cette fois) a été ajoutée au livret de règles ! Dans l'ensemble, la qualité du matériel est bonne.

sansonnet

13/04/2015

Police des tas
Si le design des cartes évoque le style maori, la boîte n’invite pas au voyage...Perso, elle fait produit bas de gamme des 90s relooké pour faire fun (oui, je dois avoir l’esprit tordu). Le jeu est comparé au Uno, ce qui n’est pas faux...couleur sur couleur ou chiffre sur chiffre... Mais ici, on joue sur 3 tas, ce qui permet de faire des suites, de poser plusieurs fois des cartes à son tour.... avoir un peu plus de souplesse dans le choix de la pose. C’est donc moins incontrôlable que le Uno mais quand même, il est inutile de planifier son action, et on attend que le voisin ait joué pour voir si on peut faire quelque chose d ‘intéressant. Finalement, là où le Uno est basique mais rythmé, Hawaiki est morne. Plus de possibilités et au final, pas plus de plaisir... La cerise sur le gâteau du gameplay mondial reste quand même le fait de dire « merci » (sous peine de pénalités) quand l’adversaire vous donne une carte. C’est bien de vouloir réapprendre la politesse à la jeunesse rebelle, mais là, on frise un peu le remplissage ludique. Un peu comme ce jeu. Merci.

21/03/2015

4,6
Bon jeu familial
Déjà il met en avant un bon matériel (livret, cartes et illustrations), le jeu donne envie de jouer ce qui est un bon point pour le public familial qu'il vise. Ensuite c'est simple à expliquer et fluide à jouer. Alors qu'attendre de plus pour un petit jeu de cartes familial ? Pas grand chose à lui reprocher mais peut être le manque d'originalité qui ne le fait pas rentrer au panthéon des jeux de cartes. Mais pour une famille habitué à jouer à Uno c'est un choix qui s'impose et qui permettra par après de glisser vers quelque chose de plus corsé. Mention spéciale à l'éditeur qui offre comme toujours des bons jeux à petits prix pour les familles, ne pas hésiter à aller voir les autres jeux produits car ils en valent la peine. **Compatible deutéranomalie**

Belboudin

03/11/2014

Merci qui ?
Les + : Règles simples et variantes Illustrations très réussies Devoir dire merci lorsque l’on doit piocher une carte Les - : Rien d’innovant Hasard de la pioche Oublier de dire merci Donc : Ne se place dans mon top 10 des jeux de cartes mais bon jeu familial qui remplacera avantageusement le Uno

18/08/2014

Le jeu qui met le UNO aux oubliettes
Hawaiki est un jeu de défausse qui fonctionne à la mode UNO, on joue soit une carte de même valeur que la précédente soit une carte de la même couleur. Quoi de neuf, me direz-vous ? Trois défausses différentes qui font toute la différence. Ces trois défausses permettent de réaliser des combinaisons (suite, couleur ou brelan) qui donnent des avantages conséquents (rejouer + faire piocher un ou des adversaires). **Hawaïki est aussi simple de compréhension que le UNO avec beaucoup moins d'aléatoire et beaucoup plus de subtilité**. A la fin d'une partie d'Hawaiki, on peut vraiment savourer sa victoire puisqu'elle ne repose pas uniquement sur les cartes +4 récoltées au "petit bonheur la chance". Le jeu est également **graphiquement très réussi** avec un thème "maori" qui tient la route comme l'ergonomie des cartes, de la boîte et des règles. **A jouer en famille et entre amis**, comme son aïeul...

rammillica

02/08/2014